Rapport sexuel durant les règles : autorisé ou non ? Bonne nouvelle, ce serait même conseillé (sous condition)

Des douleurs et de la gêne accompagnent souvent les premiers jours du cycle menstruel, suite à quoi la plupart des femmes refusent consciemment tout rapport sexuel. Cependant, certaines chanceuses ne ressentent aucune gêne quand elles ont leurs règles. Dans ce cas, si aucune restriction psychologique ne retient son partenaire, il n'y a pas de raison de refuser une occasion de passer du bon temps, surtout quand on sait que cela a plusieurs aspects positifs.

Lors d'un rapport sexuel, le corps d'une femme produit deux substances capables de réduire les manifestations désagréables de la menstruation, dont les douleurs :

  • l'endorphine, qui améliore l'humeur ;
  • l’ocytocine, qui entraîne un sentiment de paix, d'attachement à son partenaire et de relaxation, ce qui est important lors de chaque jour du cycle de menstruation.

La production accrue d'œstrogène est un autre avantage, car c'est ce phénomène qui minimise les manifestations physiques typiques des gênes menstruelles. Le risque de conception à ce moment du cycle est minime (en supposant que sa durée n'est pas inférieure à 28 jours). De plus, le problème de sécheresse vaginale est naturellement résolu. Néanmoins, il y a trois nuances à prendre en compte pour les femmes.

1. Bonne hygiène

Lors du rejet de la couche de l'endomètre, la partie intérieure de l'utérus est semblable à une plaie ouverte. Cela signifie qu'elle est plus sensible aux infections. Le col de l'utérus est à moitié ouvert, ce qui à son tour réduit considérablement la protection.

2. Contraception de type barrière

Même si la possibilité de conception est minime, les contraceptifs hormonaux n'agissent pas comme au barrière face aux infections. Il est à noter qu'un cycle menstruel raccourci ou irrégulier est souvent accompagné d'ovulation précoce, et par conséquent, si la femme ne prend pas de contraceptif, la possibilité de grossesse devient alors plus grande.

3. Choix du lieu

Tout le monde sait que l'ambiance est aussi importante. Préparez une soirée romantique qui pourrait se terminer coquinement, tout en prêtant attention au lieu et au fait que lors de cette période, beaucoup d'excrétions peuvent salir les surfaces.

En prêtant bien attention à vos sensations et à vous-même, les rapports sexuels pendant les règles sont non seulement possibles, mais ils peuvent aussi accroître la franchise et la confiance dans votre relation. Si les partenaires sont prêts, il n'y a alors aucune raison d'abandonner cette idée. En particulier quand on sait que d'après certains spécialistes, les règles peuvent se terminer plus rapidement, car les rapports sexuels augmentent la production d'œstrogène, qui améliore à son tour votre bien-être.

Source : obstetrician-gynecologist Lilit Nasibyan


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.

 

Des trucs plus intéressants