Enfin réunis ! Une chienne parcourt plus de 4 500 kilomètres pour retrouver son sauveur

Animaux

January 9, 2019 17:52 By Fabiosa

La foi et la loyauté sont les caractéristiques typiques du chien qui a trouvé son maître. Pour preuve, la célèbre histoire de Hachiko, qui a attendu toute sa vie le retour de son maître décédé. Malheureusement, de nombreux chiens sont confrontés à la cruauté humaine et sont forcés de vivre dans des conditions très dures dans les rues, voire parfois dans des zones ravagées par la guerre.  

Sean Laidlow, 30 ans, effectuait son service militaire en Syrie et son histoire a été rapportée par le METRO. C'est dans ce pays qu'il a trouvé une adorable petite chienne qu'il a appelée Barrie. Elle était effrayée et très peu sociable, mais il n'a suffi que de quelques jours pour qu'elle accepte de recevoir à manger et à boire de la main de son sauveur.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Допис, поширений Sean Laidlaw (@sean_lilo)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Допис, поширений Sean Laidlaw (@sean_lilo)

En peu de temps, Barrie est devenue très populaire. Elle vivait dans la chambre de Sean, même si gagner sa confiance n'avait pas été chose facile. Hélas, lorsqu'elle a fini par s'attacher au soldat, il était déjà temps pour ce dernier de retourner chez lui. 

À LIRE AUSSI: Les vrais amis veillent les uns sur les autres : un chien sauve de l'eau un chat en train de se noyer

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Допис, поширений Sean Laidlaw (@sean_lilo)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Допис, поширений Sean Laidlaw (@sean_lilo)

Bien qu'heureux de retrouver son foyer, le jeune homme avait du mal à oublier Barrie. Il a donc contacté une association caritative irakienne qui aidait à évacuer les animaux des zones de guerre, et a lancé une campagne de collecte de fonds car 4 500 livres (5 000 euros) étaient nécessaires au transport du chien. 

On pourrait avoir l'impression que j'ai sauvé la vie de Barrie, mais moi j'ai le sentiment qu'elle a sauvé la mienne.

Barrie a été emmenée en Irak où elle a reçu tous les vaccins et traitements médicaux nécessaires. Sean ne savait pas si elle se souviendrait de lui, si elle était prête pour ce voyage et pour un nouveau foyer, ou même si elle serait encore la gentille petite chienne qui l'accompagnait dans toutes ses missions. Ils étaient séparés par 5 pays et plus de 4 500 kilomètres, mais Barrie est finalement arrivée. 

À LIRE AUSSI: Pendant que ce sans-abri était à l'hôpital, ses quatre fidèles compagnons l'attendaient sagement devant la porte

Certaines études montrent que, lorsqu'un homme et un animal entretiennent de bonnes relations, les deux êtres développent un lien comparable à celui entre un parent et son enfant. Les animaux se sentent en sécurité avec leur maître, et c'est pourquoi ils ressentent cruellement son absence et essaient par tous les moyens de le retrouver.

Des bénévoles ont envoyé Barrie en Jordanie, puis à Paris ou Sean l'attendait. Les premières retrouvailles depuis leur séparation ont eu lieu à l'aéroport. Non seulement la chienne a bien reconnu Laidlow, mais elle a également pris conscience que ce dernier tenait réellement à elle et la voulait comme compagnon définitif.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Допис, поширений Sean Laidlaw (@sean_lilo)

Le voyage vers Paris était excitant et effrayant en même temps. J'ai quitté la maison à 6 heures du matin et j'ai pris la route. Nos retrouvailles ont été l'un des plus beaux moments de ma vie. 

Que serait-il advenu de Barrie si Sean n'avait pas été aussi attaché à elle ? Aurait-elle fini comme Chico, abandonné du jour au lendemain ? Ella aurait également pu tomber en de bonnes mains et devenir une héroïne en sauvant des dizaines de vies, à l'image de Frida. On ne le saura jamais.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Допис, поширений Sean Laidlaw (@sean_lilo)

Barrie a eu raison de faire confiance à Sean. Celui-ci aurait pu acheter un chien de race avec un pédigrée, mais il a préféré remuer ciel et terre pour amener sa compagne favorite chez lui et lui donner un foyer. Beaucoup de gens font de même et décident de sauver la vie d'un animal errant ou abandonné. Il arrive cependant parfois que la confiance mette du temps à s'installer. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Допис, поширений Sean Laidlaw (@sean_lilo)

Si vous voulez aider un nouvel animal à s'adapter, suivez les instructions suivantes :

  • procurez-lui un endroit sûr ;
  • ayez l'air heureux à chaque fois que vous le voyez ;
  • fixez des limites et des horaires à compter du tout premier jour ;
  • assurez-vous que l'animal associe son maître à des émotions positives ;
  • créez des conditions confortables afin qu'il ne soit pas effrayé par son nouvel environnement ; 
  • éduquez-le et récompensez-le ; 
  • consacrez-lui du temps et soyez doux.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Допис, поширений Sean Laidlaw (@sean_lilo)

Les animaux sont bien plus vulnérables qu'ils n'en ont l'air. Barrie a beaucoup de chance et Sean a fait preuve d'un comportement admirable. Si vous étiez à sa place, auriez-vous à tout prix essayé de retrouver votre ami à quatre pattes bien-aimé ? Ou bien l'auriez-vous abandonné pour de bon ? 

À LIRE AUSSI: Elle sauve un chien abandonné et frigorifié, sur lui cette note émouvante : "Il a besoin de quelqu'un pour l'aimer"