Pourquoi les chats fixent-ils le vide ?

ANIMAUX

Pourquoi les chats fixent-ils le vide ?

Date June 27, 2019 11:11

Les propriétaires de chats peuvent souvent remarquer que leurs animaux de compagnie s'immobilisent soudain et fixent "le vide", comme s'ils voyaient quelque chose derrière le dos d'une personne. Pourquoi font-ils cela ? Sont-ils réellement capables de voir des choses "supernaturelles" ? Découvrons-le !

Pourquoi les chats fixent le vide ?

En fait, ce phénomène est assez facile à expliquer. De toute évidence, vos amis à fourrure ne peuvent pas voir les fantômes et autres créatures surnaturelles. C'est juste que les sens des chats sont beaucoup plus développés que ceux des êtres humains. Ils sont donc plus sensibles aux sons et aux odeurs, et aux objets qu'on ne remarquerait même pas. 

Pourquoi les chats fixent-ils le vide ?Massimo Cattaneo / Shutterstock.com

La collecte et l'analyse de toute information provenant du monde qui les entoure vient de leur instinct naturel et sont basées sur leur nature prédatrice, alors que les humains sont habitués à filtrer la plupart de ces informations.

Les chats peuvent voir comment les particules de poussière brillent à la lumière du soleil, entendre comment les planchers et les murs craquent à cause du vent fort.

Leurs oreilles externes peuvent être comparées à une antenne satellite complexe pouvant pivoter jusqu'à 180 degrés pour recevoir un signal. Cela aide les chats à localiser et identifier même les sons les plus faibles. Ils peuvent détecter les sons à une distance 4 à 5 fois supérieure à celle des êtres humains.

Leur vue est nette et adaptée à l'obscurité, ce qui aide également les chats à localiser leurs proies potentielles. À l'arrière de la rétine du chat se trouve une couche de cellules en forme de miroir, appelée le tapetum lucidum, qui réfléchit la lumière de l'extérieur vers la rétine. C'est pourquoi les yeux des chats "brillent" dans le noir.

Au fait, très peu de personnes le savent, mais les chats et les chiens ont quelque chose qu'on pourrait considérer comme "un sixième sens"  : ils sont capables de voir les rayons ultraviolets.

Vos animaux de compagnie fixent-ils souvent le vide ? Qu'est-ce qui vous déroute aussi dans le comportement des chats ? Nous attendons de lire vos commentaires !