10 détails importants que les dentistes devraient mentionner à leurs patients

ART DE VIVRE ET COMMUNAUTÉ

10 détails importants que les dentistes devraient mentionner à leurs patients

Date March 1, 2018 13:56

Malgré tous les accomplissements modernes de la science et de la technologie, aller chez le dentiste ne sera jamais la chose la plus agréable à faire. Pour autant, nous devons régulièrememt avoir recours à l'aide d'un dentiste.

Impatients de quitter son cabinet, nous oublions souvent de lui poser quelques questions à ce spécialiste et les dentistes n'ont pas forcément l'habitude de partager spontanément les secrets de leur profession.

Découvrez ci-dessous 10 questions importantes que vous devriez poser à votre dentiste : 

1. À quelle fréquence devrais-je me laver les dents ?

Même si se brosser les dents fait partie de notre hygiène bucco-dentaire depuis notre enfance, les dentistes pensent que de nombreuses personnes ne le font pas bien. Par ignorance ou par négligence, nous commettons des erreurs critiques qui augmentent le risque de développer des maladies dentaires.
 

Se brosser régulièrement les dents améliore la santé des gencives et permet de détruire jusqu'à 60% de la plaque dentaire.

À quelle fréquence faut-il se laver les dents ? D'après les dentistes, le processus de brossage de dents doit être particulièrement minutieux le matin et le soir. Pour des raisons prophylactiques, vous pouvez simplement rincer votre bouche après avoir mangé un repas ou un snack.
 

La plupart des bactéries se reproduisent en 48 heures. Par conséquent, si vous ne pouvez vous laver les dents qu'une seule fois par jour mais que vous nettoyez parfaitement chaque recoin, il n'y a pas de souci à se faire !

De plus, les experts recommandent d'avoir recours à un nettoyage professionnel des dents deux fois par an. Cela permet de retirer le tartre et de prévenir la décoloration.

2. Quelle méthode de brossage est la plus efficace ?

Aujourd'hui, il y a plusieurs méthodes de brossage efficaces qui tiennent leur nom de leurs inventeurs.

Découvrez ci-dessous les trois techniques de brossage les plus courantes. Vous pouvez choisir celle que vous préférez !

  1. Technique de brossage de dents de Charter : cette technique implique des mouvements circulaires avec la brosse à un angle de 40 degrés. Cette méthode masse parfaitement les gencives et retire les restes alimentaires logés entre les dents.
  2. Technique de brossage de dents de Leonard : cette technique présuppose des mouvements verticaux avec la brosse, qui est tenue perpendiculairement à la surface des dents obturées. Il est possible de nettoyer la surface de mastication des dents à l'aide de mouvements allers-retours.
  3. Technique de brossage de dents de Smith-Bell : cette technique présuppose des mouvements circulaires lents de la brosse à dents afin de simuler la mastication d'aliments. 

D'après les dentistes, le processus de brossage de dents ne devrait pas durer moins de trois minutes. À la fin de la procédure, il est nécessaire de se rincer la bouche avec un produit spécial : de préférence à base d'herbes (vous pouvez préparer cette infusion chez vous).
 

Important : cette infusion ne dois pas contenir d'alcool ni de chlorhexidine !

Comme mentionné ci-dessus, vous devez laver votre cavité buccale après chaque repas. Si vous avez des dents en bonne santé, vous pouvez utiliser un chewing-gum plutôt que de rincer votre bouche. Assurez-vous simplement de le jeter après 5-7 minutes !

3. À quelle fréquence dois-je changer de brosse à dents ?

Tout le monde sait probablement que les bactéries s'accumulent sur la brosse à dents au fil du temps. Savez-vous cependant à quelle fréquence vous devez changer de brosse à dents ? D'après les dentistes, il est conseillé de le faire tous les trois mois, pour autant que vous la nettoyiez et séchez comme il le faut après chaque utilisation.
 

Si vous avez une maladie des gencives ou une tendance à saigner, vous devez choisir une brosse avec des poils souples. Une brosse plus dure est efficace pour lutter contre la plaque dentaire, mais elle peut endommager la cavité buccale. Les produits moyennement souples sont adaptés à tout le monde.

Mais si vous avez tendance à "mâcher" votre brosse à dents, alors vous devez la changer tous les mois ! Les poils brisés peuvent endommager la membrane muqueuse et la rendre vulnérable aux bactéries.

