"Tu es la pire mère du monde !" Comment réagir si votre enfant vous a blessée ?

FAMILLE & ENFANTS

"Tu es la pire mère du monde !" Comment réagir si votre enfant vous a blessée ?

Date January 29, 2019 17:51

Vos enfants bien-aimés grandissent et changent avec le temps. Hier encore, votre petite fille vous faisait des câlins et vous disait qu'elle vous aimait. Aujourd'hui, elle est adulte et veut s'éloigner de vous en disant que vous êtes la pire des mamans. Comment réagir face aux déclarations pareilles ?

"Je te déteste !", "Tu es la pire maman du monde !", "Je rêve de quitter la maison", voilà les pires phrases que vous pouvez entendre de la bouche de votre progéniture. Oui, c’est blessant, car “vous faites tellement pour elle”. Mais retenez vos larmes et soyez forte !

À LIRE AUSSI: Peut-on apaiser les effets d'un kidnapping sur notre enfant ? Quelques conseils d'experts à l'usage des parents

Il faut comprendre que dans cette situation, c’est vous l’adulte et vous devez agir en tant que tel. Une forte réaction émotionnelle de votre côté ne fera qu’empirer la situation, car votre enfant sentira votre impuissance.

"Tu es la pire mère du monde !" Comment réagir si votre enfant vous a blessée ?Refat / Shutterstock.com

Comment ne pas se sentir offensée ?

Comprenez qu'un enfant peut avoir des difficultés. Parfois, les mots offensants qu'il utilise, ne vous concernent pas. Autrement dit, les enfants disent souvent de mauvaises choses quand ils ont un problème qu’ils ne savent pas résoudre, alors ils sont fâchés contre le monde entier. Ils ne peuvent tout simplement pas faire face à toutes leurs émotions.

"Tu es la pire mère du monde !" Comment réagir si votre enfant vous a blessée ?LightField Studios / Shutterstock.com

Comment réagir aux mots offensants?

1. Soyez polie

Lorsque vous réagissez de manière agressive, l'enfant voit que vous ne contrôlez pas la situation. Cela lui montre que le seul moyen de faire face aux attaques verbales est de lancer une contre-attaque. Il utilisera ce modèle de comportement à l'avenir.

À LIRE AUSSI: Savez-vous reconnaître un enfant qui a besoin d'aide ? Apprenez les signes courants de maltraitance infantile

2. Ne criez pas et ne punissez pas votre enfant

Cette méthode n'aide pas non plus à résoudre le problème. Cela ne fera que former le mauvais modèle de comportement dans les situations de conflit. La punition n'aidera pas votre enfant à gérer ses émotions.

3. Calmez-vous

Respirez profondément et calmez-vous avant de dire quelque chose. Puis parlez posément, les mains dans une posture normale et détendue.

"Tu es la pire mère du monde !" Comment réagir si votre enfant vous a blessée ?VGstockstudio / Shutterstock.com

4. Indiquez le problème

Attirez l’attention de l'enfant sur la vraie raison de son mauvais comportement. « Le fait que tu soit impoli avec moi ne t’aidera pas à faire tes devoirs », « Je suis désolée que tu te sentes mal, mais tu es responsable de ce que tu as fait », ce sont des options possibles pour poursuivre la conversation.

5. Si vous ne pouvez pas vous calmer, revenez au problème plus tard

Si vous ne pouvez pas vous calmer, alors le mieux est de revenir au problème plus tard. Une agression instantanée montre que vous ne contrôlez pas la situation.

"Tu es la pire mère du monde !" Comment réagir si votre enfant vous a blessée ?Marla Nskovich / Shutterstock.com

Que faire si votre enfant se montre violent au point de vous frapper ?

Si un enfant vous menace, contactez un psychologue. Il est souhaitable que toute la famille assiste à la séance, car peut-être qu’il a adapté ce modèle de comportement en regardant ses propres parents.

Cet article sera sans doute très utile à tous les parents. Alors partagez-le avec eux !

À LIRE AUSSI: 5 phrases de parents qui détruisent l'amour-propre d'un enfant


Le contenu de cet article est uniquement à caractère informatif et ne remplace aucunement l’avis d’un spécialiste certifié.