9 symptômes de la thrombose qu'il ne faut en aucun cas négliger

Santé et bien-être

Les thrombi sont des caillots de sang qui se forment dans la lumière des vaisseaux sanguins en réaction aux lésions des parois vasculaires. Les thrombi participent au processus de l’homéostasie : ils vous empêchent de saigner abondamment si, par exemple, vous vous êtes coupé.

Beaucoup de gens ont des caillots de sang dans le corps mais, en général, ces caillots se dissolvent instantanément et ne provoquent aucun symptôme grâce au fonctionnement opérationnel des systèmes de coagulation et d'anti-coagulation du sang. Si un thrombus se forme, il peut obstruer un vaisseau.

Nous avons sélectionné neuf des manifestations principales de la thrombose de divers organes et systèmes. Toutes ces pathologies nécessitent une intervention médicale immédiate.

La thrombose veineuse profonde

GraphicsRF / Shutterstock.com

La thrombose veineuse profonde est une maladie dangereuse qui se développe quand un thrombus se forme dans le système des veines profondes des extrémités inférieures. Cette pathologie a quelques manifestations caractéristiques.

1. Les douleurs aux jambes

La douleur dans l'extrémité inférieure affectée est le symptôme principal de la thrombose veineuse profonde. Dans certains cas, cela peut être la seule manifestation de la maladie. De plus, le patient ressent souvent une douleur aiguë et sévère dans la zone du muscle gastrocnémien (situé au niveau du mollet) sans avoir d'autres symptômes. Il est nécessaire d'effectuer une méthode de diagnostic différentiel de ce symptôme avec les crampes musculaires.

2. L'enflure d'un membre

Si vous remarquez qu'une de vos chevilles enfle de façon soudaine, il faut être prudent car cela pourrait être un symptôme précoce de thrombose veineuse profonde. Dans ce cas, vous devriez immédiatement consulter un médecin car le thrombus peut obstruer les vaisseaux de certains organes vitaux à tout moment.

3. L'apparition de rayures rouges sur la peau

Si un thrombus s'est formé dans le système des veines profondes dans les extrémités inférieures, la zone affectée de la peau peut prendre une couleur rougeâtre ou bleuâtre. Dans certains cas, la peau devient pâle. De plus, la température locale augmente (la peau devient chaude quand on la touche).

La thrombo-embolie de l'artère pulmonaire

BlurryMe / Shutterstock.com

La thrombo-embolie de l'artère pulmonaire est la complication la plus courante de la thrombose veineuse profonde et elle mène souvent à la mort. Elle est accompagnée de quelques symptômes caractéristiques.

4. La tachycardie

L'accélération du rythme cardiaque est provoquée par le manque d'air qui se produit dans les cas de thrombo-embolie de l'artère pulmonaire. Dans cette situation, le cœur essaie de compenser cette déficience en accélérant ses contractions.

5. Les douleurs à la poitrine

Une douleur aiguë et intense à la poitrine est la manifestation la plus courante de la thrombo-embolie de l'artère pulmonaire. Ce symptôme peut donner l'impression d'avoir une crise cardiaque. La caractéristique qui distingue le plus cette maladie des autres est que, dans les cas de thrombo-embolie de l'artère pulmonaire, l'intensité de la douleur augmente quand on respire.

6. Le manque d'air

Un essoufflement sévère et une augmentation de la fréquence des mouvements respiratoires (jusqu'à 30 ou 40 par minute) sont les principaux signes caractéristiques de la thrombo-embolie de l'artère pulmonaire. De plus, vous risquez d'avoir la peau pâle.

7. L'expectoration de sang

Ce symptôme se produit chez environ un quart des patients qui souffrent de thrombo-embolie de l'artère pulmonaire. Il est fréquent de voir apparaître des crachats mêlés de sang lors de l'infarctus pulmonaire.

La thrombose des vaisseaux mésentériques

Onchia Wongsiri / Shutterstock.com

Les vaisseaux mésentériques apportent du sang aux diverses parties de l'intestin. S'ils sont atteints par la thrombose, des symptômes se produisent dans le tractus gastro-intestinal.

8. Les douleurs à l'abdomen

Le signe principal de la thrombose des vaisseaux mésentériques est une douleur sévère à l'abdomen provoquée par une ischémie (un dysfonctionnement de l'apport de sang) d'une certaine zone de l'intestin.

9. Les vomissements

Les nausées et les vomissements sont des manifestations caractéristiques de la thrombose mésentérique. Cependant, les vomissements n’améliorent pas la situation. Dans certains cas, on pourra aussi retrouver du sang dans les selles.

La thrombose est une maladie extrêmement dangereuse qui peut provoquer des complications graves, voire la mort. Consultez immédiatement votre médecin si vous pensez avoir un des symptômes décrits ci-dessus.

 

Source : HealthLine (prestataire privé d'informations médicales basé à San Francisco, en Californie)


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.

Des trucs plus intéressants