Vous faites une allergie aux chats ? Bonne nouvelle : il existe 4 races qui pourraient vous convenir !

Animaux

August 30, 2018 13:06 By Fabiosa

Que faire lorsque vous voulez réellement avoir un chat mais que quelqu'un dans votre famille y est allergique ? Avec beaucoup de motivation et un peu de réflexion, il possible de trouver une solution à ce problème ! 

wavebreakmedia / Shutterstock.com

Pourquoi les gens sont-ils allergiques aux chats ?

Tout d'abord, définissons la notion d'allergie. Une personne peut être allergique à la fois à la fourrure et au chat lui-même. Dans ce cas, les symptômes se manifesteront en présence de tout produit ou animal comportant de la laine. 

 

Si une personne est particulièrement allergique aux chats, elle le sera aussi bien aux chats à poil ras et aux races sans pelage. Cette allergie n'est en fait pas causée par les poils, mais par la salive, les matières fécales, l'urine, et les particules de peau de l'animal. C'est pourquoi un chat présente toujours des agents allergéniques. Les races réservées aux gens allergiques ne font qu'en sécréter une plus faible quantité et se soumettent plus facilement à des traitements spéciaux. 

Si les allergies ne se manifestent pas de manière prononcée ou s'il existe une réaction à d'autres produits, vous pouvez essayer d'adopter ces races de chats. Si l'allergie est plus violente, il vaut mieux abandonner cette idée. Aucune race ne vous sera d'un quelconque secours dans ce cas.

À LIRE AUSSI: Cette fillette montre tout son amour à son ami chat

Quelles races provoquent le moins d'allergies ?

1. Le sphynx du Canada

Cette race est considérée comme la plus hypoallergénique de toutes. Son corps est dépourvu de poils et couvert de rides. La peau elle-même est très douce et chaude. En comparaison avec les autres, ces chats se caractérisent par un attachement particulièrement fort envers leur maître. Ils sont curieux, amicaux, calmes, et absolument pas agressifs. Ils sont thermophiles et peuvent même rester sous la lumière directe du soleil, en revanche ils peuvent également prendre des coups de soleil ! Leur santé est solide, mais leurs yeux doivent régulièrement être nettoyés. Afin qu'ils ne prennent pas froid en hiver, habillez-les avec des vêtements chauds.  

Olllllga / Shutterstock.com

2. Le Don sphynx 

Même s'il présente les mêmes caractéristiques que son homologue canadien, la ressemblance s'arrête là. Génétiquement, ils sont en effet très différents. Son corps est doux, chaud et ridé. Le donskoy est un chat tranquille. Il est joueur mais préfère souvent se reposer en paix et éviter les mouvements inutiles. Les chats de cette race peuvent s'attacher fortement à leur propriétaire. Ils réagissent très bien au dressage. 

everytime / Shutterstock.com

3. Le devon rex

Ces chats ont des poils, mais ils sont courts et frisés. Ceux qui en possèdent remarqueront qu'ils n'en perdent presque jamais. Ils sont doux au toucher et très beaux. Ces chats établissent un lien particulièrement fort avec un seul membre de la famille et essaie de passer tout son temps avec lui. En raison de leur nature et de leur comportement, ils sont davantage comparables à des chiens, voire à des singes ! Ils montrent de très bonnes aptitudes au dressage et une grande intelligence, ce qui promet de très bons moments de loisir en leur compagnie. 

À LIRE AUSSI: Ce qu’il ne faut jamais faire avec votre chat

RuslanStrelnik / Shutterstock.com

4. Le sibérien

Il est paradoxal qu'une telle fourrure chez un chat soit considérée comme hypoallergénique. Curieusement, des études ont en effet montré que sa salive et sa peau contenaient une plus faible quantité de la protéine allergène. Ces chats sont attachés à leur maître, mais ils ne tolèrent pas l'excès de caresses. 

Just-Mila / Shutterstock.com

Soins

Les soins prodigués à ces chats sont les garants de la santé de chacun. Quelles règles faut-il donc suivre pour réduire les probabilités d'allergie ?

  1. Donnez un bain à votre chat une ou deux fois par semaine. Dans ce but, habituez votre animal à se baigner dès son jeune âge. Choisissez la bonne température pour l'eau afin qu'il n'attrape pas froid. Essuyez-le jusqu'à ce qu'il soit sec. 
  2. Lavez les accessoires du chat (gamelles d'eau et de nourriture, jouets...) chaque jour. 
  3. Lavez-vous les mains après chaque contact avec lui et ses objets. Ne les touchez pas avant de les avoir lavés. 
  4. Ne laissez pas l'animal entrer dans la chambre à coucher ou dans votre lit. 
  5. Ne laissez jamais votre chat marcher sur la table ou dans les endroits où vous mangez. Cela pourrait favoriser la pénétration des agents allergènes dans votre corps ! 
  6. Nettoyez plus fréquemment votre domicile par voie humide.

À LIRE AUSSI: Voilà comment bien protéger votre chat en hiver

135pixels / Shutterstock.com

Avant de décider d'adopter un chat, vous devez savoir exactement ce qui déclenche la réaction allergique. Gardez à l'esprit que, même au sein d'une même race, il peut se trouver des individus hautement allergéniques. Avant de prendre un chat chez vous, il est donc préférable de passer un peu de temps avec des représentants d'une même race, ou mieux, avec ses parents. Adopter un chat n'est pas une décision à prendre à la hâte ou à la légère. 

À LIRE AUSSI: Catzenegger, le chat "culturiste" du Canada qui fait sensation sur les réseaux sociaux