5 conseils de design pour qu'une petite pièce donne l'impression d'être plus spacieuse

Astuces

February 19, 2018 17:38 By Fabiosa

L'apparence et la sensation de confort de votre salon ne dépendent pas vraiment du nombre de mètres carrés, mais plutôt de certains éléments de design essentiels. Le plus important est donc la façon dont vous combinez tous ces éléments ensemble, ce qui peut donner l'impression que la pièce est soit grande et accueillante, soit étroite et encombrée. Il existe différentes astuces pour donner l'impression qu'un intérieur est plus spacieux, allant de la bonne association des meubles aux jeux de couleurs monochromatiques. Découvrez ci-dessous une liste des méthodes les plus efficaces.

1. Mobilier

Beyond Time / Shutterstock.com

Tout le monde pense qu'une petite pièce doit être décorée avec de petits meubles, mais quelques éléments de mobilier plus larges permettront à la pièce d'être épurée et ouverte, au contraire de l'accumulation de petits objets qui donnent l'impression que votre maison ressemble à un parcours d'obstacles. Évitez simplement tout ce qui semble lourd et gros. Optez pour des meubles sur pieds afin qu'ils soient surélevés ; cela crée également une impression de lumière et d'espace.

Pensez à investir dans des meubles qui ont des rangements cachés, qui peuvent être transformés ou pliés, qui peuvent être convertis en autre chose, ou qui ont simplement une double utilité. Les technologies et mécanismes modernes ont réussi à traduire le concept fictif de "Transformers" en réalité, maximisant les aspects fonctionnels et pratiques. Les lits Murphy, lits de stockage, sofas modulaires et tables à manger extensibles font partie des options les plus populaires. Les objets comme un combo miroir/petite armoire ou encore un banc ou une méridienne avec un rangement caché sont également d'excellentes solutions pour gagner de l'espace.

Une table murale est une très bonne solution pour les espaces, comme un bureau ou une cuisine, ou une table fixe ne rentrerait tout simplement pas. C'est également une excellente façon de s'offrir un espace supplémentaire sans pour autant encombrer la pièce, car les tables murales n'obstruent pas le passage quand elles ne sont plus utilisées. Elles peuvent même prendre la forme d'une photo, d'un miroir ou d'un cadre photo quand elles sont repliées, donnant un aspect décoratif et fonctionnel.

2. Matériaux et illusions

Dariusz Jarzabek / Shutterstock.com

Optez pour des meubles qui s'accordent bien visuellement avec votre sol et vos murs, que ce soit au niveau de la couleur ou de la taille. Les bibliothèques allant du plancher au plafond ou bien d'un mur à l'autre, ainsi que les systèmes de rangement avec portes coulissantes sont un excellent moyen de donner une sensation de grandeur et de hauteur à un espace. Cependant, si vous préférez les étagères allant du sol au plafond, pensez à alterner les étagères fermées et ouvertes afin d'éviter la sensation d'encombrement. Les miroirs donnent également l'illusion que l'espace est plus grand.

De nombreuses personnes pensent que le fait de placer des meubles contre un mur dans un petit espace est la seule option viable, mais ce n'est pourtant pas la meilleure. Quand il y a de l'espace autour des meubles, cela donne l'impression qu'il y a plus de place, créant un environnement plus aéré. Les meubles transparents, comme ceux en verre de lucite, et les tissus transparents donnent également cette impression. Ils trompent l'œil et nous font croire qu'il y a plus d'espace.

3. Décorations et couleurs

Dariusz Jarzabek / Shutterstock.com

Ayez un sol aussi clair que possible. C'est l'une des méthodes les plus simples pour créer un effet d'espace. Optez pour des tissus et tapis avec de petits motifs ou des couleurs unies. Pensez à une palette claire et neutre, et optez pour des tonalités douces et délicates, ou bien choisissez différentes teintes d'une même couleur. Les contrastes ont en effet tendance à casser l'espace, tandis que les couleurs de la même famille donneront l'effet inverse. Il devrait y avoir au moins quelques meubles de la même couleur que les murs. Gardez une palette simple, que ce soit pour les matériaux ou les couleurs.

Si cela est nécessaire, couvrez les fenêtres par des matériaux transparents et translucides, ou de la même couleur que les murs. Sans rideaux, de nombreuses petites pièces paraissent plus ouvertes et disposent de plus de lumière naturelle, mais les rideaux qui tombent du plafond jusqu'au sol donnent aussi une sensation de hauteur.

4. Détails et accentuations

Marko Poplasen / Shutterstock.com

Ces éléments peuvent introduire un éclat de couleur dans un intérieur plus monochrome, mais veillez à ne pas trop en utiliser. Optez pour un ou plusieurs éléments qui mettent en avant l'espace vertical afin de maintenir cette sensation d'espace, de mouvement et de circulation. Ne mettez rien sur les comptoirs et les tables. Ne recouvrez pas vos murs ou vos étagères ouvertes avec un amas de petits objets ; une grande peinture fera l'affaire. Autrement, la pièce pourrait donner l'impression d'être trop chargée.

5. Éclairage

JRP Studio / Shutterstock.com

Plutôt que d'avoir une seule source de lumière, comme une lampe au plafond, ajoutez plusieurs éléments d'éclairage situés à différents endroits de la pièce afin de créer une ambiance accueillante et confortable. Vous pouvez aussi opter pour des lampes murales plutôt que des lampes sur pied afin d'ouvrir l'espace. Les lumières encastrées sont une autre excellente façon d'augmenter les sources de lumière dans une pièce et d'ouvrir l'espace.

Tout ce qui crée une sensation de dynamisme et qui fait voyager l'œil à travers la pièce donne l'illusion d'un plus grand espace. Cependant, plus il y a d'objets, de motifs et d'éléments, plus votre salon paraîtra encombré, chaotique et chargé, lui donnant alors l'impression d'être plus petit. Choisissez simplement quelques accentuations et faites en sorte que le reste de la pièce soit simple.

À LIRE AUSSI: Ces deux adolescentes transforment leur dortoir en un endroit paradisiaque. Et en seulement 20 heures !