Acte cruel ou banal : devriez-vous faire retirer les griffes de votre chat adoré ?

Animaux

August 27, 2018 14:49 By Fabiosa

La plupart du temps, les chats sont des animaux adorables qui ravissent leurs maîtres avec leurs ronronnements et leurs poils doux. Cependant, certains de ces animaux "tendres" aiment égratigner votre tapisserie et vos meubles avec leurs griffes. C'est pourquoi la plupart de leurs maîtres finissent par se demander si leur chat peut vivre sans ses griffes.

ihorga / Shutterstock.com

Devez-vous retirer complètement leurs griffes ?

Les vétérinaires s'accordent à dire que c'est un acte cruel envers ces animaux, car une telle chirurgie est assez compliquée et est menée sous anesthésie. Le vétérinaire coupe non seulement la griffe mais aussi l'extrémité de l'os phalangien. C'est comme si l'on retirait une partie de votre doigt.

À LIRE AUSSI: Cette fillette montre tout son amour à son ami chat

Anastasia Kamysheva / Shutterstock.com

Après cette opération, l'animal se sent impuissant, limité et de simples actions habituelles lui causent des gênes. Les chats souffrent d'une grande quantité de stress. Certains chats qui ont l'habitude de grimper partout ne cessent de tomber après l'opération, car ils ne comprennent pas pourquoi ils ne peuvent plus agir comme avant. Au cours de la période de guérison, les chats souffrent beaucoup et doivent être traités avec des anesthésiants. Si un chat qui s'est fait retirer les griffes doit vivre dans la rue sans son maître, il ne pourra jamais se cacher ni se défendre, et mourra très rapidement.

Que faire si le chat abîme vos meubles mais que vous ne voulez pas lui retirer ses griffes

Il est possible de couper l'extrémité de leurs griffes avec des ciseaux spéciaux. C'est une pratique difficile au début, il est donc préférable de demander de l'aide à un vétérinaire. Vous pourriez toucher un vaisseau sanguin sans le vouloir, causant une douleur intense et même une inflammation.

À LIRE AUSSI: Voilà comment bien protéger votre chat en hiver

Denis Val / Shutterstock.com

Il y a également d'autres options :

  • utilisez des "chaussettes" spéciales pour chats ;
  • apprenez à votre chat à utiliser un grattoir.

L'éducation est très importante durant la première année de la vie du chat.

Bondarevska Iryna / Shutterstock.com

Retirer les griffes ne résout pas toujours le problème, car un chat dépourvu de son outil de protection principal peut afficher un changement de comportement total. Il peut devenir plus agressif et utiliser ses dents. Par conséquent, nous ne devriez pas faire de mal à votre animal favori ni le faire souffrir. Il est préférable d'opter pour une option alternative. Et vous, qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà eu des problèmes similaires avec votre chat ? Qu'avez-vous fait, dans ce cas ? Dites-le-nous dans la section commentaires.

À LIRE AUSSI: Ce chat sauvage a trouvé son meilleur emploi. Il entraîne des chiens d’assistance !