Écologiques et sans danger : voici des recettes efficaces de produits de nettoyage faits maison

Astuces

Il y a seulement quelques décennies de cela, les femmes s'enthousiasmaient quand elles voyaient de nouveaux détergents faire leur apparition sur les présentoirs des supermarchés. Cependant, beaucoup de femmes modernes accordent leur préférence aux produits qui sont à base d'ingrédients naturels. C'est particulièrement vrai pour les familles qui comportent des enfants ou des gens qui sont allergiques aux produits chimiques.

Wavebreakmedia / Depositphotos.com

Les avantages que présentent les produits chimiques domestiques et écologiques sont bien sûr évidents. Néanmoins, le prix des détergents naturels est beaucoup plus élevé que celui de leurs équivalents synthétiques. Cela dit, ne vous désespérez pas. Vous pouvez quand même fabriquer vos propres détergents artisanaux sans être obligée de dépenser beaucoup d'argent pour en acheter les ingrédients. Nous vous proposons de faire défiler cette page et de vous renseigner sur les avantages inhérents à certains produits que vous trouverez très probablement dans votre propre cuisine.

Le bicarbonate de soude

Existe-t-il ne serait-ce qu'une seule maison où l'on ne trouve pas du bicarbonate de soude ? Probablement pas. Les ménagères expérimentées s'en servent pour préparer de la pâte. De plus, la plupart des mères savent que cette poudre miraculeuse a un effet apaisant sur les maux de gorge et que les compresses au bicarbonate de soude soulagent l'irritation des tissus en cas de morsure de divers insectes et qu'elles ont des propriétés antiseptiques.

Le bicarbonate de soude est un produit de nettoyage tout aussi efficace. A l'aide du bicarbonate de soude, vous pourrez vous débarrasser des problèmes suivants.

  1. Le bicarbonate de soude vous aidera à nettoyer rapidement les surfaces de travail de votre cuisine (en particulier les surfaces qui entrent d'une façon ou d'une autre en contact avec la nourriture) et les surfaces des appareils électro-ménagers.
  2. Vous pourrez éliminer les odeurs désagréables qui se dégagent du réfrigérateur ou les odeurs d'humidité que l'on sent dans une armoire.
  3. Vous pourrez retirer les taches de graisse des casseroles et des poêles, même si vous ne les avez pas nettoyées depuis des années.
  4. Vous pourrez utiliser le bicarbonate de soude pour enlever la couche de cire nocive qui se trouve à la surface des légumes et des fruits que l'on achète dans les supermarchés.
  5. Le bicarbonate de soude peut s'utiliser pour désinfecter les éponges à vaisselle et les autres textiles de cuisine.
  6. Vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude pour vous débarrasser des odeurs désagréables de meubles capitonnés (pour cela, il suffit de vaporiser une solution de bicarbonate de soude dilué dans de l'eau sur la surface des sofas ou des fauteuils, de la laisser sécher et de passer l'aspirateur à fond sur les surfaces en question). En fait, cette méthode fonctionne aussi pour les coussins des animaux de compagnie et elle peut également servir à désodoriser rapidement les chaussures.
  7. Le bicarbonate de soude vous aidera à effacer les dessins au crayon effectués sur les tapisseries lavables.
  8. Il peut chasser la moisissure des pièces très humides.
  9. Finalement, le bicarbonate de soude aide à laver la céramique, l'acrylique et les articles sanitaires en acier.

Dans la plupart des cas, il suffit de préparer une solution de bicarbonate de soude dilué dans de l'eau et de s'en servir pour nettoyer les zones et les surfaces concernées.

Voici des recettes simples pour tous les nettoyages urgents

Bien sûr, vous n'êtes pas naïf au point de croire que le bicarbonate de soude pourra vous aider à faire face à toutes les situations, même s'il s'avère être un produit nettoyant extrêmement efficace dans un très grand nombre de cas. Pour résoudre quelques problèmes ordinaires, vous pouvez toujours trouver un produit nettoyant simple, tout aussi efficace et que vous pourrez fabriquer chez vous ! Vous aurez votre propre produit nettoyant fait maison et, chose encore plus importante, vous économiserez de l'argent et vous gagnerez du temps !

