5 questions simples qui permettent de révéler la personnalité de quelqu'un

Santé et bien-être

January 29, 2018 14:45 By Fabiosa

Rencontrer de nouvelles personnes est toujours amusant, mais on ne sait jamais à qui on a affaire, et il faut parfois beaucoup de temps avant de tout savoir sur la personne que vous venez de rencontrer. Vous vous demandez alors s'il y a un moyen plus rapide d'en savoir plus sur cette dernière.

 

Les psychologues ont développé plusieurs tests de personnalité basés sur des questions qui fournissent des informations directes ainsi qu'un bon aperçu de la personnalité de celui ou celle qui répond à ces questions. Même si ces tests et leurs résultats sont principalement des produits complexes souvent utilisés pour en apprendre plus sur soi-même, certaines questions peuvent être placées dans des conversation avec autrui. Elles permettent de découvrir les valeurs, les priorités, l'égoïsme ou l'altruisme d'une personne, ainsi que d'autres traits importants de sa personnalité.

 

 

View Apart / Shutterstock.com

 

 

Cependant, avant de disséquer chaque test de personnalité en questions individuelles, il est à noter qu'il est préférable de ne pas paraître indiscret ou malpoli, ni de donner l'impression que vous faites passer un entretien d'embauche à l'autre personne. Les cinq questions suivantes sont sûres et drôles à poser quand vous voulez mieux connaître une personne.

 

1. Si tu gagnais au Loto, comment dépenserais-tu ton argent ?

 

Votre interlocuteur quitterait-il son emploi actuel, achèterait-il une maison, voyagerait-il à travers le monde pour soutenir des œuvres caritatives ? Variante : que ferais-tu avec cette somme d'argent pour rendre le monde meilleur ? La réponse peut en dire long sur les valeurs, les priorités et les rêves d'une personne.

 

2. En général, que fais-tu quand tu es en vacances ?

 

 

Poprotskiy Alexey / Shutterstock.com

 

 

Cette question permet d'avoir un aperçu du style de vie, des revenus, des habitudes, des loisirs et des passions d'une personne.

 

3. De quoi es-tu le plus fier dans ta vie ?

 

Tout le monde est fier de certains accomplissements, mais sont-ils professionnels ou personnels ? Combien de temps met la personne avant de répondre ? Cette question permet d'en savoir plus sur les valeurs morales d'une personne.

 

4. Si tu pouvais changer une chose... qu'est-ce que ce serait ?

 

Cette question peut faire référence aux propres expériences et souvenirs de la personne, ou à la vie, au passé, au présent en général, comme "Si tu pouvais changer un événement de l'histoire, lequel choisirais-tu ?" ou "Si tu pouvais voyager dans le temps, choisirais-tu d'aller dans le passé ou dans le futur ?" Les questions à propos de la possibilité théorique de modifier la réalité vous aideront à comprendre les intentions et les motivations d'une personne.

 

5. Quel est ton meilleur souvenir d'enfance ?

 

 

Witolda / Shutterstock.com

 

 

Les questions à propos des souvenirs d'enfance peuvent vous aider à découvrir de nombreuses choses à propos du parcours, des traditions familiales et des amis d'une personne, sans pour autant lui poser directement la question. Elles ont aussi le potentiel de faire rire, d'entraîner une conversation détendue mais personnelle voire même une discussion sérieuse.

 

Poser des questions n'est pas simplement une bonne astuce pour évaluer le caractère d'une autre personne, cela aide aussi à montrer à votre interlocuteur que vous vous intéressez à lui. N'oubliez pas réfléchir vous-même à ce que vous répondriez à ces questions, car la personne vous les posera probablement aussi en retour.