L'accident fatal de la Princesse Diana : un mystère qui ne sera peut-être jamais résolu

Diana, la Princesse du Peuple, a eu un accident de voiture à 12h30 à Paris le 31 août 1997. Sa Mercedes S-280 a foncé dans l'un des piliers d'un tunnel. Le fils du milliardaire égyptien Dodi Al Fayed (un admirateur de Lady Di) et le chauffeur Henri Paul sont décédés sur le coup, tandis que Diana est décédée quelques heures plus tard. Le seul survivant aura été Trevor Rees-Jones, le garde du corps de la princesse.

gettyimages

La cause exacte de l'accident n'a toujours pas été révélée au public, mais de nombreuses théories circulent à ce sujet. D'après l'une d'entre elles, Henri Paul serait le fautif, car il aurait été sous l'emprise de l'alcool et d'antidépresseurs ce jour-là. D'après certains, c'est lui qui a décidé de prendre le tunnel sous le Pont de l'Alma afin d'éviter les paparazzis.

À LIRE AUSSI: Victime malchanceuse ou manipulatrice astucieuse ? Lady Colin Campbell dévoile ce qu'elle pense de la Princesse Diana

gettyimages

Plus tard, il a été estimé qu'au moment de la mort, il y avait une énorme somme d'argent sur le compte du chauffeur, ce qui peut laisser penser que même si sa mort était accidentelle, il voulait faire du mal à Diana. De plus, une plainte a été déposée contre les paparazzis, qui auraient poursuivi la voiture de Lady Di.

gettyimages

Les théories du complot sont devenues de plus en plus populaires au fil du temps.

  1. Certains pensaient que la mort de Diana avait été "orchestrée" par son ancienne famille, qui n'acceptait pas un mariage avec un non-chrétien et le fait qu'elle accepte l'Islam avant cela.
  2. D'après une autre théorie, l'incident impliquait des agences de renseignement.
  3. L'analyse de l'épave de la Mercedes a démontré que la cause de l'accident pouvait être une collision avait une voiture blanche, supposément une Fiat Uno.
  4. Diana et Dodi ne portaient pas leur ceinture au moment de la tragédie, ce qui a lancé des rumeurs à propos de leur mauvais fonctionnement.

À LIRE AUSSI: Les sœurs de la princesse Diana : Qui sont lady Sarah McCorquodale et la baronne Jane Fellowes ? 

Enfin, le plus gros mystère est le manque de vidéo CCTV, surtout quand on sait qu'il y avait environ 10 caméras le long de la route empruntée par la voiture de la princesse.

gettyimages

Les derniers mois de la vie de la princesse étaient assez chargés, même si son divorce douloureux et scandaleux avait eu lieu moins d'un an plus tôt. Étant passionnée d'art, elle est apparue début Juin dans la production envoûtante de Swan Lake dans le Royal Albert Hall, avant de rencontrer un peu plus tard Mère Térésa à New York, et de décorer la couverture du prestigieux Vanity Fair.

gettyimages

gettyimages

Diana a fêté ses 36 ans en juillet, s'est séparée d'un médecin pakistanais et a accepté une invitation de la part de Dodi Al Fayed, son ami de longue date, qui lui proposait de passer un peu de bon temps à Saint-Tropez.

Enfin, le 30 août, le couple a pris l'avion à destination de Paris, où, alors qu'ils en avaient assez des paparazzis, ils ont décidé de partir plus tôt de la capitale, seulement quelques heures avant l'accident.

gettyimages

Même si la reine a ordonné d'éteindre toutes les télévisions et radios à Balmoral, où se trouvaient ses petits-enfants orphelins, ainsi que de ne pas réveiller les enfants, le Prince Charles a parlé de la tragédie à ses fils seulement quelques heures plus tard. William et Harry sont apparus peu de temps après en public, bouleversés, en train de se diriger vers l'église. Le public était indigné de voir que la Reine Elizabeth II ne s'était pas pressée d'aller à Londres depuis l'Écosse, où elle se trouvait, pour rejoindre toute la nation en cette journée de deuil.

gettyimages

La controverse ne s'arrête cependant pas là. Le Duc d'Édimbourg a regardé personnellement l'état de ses petits-enfants, et il aura fallu près de 11 heures au papa des jeunes hommes pour les persuader d'aller aux funérailles. Même si Elizabeth II était contre cette idée, le Prince Charles a pris un avion royal privé pour rapatrier le corps de son ex-femme.

gettyimages

L'organisation des funérailles aura pris une semaine. Un comité spécial a été créé et incluait des représentants des Palais de Kensington, de Buckingham et de St. James, des services secrets, la police, ainsi que les proches de Diana. Les négociations étaient supervisées par le Prince Philip en personne. Après la cérémonie, qui a rassemblé pas moins de deux millions de personnes à l'Abbaye de Westminster, le corps de le Princesse du Peuple aurait été remis à des proches pour un enterrement privé, d'après certains rapports. Cela a lancé les rumeurs à propos de la tombe "secrète" de Lady Di, même si ses admirateurs viennent toujours pour lui rendre hommage à l'Église St. Mary, à Northamptonshire.

gettyimages

gettyimages

Après la mort de Diana, une partie de sa correspondance et de ses enregistrements personnels a été rendue publique, et de nombreux proches de la princesse ont donné des interviews pour révéler ses secrets. Pour autant, il est fort probable que la véritable cause de cette tragédie et tout ce qui a eu lieu plusieurs jours plus tard à huis clos resteront à jamais un mystère de notre histoire.

À LIRE AUSSI: Selon l'ancien maître d'hôtel de Diana, Paul Burrell, la Princesse Diana et le chanteur Bryan Adams sont sortis ensemble

Des trucs plus intéressants