4 astuces pour entretenir et protéger vos chaussures, quelle que soit la météo

Astuces

Il faut être particulièrement prudent avec ses chaussures par temps neigeux ou pluvieux. Vous devrez les chouchouter si vous voulez qu'elles jouissent d'une longue vie. Après tout, le bien-être de vos pieds dépend directement de l'état de vos chaussures. Assurez-vous qu'elles soient sèches et non trouées si vous ne voulez pas avoir les pieds gelés. Si vous suivez quelques règles basiques d'entretien, vous prolongerez grandement leur durée de vie. Les conseils peuvent varier selon les matériaux dont sont faits vos chaussures : le cuir ou l'imitation cuir, le daim ou le nubuck, le textile ou une combinaison de plusieurs matériaux. À ce propos, nous vous conseillons d'éviter de porter des chaussures en cuir verni par basses températures.

1. Chaussures neuves

Il est conseillé de traiter vos nouvelles chaussures avant de les enfiler par une journée pluvieuse.

Pour prendre soin du daim, vous pouvez utiliser une crème en spray spéciale qui crée un film protecteur. Assurez-vous de traiter vos chaussures avec une telle crème avant de sortir par temps pluvieux. En ce qui concerne les chaussures constituées de matériaux synthétiques ou de cuir lisse, vous pouvez acheter des traitements à base d'huile similaires. Vous pouvez aussi utiliser des méthodes traditionnelles comme l'huile de ricin, l'huile de tournesol, la cire d'abeille, la térébenthine ou le lard non salé - en plus de la crème ou séparément. Ces substances ne se dissolvent pas dans l'eau et peuvent donc être utilisées comme agents protecteurs. La méthode d'application est assez simple. Appliquez un des produits listés ci-dessus sur la surface en cuir propre de vos chaussures, frottez et laissez agir quelques temps. Il est conseillé faire cela le soir. En outre, vous pouvez déterminer le matériau dont sont faites vos chaussures en observant le temps que met l'huile de ricin à être absorbée. Le vrai cuir absorbera l'huile très rapidement. Si vos chaussures restent brillantes pendant longtemps après un traitement à l'aide d'un de ces produits, c'est que vos chaussures ont probablement été fabriquées avec du similicuir.

2. Avant de sortir

Pour protéger vos bottes contre les réactifs et le sel déposé sur les routes des villes en hiver, vous devriez appliquer régulièrement un produit spécial avec un effet hydrofuge et anti-salissure (sous forme d'aérosol ou d'émulsion, par exemple). Les fabricants garantissent une prévention complète contre les résidus de sel blanchâtres et une amélioration de l'apparence de vos chaussures. Il est recommandé faire cela le soir afin que le produit soit absorbé au cours de la nuit. Pour augmenter l'effet, vous devriez polir vos chaussures en cuir le matin à l'aide d'un chiffon spécial.

Une autre méthode suggère d'utiliser du WD-40 comme produit hydrofuge et comme moyen de protection contre les taches de sel. Si vous voulez essayer cette méthode, soyez très prudent en utilisant l'aérosol.

3. Une fois rentré chez soi

Une fois rentré chez vous, frottez immédiatement vos chaussures avec un chiffon sec ou une serviette en papier et retirez les résidus d'eau et de neige, les réactifs et la poussière. Si vos chaussures sont trempées, il est conseillé de les sécher à température ambiante. Assurez-vous de ne pas placer vos chaussures près de radiateurs ou de chauffages afin de ne pas les déformer. La meilleure option est d'utiliser des compresses en polystyrène ou un sèche-chaussures spécial. Une autre méthode pour sécher les chaussures consiste à les remplir de papier journal ou d'un autre papier fin qui absorbera l'humidité. Assurez-vous de retirer vos semelles avant de suivre cette procédure. À ce propos, les semelles sont un très bon indicateur de la qualité des chaussures !

Une fois vos chaussures complètement sèches, traitez-les avec une crème pour restaurer les propriétés du cuir. Une autre astuce consiste à placer les chaussures sur une étagère ouverte plutôt que des les enfermer dans une boîte. Mais cela ne s'applique pas au stockage à long terme, car l'utilité n'est pas la même.

S'il y a des taches sur du vrai cuir, vous pouvez traiter les zones affectées avec du vinaigre ou de l'essence. Une fois la surface entièrement sèche, appliquez quelques gouttes d'huile de ricin et frottez pendant plusieurs minutes.

Il est déconseillé de porter des chaussures en daim par temps humide. Mais vous pouvez toujours sauver vos chaussures si vous n'avez pas d'autre choix. Vous devrez utiliser une brosse spéciale pour retirer la terre et les taches de sel sur vos chaussures. Là encore, vous pouvez utiliser une méthode simple. Traitez la surface de vos chaussures avec un morceau de pain sec puis frottez avec une vieille brosse à dents ou une gomme pour crayon, ce qui permettra au daim d'être comme neuf. Avant votre prochaine sortie, appliquez une crème hydrofuge pour chaussures fabriquées avec un type de cuir fragile.

4. Et quelques nuances

Vous pouvez restaurer des chaussures égratignées à l'aide d'un agent restituant spécial ou de bicarbonate de soude. Appliquez l'agent restituant sur un chiffon humide et essuyez la couche supérieure de la zone affectée.

Afin de rafraîchir des chaussures colorées, il est recommandé de choisir une teinture spéciale en fonction de la couleur d'origine de vos chaussures.

Afin d'éviter les odeurs désagréables, traitez l'intérieur de vos chaussures avec des agents antiseptiques spéciaux ou des déodorants.

Nous espérons que ces astuces vous aideront à prendre soin de vos chaussures préférées et à prolonger leur durée de vie. Si vous prenez votre temps et que vous faites l'effort de sécher, d'essuyer et de traiter vos chaussures, vous allez être stupéfait par le résultat !

Des trucs plus intéressants