Ulcère à l'estomac : les premiers symptômes qu'il ne faut surtout pas prendre à la lé

Ulcère à l'estomac : les premiers symptômes qu'il ne faut surtout pas prendre à la légère

Santé et bien-être

March 9, 2018 14:14 By Fabiosa

Il nous arrive à tous de ressentir quelquefois une douleur à l'estomac, mais certaines douleurs et certains symptômes constituent les signes avant-coureurs d'un autre type de pathologie et ne doivent surtout pas être ignorés car ils ne se calmeront pas en quelques heures. Il s'agit d'un mal à prendre très au sérieux car les ulcères peptiques, comme on les appelle, peuvent entraîner toute une série de complications.

Qu'est-ce qu'un ulcère à l'estomac ?

L'ulcère à l'estomac, ou ulcère peptique, est une maladie chronique impliquant un problème des parois gastriques. Cet ulcère peut se localiser dans n'importe quelle partie du corps et peut, selon les experts, être à l'origine de graves problèmes.

La muqueuse gastrique chargée de protéger les parois de l'estomac possède une excellente capacité de régénération, et nous en avons besoin pour une bonne digestion. En temps normal, n'importe quel problème dans notre estomac est vite résolu. En revanche, si à cause de certains facteurs, la vitesse de régénération diminue, les parois de l'estomac vont en souffrir.

Quelles sont les causes de l'ulcère ?

  • Stress (n'oubliez pas que l'estomac est très connecté avec notre mental).
  • Infection par Helicobacter pylori.
  • Consommation excessive d'alcool.
  • Malnutrition.
  • Consommation récurrente d'antipyrétiques ou d'analgésiques.
  • Maladies des organes gastro-intestinaux qui augmentent l'acidité gastrique.

Les premiers signes d'ulcère à l'estomac qu'il ne faut pas ignorer

Reflux, vomissements, éructations

En règle générale, dans le cas d'un ulcère peptique, les douleurs d'estomac sont fréquentes et poussent à vomir tous les contenus acides de l'estomac. De plus, il est probable que vous ressentiez des nausées, des éructations ou des reflux. Ces symptômes sont le signe que vous devriez prendre rendez-vous chez votre médecin traitant pour un examen le plus tôt possible, car il pourrait s'agir d'un grave problème.

Syndrome douloureux

L'un des symptômes les plus fréquents est une douleur intense ressemblant à une brûlure. Elle se produit généralement dans la zone épigastrique juste après avoir mangé ou quelques heures plus tard, selon l'organe touché.

Problèmes digestifs

Malheureusement, cette maladie inclut toujours des lourdeurs d'estomac, la constipation, la diarrhée, une perte de poids ou d'appétit, de fortes flatulences et des selles de couleur sombre.

Les signes extérieurs peuvent être, par exemple, des plaques grises sur la langue, lesquelles indiquent toujours un problème dans le tube digestif. En outre, il est probable que cela donne fréquemment les mains moites à certains patients. 

On estime que cette maladie peut également survenir sans présenter aucun type de symptômes, ou que ces derniers peuvent être différents dans chaque cas. Des symptômes peuvent être visibles chez certains patients, mais pas chez d'autres. C'est pourquoi il est recommandé de consulter un médecin en cas de doute. Si vous ne présentez pas de symptômes, il est de toutes façons important de voir un docteur régulièrement afin qu'il puisse détecter quelque chose de capital que nous, patients, aurions ignoré.

 

Source : SegodnyaTheHeartySoul, HealthLine


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.