1. Votre assistant universel dans la cuisine et dans la salle de bains

Cette composition vous aidera à tout nettoyer, du plastique à la faïence en passant par la céramique et le métal chromé. Par conséquent, elle peut s'utiliser pour laver la vaisselle, désinfecter les surfaces de travail, les éviers de la cuisine et les plateaux de cuisson, laver les lavabos, les toilettes, les robinets, les mitigeurs et les pommeaux de douche.

Wavebreakmedia / Depositphotos.com

Pour préparer ce produit nettoyant magique, vous aurez besoin d'un petit récipient, où vous pourrez mélanger le bicarbonate de soude à de l'eau oxygénée avant qu'il ne se transforme en pâte. Vous pouvez appliquer la mixture ainsi obtenue à la surface concernée (par exemple, à l'aide d'une éponge, d'une brosse ou même d'une vieille brosse à dents), la frotter, la laisser sécher et rincer la surface en question à l'eau et à fond.

2. Pour se débarrasser de la poussière

Même si vous entretenez constamment votre maison, l'apparition d'une fine couche de poussière indique clairement que votre maison a besoin d'être nettoyée. Parfois, la poussière semble sortir de nulle part mais on peut quand même faire le nécessaire pour limiter son accumulation sur la surface des meubles.

Il faut que vous mélangiez les ingrédients suivants (vous pouvez le faire dans un pulvérisateur) :

  • 100 millilitres d'eau ;
  • 25 millilitres de vinaigre blanc ;
  • 2 cuillères à café d'huile d'olive ;
  • de 10 à 15 gouttes d'une huile essentielle qui dégage un arôme agréable.

On recommande de vaporiser la composition ainsi obtenue sur un tissu doux et de s'en servir pour essuyer les surfaces qui ont besoin de nettoyage. L'huile d'olive a un effet bénéfique sur les meubles en bois et la solution vinaigrée élimine efficacement les contaminations ; quant aux gouttelettes qui sentent bon, elles rafraîchissent l'air.

3. Pour éliminer la moisissure

La plupart du temps, la moisissure touche le haut des murs, les murs eux-mêmes et les points de jointure des appareils de plomberie dans les pièces très humides comme la salle de bains. Ci-dessous, nous vous proposons deux remèdes maison pour vous aider à éliminer ce problème.

  1. Remuez deux cuillères à café d'huile d'arbre à thé dans deux tasses d'eau chaude. Ensuite, utilisez un atomiseur pour vaporiser la mixture ainsi obtenue (si vous le faites le soir, vous ne serez pas obligé de l'essuyer pour l'enlever par la suite).
  2. Vous pouvez vaporiser le bicarbonate de soude sur les endroits affectés et ajouter du vinaigre. Quand la mousse cessera de gonfler, vous devrez laver la surface entière avec une solution au savon. Pour la préparer, vous pouvez utiliser un produit de vaisselle ordinaire.

YuraSokolov / Depositphotos.com

4. Pour enlever les taches de rouille

Parfois, les compositions de l'eau ou d'autres facteurs font apparaître d'affreuses taches de rouille sur les appareils de plomberie. Même si vous frottez les taches très fort, vous ne pourrez pas les retirer avec des solutions au savon.

La façon la plus simple de vous débarrasser des taches de rouille est d'utiliser des acides naturels.

  1. Sur une tranche de pomme de terre, saupoudrez du gros sel et frottez la surface concernée. L'acide oxalique que contiennent les pommes de terre aidera à éliminer la rouille.
  2. On peut obtenir un effet similaire avec de la sauce tomate (par exemple, du ketchup qui a dépassé sa date limite de consommation) ou avec des tranches de citron.
  3. Une pâte épaisse de deux onces constituée de vinaigre blanc (60 millilitres), de sel (1/2 cuillère à café) et de farine ordinaire enlève la rouille des surfaces en métal (par exemple, du laiton).

