Jodie Foster a-t-elle laissé son père mourir dans la misère alors qu'elle vivait dans une villa de luxe ?

Célébrités

June 12, 2019 12:54 By Fabiosa

Les rapports entre les parents et leurs enfants ne sont pas toujours aisés. D'ordinaire, les problèmes surgissent à cause de différentes vues du monde, d'un conflit de génération ou encore d'un cas de négligence ou de manque d'attention. Souvent, il leur reste possible d'établir une forme de connexion et de rester plus ou moins unis, mais il n'est pas garanti qu'ils parviennent à se comprendre parfaitement. 

Jodie Foster est née le 19 novembre 1962 dans une famille aisée, la benjamine de quatre enfants. Son père, Lucius Fisher Foster III, venait d'une riche famille de Chicago aux racines irlandaise, avait été marié une première fois et était également père de trois fils issus de cette précédente union. Diplômé de l'université de Yale, Lucius était de plus un vétéran respecté de la Seconde Guerre Mondiale, durant laquelle il avait combattu en tant que pilote. Pourtant, il a quitté la famille de Jodie (Alicia de son premier nom) bien avant la naissance, laissant sa mère l'élever seule avec ses frères sœurs. 

Jodie a fait ses débuts au cinéma à l'âge de 14 ans dans le film Taxi Driver, dans le rôle d'une jeune fille libertine qui lui a valu une nomination aux Oscars. Cela dit, ce n'est que plus tard qu'elle a gagné la renommée qu'on lui connaît, grâce aux films Les Accusés (1988) et Le Silence des Agneaux (1992). Elle a cependant refusé de jouer dans les films suivants de la saga sur le docteur Hannibal Lecter car ce premier film aurait eu un impact considérable sur sa santé mentale.  

Cela dit, ce film est loin d'avoir eu un impact négatif sur sa carrière : Jodie a ensuite joué avec brio dans les films Sommersby, Maverick, The Dangerous Lives of Altar Boys, Elysium et bien d'autres encore. Sa vie personnelle a également reçu beaucoup d'attention publique : elle n'a jamais été mariée mais a eu deux fils puis, en 2007, elle a révélé son attraction pour les femmes à une époque où les relations homosexuelles étaient encore très tabous. Depuis, elle a principalement fréquenté des femmes. 

Jodie n'a jamais été proche de son père, ce dernier l'ayant abandonnée avant sa naissance. Pourtant, elle est parfois apparue en public à ses côtés. Le vétéran a été arrêté et condamné par la justice en 2011, ce qui a probablement été la goutte d'eau de trop pour sa fille actrice. Les parents de nombreuses célébrités vivent souvent une vie paisible et confortable grâce au soutien financier de leurs enfants riches, et nous pourrions penser d'abord qu'il en fut de même pour le père de Jodie. 

En réalité, leur situation était toute autre : en profitant de la renommée du nom de sa fille, Lucius Foster a commis une immense fraude immobilière. D'après certaines sources, il serait parvenu à tromper plus de 20 investisseurs en leur soutirant de l'argent sous prétexte de construire plusieurs logements dans la Vallée de San Francisco, ce qu'il n'a jamais fait. De plus, il a signé des contrats alors qu'il ne disposait d'aucune licence, ce qui lui a valu une autre punition sévère de la part de la justice américaine. 

Bien que la fortune de Jodie était alors estimée plus d'un million de dollars, l'actrice n'a rien fait pour venir en aide à son père. Sans doute a-t-elle voulu lui rendre la monnaie de sa pièce pour l'avoir non seulement ignorée durant son enfance mais pour s'être en plus servi de sa réputation durement gagnée à des fins illégales. 

Un an avant sa mort en octobre 2016, Lucius vivait dans la pauvreté, tapi dans un studio à quelques kilomètres seulement de la villa de Jodie, d'une valeur de plusieurs millions. Selon certains médias, à sa sortie de prison, il n'avait pas vu sa fille depuis environ 15 ans. Cette dernière ne l'a pas plus soutenu durant ses périodes les plus sages et à la fin de sa vie, Lucius était atteint de la maladie Alzheimer et souffrait également de problèmes au cœur et aux poumons. 

Les différences entre des parents et leurs enfants sont parfois inévitables. Que pensez-vous de cette histoire ? Croyez-vous que Jodie s'en voudra d'avoir rejeté son père jusqu'à sa mort ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires !