Combien le mariage de la Princesse Eugénie va-t-il coûter aux Britanniques ?

Célébrités

August 28, 2018 12:00 By Fabiosa

2018 est une année plutôt mouvementée pour la famille royale. Après le mariage du Prince Harry et de Meghan Markle, la naissance et le baptême du petit Louis, les Britanniques ont une autre occasion de faire la fête : le mariage de la Princesse Eugénie, prévu le 12 octobre prochain.

gettyimages

En janvier 2018, une des petites-filles d'Elizabeth II avait accepté la demande en mariage de son chéri, Jack Brooksbank, directeur de la célèbre boite de nuit Mahiki que le Prince Harry et sa cousine Beatrice ont fréquenté par le passé. Il est intéressant de noter que le jeune homme et sa future épouse sont en fait des parents éloignés.

À LIRE AUSSI: La Princesse Eugenie portait un chapeau avec un joli message caché lors de la garden-party de la reine

gettyimages

Le couple s'est rencontré il y a environ 7 ans en Suisse et a entretenu une relation à distance un long moment. En effet, la Princesse Eugénie vivait et travaillait à New York. Soit dit en passant, les deux filles du Prince Andrew et de Sarah Ferguson poursuivent des carrières en dehors de la famille royale.

gettyimages

Les détails concernant la célébration du mariage apparaissent au fur et à mesure. La cérémonie du mariage aura lieu dans la Chapelle St. George (tout comme Harry et Meghan en mai) et la sœur aînée d'Eugenie, la Princesse Beatrice, sera sa demoiselle d'honneur. La composition du bouquet comprendra du myrte et quant à la robe de la mariée, son design est, comme le veut la tradition, gardé secret pour le moment. Ce que l'on sait, c'est que la marque britannique (vraisemblablement Erdem) est en train de la concevoir.

gettyimages

Tous les membres de la famille de la Princesse Eugénie n'assisteront pas à la cérémonie. Par exemple, le Prince Philip risque de ne pas venir au mariage de sa petite-fille en raison de tensions entre lui et Sarah Ferguson.

gettyimages

Kate et Pippa Middleton seront probablement absentes elles aussi. Le mariage est prévu à un moment où la cadette deviendra mère pour la première fois et son aînée sera sûrement à ses côtés.

gettyimages

Récemment, on a estimé que l'organisation de la fête ainsi que la sécurité de tous ses invités devraient coûter environ 750 000 livres (plus de 830 000 euros). Ces dépenses seront normalement couvertes par la famille royale. Cependant, il y a autre chose : la protection professionnelle de celle qui est 9e dans la ligne de succession au trône pourrait coûter environ 2,16 millions d’euros aux contribuables.

À LIRE AUSSI: Pas de plastique ! La Princesse Eugenie ne veut pas en voir à son mariage en octobre !

gettyimages

Cette information a provoqué une forte réaction de la population. En particulier de la part du Parti Travailliste qui s'est opposé au projet de loi réglementant ce mécanisme de paiement pour la protection du mariage de la Princesse Eugénie. Le député travailliste Chris Williamson estime que 80% du montant (2 millions) devrait être payé par le Prince Andrew. Compte tenu des coupes budgétaires du gouvernement dans les effectifs de la police, le politicien trouve sa suggestion « tout à fait normale ». Il a également argué le fait que les membres de la famille royale devraient organiser des célébrations moins somptueuses s'ils veulent que la population y contribue. Williamson a continué en soulignant que la Princesse Eugénie n'a aucune fonction royale ni aucune utilité pour la sphère publique. Par conséquent comme la cérémonie publique est principalement un souhait personnel, elle ne devrait pas être une obligation pour les contribuables.

gettyimages

Toutes les femmes rêvent d'avoir un mariage de princesse. La différence, c’est que les gens ordinaires ne s'attendent pas à ce que le gouvernement paie pour eux. Cependant, il y a des traditions et des lois et une partie des dépenses de la famille royale est couverte par le budget national. Qu’en pensez-vous ? Eugénie et Jack ont-ils le droit de dépenser l'argent des contribuables, alors qu’ils ont un rôle social moins important que leurs proches plus célèbres ?

À LIRE AUSSI: La Princesse Eugenie a opté pour un accessoire étrange ressemblant à un mono-sourcil