4. Est-il vraiment nécessaire d'utiliser du fil dentaire ?

Aucune preuve médicale ne confirme le fait que le fil dentaire a une influence sur la santé des dents et le développement de cavités.
 

Vous devez être extrêmement prudents avec le fil dentaire si vos gencives sont très fragiles. Vous pouvez opter pour une option plus douce, comme un jet d'eau par exemple.

D'un autre côté, si vos gencives sont en pleine forme, utiliser du fil dentaire permet d'offrir un massage supplémentaire.

5. Quel est le meilleur moment pour aller chez le dentiste ?

De nombreuses personnes pensent qu'il faut en finir avec tâche désagréable aussi rapidement que possible et c'est pour cette raison que les plupart des patients veulent être les premiers à aller chez le dentiste.

Les dentistes sont des personnes ordinaires. Vous ne devez pas oublier que le processus du traitement des dents nécessite une grande attention et des mouvements précis.
 

Si vous voulez que votre dentiste travaille aussi efficacement que possible, alors essayez d'être le troisième ou le quatrième patient de la file d'attente.

Bien entendu, arriver en dernier n'est jamais la meilleure option non plus. 

6. À quelle fréquence faut-il aller chez le dentiste ?

La fréquence des rendez-vous chez le dentiste est propre à chaque personne. Mais les dentistes recommandent néanmoins la fréquence d'une fois par an pour les adultes et tous les six mois pour les enfants.

7. Comment soulager les douleurs dentaires sans l'aide d'un professionnel ?

Il arrive d'avoir mal aux dents en plein week-end ou en vacances. Dans ce cas, que faire si nous ne pouvons pas recevoir l'aide d'un professionnel ? Vous pouvez soulager temporairement les douleurs dentaires grâce à l'acupression.

Le point le plus efficace pour anesthésier la dent se trouve à l'arrière de la paume, entre le pouce et l'index.

Les douleurs dentaires dans la partie gauche peuvent être apaisées via un massage avec le point de la main droite décrit ci-dessus. Si la douleur est localisée sur la partie droite, essayez un massage avec votre main gauche. Vous devez serrer et desserrer vos dents quand vous pratiquez ce massage anesthésiant.

8. Qu'est-ce qui endommage le plus les dents ?

Tous les dentistes pensent que la prévention est meilleure que le fait de les consulter régulièrement.
 

Nos activités quotidiennes influencent grandement l'état de nos dents.

Les habitudes les plus nuisibles incluent la cigarette, les boissons extrêmement chaudes ou froides, une consommation excessive de sucre et un manque de vitamines.

9. Le blanchiment des dents est-il vraiment nécessaire ?

D'après les dentistes, le blanchiment des dents est une mauvaise habitude. Bien entendu, tous les dentistes n'admettront pas qu'une bonne couleur de dent peut être un peu grisâtre ou jaunâtre. La procédure de blanchiment des dents a un grand nombre de contre-indications, puisque les produits chimiques affaiblissent l'émail dentaire et le rendent poreux.
 

La couleur est déterminée non pas par l'émail mais par la dentine, la partie interne de la dent.

Les plaques dentaires externes peuvent être facilement retirées de l'émail par une méthode de nettoyage professionnel ordinaire, ce qui améliorera grandement la couleur des dents.

10. Que faire avec une dent extraite ?

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui arrivait à vos dents après leur extraction ? Elles peuvent être examinées ou servir comme modèle d'entraînement pour les étudiants qui veulent être dentistes. Les mannequins modernes sont généralement équipés de mâchoires artificielles, mais un cas particulièrement intéressant peut être "illustré" à l'aide d'une vraie dent !

Mais la plupart du temps, les dents extraites ont un destin on ne peut plus banal : elles sont tout simplement jetées.

Bonus : une astuce de dentiste !

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous ne voyez jamais la tablette avec les outils dentaires quand vous êtes assis dans le fauteuil d'examen ? Les dentistes le font afin de ne pas vous effrayer avec leurs "horribles" instruments !

De plus, de nombreux dentistes utilisent des phrases courtes spéciales quand ils communiquent avec leurs assistant, ce qui a également pour but de ne pas donner trop d'informations non nécessaires au patient.

Nous espérons avoir pu vous donner des réponses à vos questions concernant la santé de vos dents. Quelles autres questions aimeriez-vous poser à un dentiste ?


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.