11 erreurs lors de l'installation ou de la rénovation de votre cuisine qui peuvent fort vous compliquer la vie

Astuces

January 17, 2018 12:36 By Fabiosa

Si vous avez l'intention de rénover votre cuisine, nous vous conseillons de penser à tous les détails à l'avance. Même les plus petits sont importants. Après tout, vous n'avez pas envie d'acheter des meubles de cuisine, du papier peint et des carreaux onéreux pour vous rendre compte ensuite que vous n'avez pas bien organisé votre espace, n'est-ce pas ? Si vous n'êtes pas expert en rénovation, la suite de cet article devrait vous aider à découvrir les erreurs les plus courantes en ce qui concerne la rénovation de cuisine ainsi que les façons de les éviter.

 

 

Africa Studio / Shutterstock.com

 

 

1. Mauvais agencement des espaces de travail

 

Cela va sans dire, la chose la plus importante lorsque l'on rénove une cuisine est la fonctionnalité. Il faut s'assurer qu'en plus d'être belle, notre nouvelle cuisine est confortable. Il y a une règle cruciale à suivre - les espaces de travail doivent se succéder. L'évier ne doit pas être situé près de la cuisinière à gaz ; ils doivent être séparés par un comptoir. La distance idéale entre l'évier et la cuisinière à gaz est d'au moins 60 cm. Le réfrigérateur ne doit également pas être placé à côté de la cuisinière à gaz.

 

2. Placards lourds sur de petits murs

 

Vous devez suspendre vos meubles de cuisine sur les murs principaux de votre maison. Il est fort possible que vos cloisons sèches ne supportent pas le poids des placards. Si vous n'avez pas d'autre choix, vous devez choisir les bons points de fixations pour vous assurer que les meubles sont fixés fermement.

 

3. Utiliser de grands tiroirs

 

Les magasins d'ameublement offrent des tiroirs allant jusqu'à 120 cm de large, et les employés essayent de nous convaincre qu'ils sont très pratiques. La situation est différente dans un magasin où les tiroirs sont vides et légers. En réalité, il est difficile de tirer un large tiroir rempli d'ustensiles et de plats.

 

 

Raisa Suprun / Shutterstock.com

 

 

4. Mauvais éclairage

 

En ce qui concerne l'éclairage d'une cuisine, il faut toujours trouver le bon équilibre. Il est très difficile de cuisiner dans une pièce sombre ou mal éclairée, mais une lumière trop présente n'est pas non plus recommandée car elle fatiguera vos yeux. Ce problème est facile à résoudre grâce à plusieurs options d'éclairage. Idéalement, vous devriez placer une source de lumière au-dessus du plan de travail et une autre au-dessus de la table. Si nécessaire, vous pouvez installer des lampes additionnelles au-dessus des armoires de cuisine.

 

5. Manque de prises murales

 

Il est évident que deux prises murales ne sont pas suffisantes pour une cuisine ! Même si ce chiffre est acceptable dans une salle à manger ou une chambre, deux voire trois prises ne sont pas suffisantes quand on sait tous les appareils ménagers qu'il y a dans une cuisine - un micro-ondes, un réfrigérateur, un four électrique et n'oubliez pas les appareils ménagers portables comme les mixeurs ou les hachoirs électriques.

 

 

Peter Gudella / Shutterstock.com

 

 

6. Mauvais positionnement des équipements

 

Si le lave-vaisselle, le micro-ondes ou la cafetière sont placés trop haut ou trop bas, cela peut entraîner des problèmes pratiques mais aussi des maux de dos pour ceux qui passent beaucoup de temps en cuisine. Idéalement, les équipements de cuisine doivent se trouver au niveau de la taille.

 

7. Mauvais sol

 

N'utilisez pas de laminé ou de bois car ces matériaux peuvent être facilement endommagés. De plus, ils ne sont pas sûrs et sont glissants. Bien entendu, le carrelage offrent toujours un beau rendu quand les carreaux ne sont pas ébréchés. La plupart des gens optent pour un sol chaud. Si vous choisissez cette option pour votre cuisine, vous devriez l'éviter au moins dans les zones où sont situées votre réfrigérateur et votre cuisinière à gaz.

 

8. Plan de travail en marbre ou en verre

 

Même s'ils sont beaux, ces matériaux sont très peu pratiques en cuisine. Le marbre nécessite un entretien constant et il est presque impossible d'y nettoyer les taches et les restes alimentaires. Les plans de travail en verre finissent recouverts d'égratignures et sont très bruyants.

 

9. Poignées en saillie

 

Si les poignées saillissent des armoires de cuisine, cela peut vous gêner lors de la préparation de vos plats voire empêcher la porte de s'ouvrir complètement. De plus, si votre cuisine est petite, vous pourriez vous cogner contre les poignées et vous blesser. Les poignées encastrées sont idéales pour une cuisine !

 

10. Mauvaise crédence

 

Une crédence en carreaux est toujours une bonne idée ! C'est à la fois beau et pratique. Si vous préférez le papier peint, nous vous conseillons d'installer une protection en verre trempé par-dessus.

 

11. Mauvais rangement des appareils

 

Au fil des ans, les appareils et les ustensiles de cuisine se multiplient, et il n'y a plus assez de place pour tout ranger. Vous devez savoir où ranger tous vos ustensiles - les nouveaux comme les anciens. Rangez-les dans des armoires encastrées plutôt que de les empiler sur le plan de travail ou près de la fenêtre.

 

Nous espérons que ces quelques astuces simples vous aideront à planifier la rénovation de votre cuisine et à vous simplifier la vie. Après tout, nous rêvons tous de créer des chefs-d'œuvre culinaires dans un environnement confortable.

 

À LIRE AUSSI: Céramique, téflon, cuivre, une petit mise au point des matériaux à utiliser ou à éviter en cuisine