Une cruelle tradition européenne cause la mort de milliers de chiens chaque année ; comment éviter ce drame ?

Animaux

February 25, 2019 14:34 By Fabiosa

Chaque année dans le monde, des millions d'animaux meurent de la main des hommes ou sont victimes de maltraitances pour de multiples raisons. Entre tous, les galgos, ou lévriers espagnols, sont victimes de l'un des pires sorts qui soit.  

Hopper n'a pas eu la vie facile après l'amputation de sa patte gauche. Ce fut une opération compliquée qui a eu un impact sur sa réhabilitation. Cela dit il a maintenant passé un cap et il semble qu'il soit enfin lancé dans la bonne direction. 

Il est difficile d'établir des statistiques précises quant aux cas de maltraitance animale, mais il est estimé qu'en temps de chasse, environ 50 000 chiens meurent ou se retrouvent abandonnés. 

À LIRE AUSSI: Maltraitance animale : un homme de 20 ans arrêté pour le massacre d'un chat, l'opinion publique demande justice

Qu'est-ce qu'un lévrier ? 

Les galgos sont l'une des races de chiens les plus anciennes. Ils sont réputés pour être tranquilles, silencieux et affectueux, aussi bien avec d'autres chiens qu'avec les humains. 

De plus, ils s'entendent particulièrement bien avec les enfants et conviennent donc très bien aux familles. 

Malheureusement, les galgos sont également utilisés en tant que chiens de chasse, raison pour laquelle leur espérance de vie n'est souvent que de 3 ou 4 ans. Dans le pire des cas, leurs maîtres les abattent à la fin de la saison de chasse, ces derniers ne leurs étant alors plus d'aucune utilité. 

À LIRE AUSSI: Non à la maltraitance animale : 3 Shih Tzus condamnés à l’euthanasie mais c’est un relooking que les chiens obtiennent

Tina Solera, fondatrice d'une organisation de secours des galgos a déclaré : 

Dans de nombreuses région du pays, les chiens vivent dans d'horribles conditions, enfermés dans de petites cages laissées dehors et nourris avec le strict minimum... Nous avons vu des chenils où 70 à 120 chiens galgos survivent de pain tandis que les autres meurent de faim... 

Ces chiens sont également utilisés pour les courses, desquelles l'entraînement s'avère extrêmement cruel ; les chiens se trouvent attachés à un véhicule en marche afin de courir derrière, ce qui entraîne parfois de graves blessures.

Quel sort subissent-ils ? 

Après une ou deux saisons de chasse, alors que l'animal a atteint l'âge de quatre ou cinq ans, il arrive souvent qu'il soit délaissé par son maître, parfois d'une manière si inhumaine et injuste que nous préférons nous abstenir d'en parler dans cet article. 

Les femelles sont généralement plus "chanceuses", puisqu'elles sont souvent mieux traitées pour servir à la reproduction. 

Que faire ?

Si vous souhaitez aidez les bénévoles, voici ce qu'il est possible de faire : 

  • Adopter un galgo d'un refuge animalier, de manière définitive ou du moins temporaire ;

  • faire un don ou aider à la collecte de fonds pour les refuges et organisations de sauvetage d'animaux ;

  • vous unir à une organisation caritative de sauvetage de lévriers. 

Étiez-vous déjà au courant de la terrible situation des lévriers espagnols ? 

Vous pouvez également partager cet article afin d'aider à soulever les consciences au sujet de ce triste problème. Il est dur de penser qu'en Europe, de telles cruautés continuent à être pratiquées impunément. 

À LIRE AUSSI: Animaux maltraités : Ce qu'il faut faire et comment signaler la cruauté exercée sur les animaux