5. Pour lutter contre les dépôts de calcaire

Avant toute chose, il faut que vous ramollissiez l'épais dépôt de calcaire. Cela peut se faire très efficacement avec de l'eau extrêmement chaude ou du vinaigre de table à 6 % (avec cette méthode, vous pouvez tremper les éléments amovibles comme, par exemple, les mixers, les arrosoirs, etc.).

Vous pouvez utiliser la méthode suivante pour nettoyer les surfaces qui comportent une densité élevée d'électricité statique.

  1. Vaporisez le produit sur un carreau de céramique et rincez à fond avec de l'eau chaude dans les 5 à 10 minutes.
  2. Pour nettoyer un évier ou une baignoire, il faut que vous fassiez réchauffer du vinaigre, que vous traitiez délicatement les objets qui ont besoin d'être nettoyés, que vous les laissiez passer la nuit ainsi et ne les laver que le matin suivant.

Pour retirer le tartre des surfaces en plastique ou en acrylique, vous feriez mieux d'utiliser des solutions d'acide citrique ou acétique bien diluées dans de l'eau.

diego_cervo / Depositphotos.com

6. Pour nettoyer les rainures entre les carreaux de céramique

La manière la plus simple et la plus sûre de retirer les contaminations des rainures situées entre les carreaux de céramique est d'utiliser de la vapeur chaude. Comme tout le monde ne dispose pas de machine portable qui génère de la vapeur et comme, qui plus est, ces machines font peur aux gens qui craignent de se brûler avec, vous pouvez utiliser un papier abrasif à grain fin car il pourra, lui aussi, éliminer les lésions fongiques mineures. On peut rafraîchir les rainures blanches avec une pâte constituée à parts égales de sel de table et d'eau de Javel.

7. Pour nettoyer les surfaces en verre

Les produits nettoyants faits maison suivants vous aideront à éliminer rapidement toutes les contaminations que l'on trouve sur les surfaces de miroir ou en verre. Pour préparer ce remède, il vous faudra :

  • 200 millilitres d'eau ;
  • 50 millilitres de vinaigre blanc ou de vinaigre de cidre de pomme ;
  • 25 millilitres d'alcool médicinal ;
  • 1 ou 2 gouttes de l'huile essentielle que vous préférez.

Vous pouvez verser tous les ingrédients dans un atomiseur, les mixer au maximum, vaporiser la mixture ainsi obtenue sur un tissu doux et vous en servir pour essuyer vos miroirs ou vos surfaces en verre. On ne recommande pas d'utiliser ce produit nettoyant un jour de grande chaleur car il sécherait rapidement et laisserait des taches à la surface.

puhhha / Depositphotos.com

8. Une mixture universelle qui sent bon peut servir de nettoyant

Vous pouvez utiliser cette mixture pour les nettoyages et les désinfections complexes et aussi pour désodoriser la literie et les tapis.

Pour préparer ce produit nettoyant efficace, il vous faudra :

  • 100 millilitres d'eau ;
  • 100 millilitres de vinaigre blanc ;
  • la peau d'un citron ;
  • quelques feuilles de romarin.

Mixez tous les ingrédients et conservez la mixture ainsi obtenue à un endroit sombre pendant une semaine. Ensuite, filtrez la mixture et versez-la dans un atomiseur domestique.

Bien que toutes les recettes décrites ci-dessus soient à base de composants naturels et inoffensifs, nous vous recommandons quand même de porter des gants de protection pendant toutes les procédures de nettoyage et de vous assurer que les produits nettoyants n'entrent pas en contact avec les muqueuses. De plus, il vaut mieux que ces produits entrent en contact avec la peau le plus rarement possible. Comme tous les produits nettoyants que nous avons présentés aujourd’hui sont efficaces et faciles à fabriquer, nous espérons que vous suivrez ces conseils simples pour nettoyer votre maison.

 


Cet article n’est fourni qu’à titre informatif. Certains produits et objets mentionnés dans cet article peuvent provoquer une réaction allergique et nuire à votre santé. Avant de les utiliser, consultez un technicien/spécialiste certifié. Le comité de rédaction ne sera tenu responsable d’aucun préjudice ou d’aucune autre conséquence pouvant résulter de l’utilisation des méthodes, produits ou objets décrits dans cet article.

Des trucs plus intéressants