7 articles ménagers qui peuvent favoriser le cancer

7 articles ménagers qui peuvent favoriser le cancer

Astuces

February 9, 2018 20:08 By Fabiosa

Nous sommes nombreux à être en contact permanent avec des articles qui peuvent nuire gravement à notre santé. De nombreux carcinogènes dangereux qui composent les articles ménagers, comme par exemple le naphtalène, le triclosan et le formaldéhyde, peuvent provoquer un cancer. Pour autant, les produits affichant une composition chimique dangereuse continuent de remplir le marché mondial.

Découvrez ci-dessous sept articles ménagers qui peuvent causer un cancer. Nous vous conseillons donc de vous débarrasser de ces objets, ou au moins de minimiser votre contact avec ces derniers.

 

1. Bougies parfumées

 

Varts / Shutterstock.com

Ces beaux éléments de décoration à l'odeur agréable, qui semblent inoffensifs de prime abord, peuvent contenir des carcinogènes et des toxines. Les mèches de bougie contiennent souvent du plomb, c'est cela qui lui permet de rester droite. Ce métal peut causer un déséquilibre hormonal chez les enfants comme chez les adultes, et son accumulation dans le corps peut entraîner la formation de cellules cancéreuses. Pour savoir si vous utilisez une bougie sûre, il vous suffit de prendre une feuille de papier et de dessiner une ligne droite avec votre bougie. Si la ligne ne s'affiche pas, c'est que la mèche de la bougie contient probablement du plomb.

 

2. Thermomètre au mercure

 

Une forte concentration de métaux lourds, comme le mercure, peut entraîner différentes maladies du foie et des reins, ainsi que le développement de pathologies oncologiques. Si vous brisez un thermomètre au mercure ou d'autres objets contenant du mercure, comme des lampes fluorescentes, il est impératif d'aérer immédiatement la pièce (afin que la température n'atteigne pas les + 18 ° C, car c'est à partir de là que le mercure commence à s'évaporer), de ramasser les billes de mercure avec une feuille de papier ou des gants en caoutchouc, de les placer dans un pot avec une solution concentrée de permanganate de potassium, et de fermer fermement le pot avec un couvercle. Toutes les surfaces ayant été en contact avec le mercure doivent être traitées avec une solution concentrée de permanganate de potassium (couleur brun foncé). Après avoir appliqué cette solution sur les surfaces, attendez une heure et lavez ces dernières avec un mélange à base de savon et de bicarbonate de soude. En ce qui concerne l'élimination des restes de mercure, vous devez remettre le thermomètre à des spécialistes des services d'urgence. Aérer la pièce et se débarrasser des fragments est suffisant si vous cassez une lampe fluorescente.

 

3. Désodorisant

 

Africa Studio / Shutterstock.com

Nous voulons tous que notre maison sente bon. De nos jours, il est courant de trouver des bouteilles de désodorisant dans presque toutes les salles de bain. Cependant, ces produits contiennent des substances dangereuses, comme les phtalates par exemple, qui peuvent gravement nuire à notre santé sexuelle. Ces produits ont aussi des propriétés cancérigènes et peuvent entraîner de l'asthme. Vous pouvez opter pour des huiles essentielles naturelles à la place, comme la menthe, par exemple, pour neutraliser les mauvaises odeurs dans les toilettes.

 

4. Déodorants et anti-transpirants

 

Ces produits contiennent de l'aluminium, ainsi que du triclosan et des phtalates, qui sont très dangereux pour notre santé. Les anti-transpirants sont particulièrement dangereux pour les femmes, car l'aluminium peut provoquer le cancer du sein.

 

5. La vaisselle avec un revêtement en téflon

 

Iurii Stepanov / Shutterstock.com

Les poêles avec un revêtement en téflon nous permettent de cuisiner en utilisant très peu d'huile et de ne pas brûler nos aliments. De plus, elles sont entièrement sûres jusqu'à l'apparition de petites égratignures sur la surface. En effet, quand il est chauffé, le revêtement en téflon endommagé libère des produits chimiques dangereux, notamment de l'acide carboxylique perfluorooctane, qui peut à son tour devenir un élément déclencheur du développement du diabète sucré ou d'une division des cellules incontrôlée de divers tissus.

 

6. Rideaux de douche

 

La composition des rideaux de douche inclut souvent du PVC - un des types de thermoplastique les moins onéreux. Sous l'influence de la vapeur d'eau, ce matériau libère des composés et des toxines cancérigènes qui affectent grandement les voies respiratoires. Nous vous recommandons vivement de remplacer vos rideaux en plastique par des rideaux en coton naturel ou par des panneaux de verre.

 

7. Détergents pour tapis

 

Andrey_Popov / Shutterstock.com

Les produits chimiques conçus pour retirer les taches tenaces peuvent provoquer le développement du cancer des poumons. La plupart des nettoyants pour tapis contiennent du perchloréthylène et du naphthalène, qui peuvent augmenter la probabilité qu'un cancer se développe. Nous vous conseillons d'utiliser du vinaigre et du bicarbonate de soude pour retirer les taches sur un tapis, car ces substances sont bien plus sûres en comparaison avec les agents nettoyants industriels.

Pour réduire le risque de développement d'un cancer, nous vous recommandons de vérifier tous vos articles ménagers pour savoir s'ils contiennent les agents cancérigènes mentionnés ci-dessus, et de remplacer tous ceux qui ont une composition chimique dangereuse. Partagez cet article utile à vos proches. Ces informations devraient les aider à vivre plus sainement !

Source : segodnya, fithacker, bagnet


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.