Voici six aliments efficaces pour nettoyer le foie de façon naturelle

Voici six aliments efficaces pour nettoyer le foie de façon naturelle

Astuces

March 15, 2018 12:19 By Fabiosa

Savez-vous que le foie est la glande la plus grosse du corps humain ? Il est responsable d'une gamme étendue de fonctions, dont la participation à la neutralisation des déchets, des processus métaboliques et de digestion, de la coagulation du sang, de la synthèse des hormones et des enzymes, ainsi que de la régulation des graisses, des protéines et des glucides. Le foie est un véritable laboratoire biochimique qui fonctionne vingt-quatre heures sur vingt-quatre et qui effectue des milliers de réactions chimiques. Si on se nourrit de manière inappropriée, cela contrarie le fonctionnement du foie et, par conséquent, des déchets métaboliques toxiques s'accumulent dans le corps. Cela peut avoir un impact négatif sur la santé et provoquer l'apparition de diverses maladies. Voyons quels aliments vous devriez inclure dans votre alimentation quotidienne pour améliorer le fonctionnement de votre foie.

1. Le curcuma

Olga Popova / Shutterstock.com

 

Le premier produit de notre liste est le curcuma, une épice aux fortes propriétés anti-inflammatoires et médicinales. Le curcuma contient de la curcumine, qui empêche l'accumulation des molécules de matière grasse dans le foie. Diverses études confirment que la consommation de cette épice aide à réduire la concentration de cholestérol et de triglycérides dans le foie, ce qui a un effet positif sur son fonctionnement.

2. Les oignons et l'ail

Aussi surprenant que cela puisse paraître, ces légumes sont très bons pour la santé du foie. Les composés soufrés, qui donnent leur odeur spécifique aux oignons et à l'ail, stimulent l'activité des enzymes qui sont responsables des processus de désintoxication. De plus, les oignons et l'ail contiennent des bioflavonoïdes, c'est-à-dire des antioxydants qui empêchent le fonctionnement des radicaux libres.

3. Le café

portumen / Shutterstock.com

 

Vous êtes heureux de voir votre boisson matinale préférée figurer dans cette liste, n'est-ce pas ? Certaines études montrent que la consommation d'une quantité modérée de café diminue le risque de contracter des maladies chroniques du foie (comme le cancer ou la cirrhose). On a aussi découvert que la caféine empêchait les modifications fibrotiques dans le foie.

4. Les noix

 

HelloRF Zcool / Shutterstock.com

 

Les noix sont riches en arginine. Cet acide aminé participe aux processus de désintoxication du foie et neutralise l’ammoniaque. De plus, les noix sont une excellente source d'acides gras oméga-3, qui normalisent le fonctionnement du foie.

5. Les pommes

Les pommes contiennent une grande quantité de substances pectiques, qui ne sont presque pas digérées dans le tractus gastro-intestinal, et sont en fait des entérosorbants, c'est-à-dire des hormones sécrétées par l'intestin qui inhibent la sécrétion gastrique, aident à éliminer du corps les substances toxiques et nocives, et réduisent considérablement la charge de travail du foie.

6. Les agrumes

Le pamplemousse et autres agrumes (le citron vert, le citron et l'orange) sont riches en acide ascorbique (en vitamine C) et en glutathion, de puissants antioxydants qui soutiennent l'activité enzymatique naturelle du foie et aident à éliminer les carcinogènes et les autres toxines nocives.

Le foie est un organe vital qui aide à désintoxiquer le corps et participe à des dizaines d'autres processus physiologiques. Si vous intégrez les aliments ci-dessus à votre régime alimentaire, cela vous aidera à prendre soin de la santé de cette glande vitale !


Cet article n’est fourni qu’à titre informatif. Certains produits et objets mentionnés dans cet article peuvent provoquer une réaction allergique et nuire à votre santé. Avant de les utiliser, consultez un technicien/spécialiste certifié. Le comité de rédaction ne sera tenu responsable d’aucun préjudice ou d’aucune autre conséquence pouvant résulter de l’utilisation des méthodes, produits ou objets décrits dans cet article.