7 choses importantes que les parents ne doivent jamais faire avec leurs enfants

Tous les parents souhaitent le meilleur pour leurs enfants. C’est pourquoi nous nous retrouvons souvent à courir faire les choses à leur place et leur épargner tel ou tel effort. Cependant, il est important de comprendre que l'indépendance, l’esprit de décision et le sens des responsabilités doivent être inculqués dès l'enfance.

Les psychologues ont énuméré 7 choses que les parents ne devraient jamais faire à la place de leurs enfants. Sinon, ils peuvent devenir passifs, irresponsables et indécis.

1. Ne pas faire leurs devoirs

Lorelyn Medina / Shutterstock.com

Certes, si l'enfant demande de l'aide quand il fait ses devoirs, vous pouvez l’aider en donnant des explications. Cependant, il est strictement interdit de faire ses devoirs, de corriger ses fautes, de dessiner ou de faire des présentations sur l'ordinateur à la place des petits. L’enfant doit apprendre à faire cela tout seul sans compter sur sa mère ou son père.

2. Ne pas imposer d'amis

byskop / Shutterstock.com

Il est très bénéfique pour les parents d'être amis avec d’autres familles. Pendant que les adultes boivent du thé dans le salon, leurs enfants jouent ensemble. Une image idyllique, n’est-ce pas ? Mais que faire si votre enfant n'est pas intéressé par le fait d'avoir des amis ? Et peu importe s’ils sont trop ennuyeux ou ils n’ont pas d'intérêts en commun. Laissez vos enfants choisir leurs amis eux-mêmes !

3. Ne pas intervenir dans des conflits du gamin avec d'autres enfants

La plupart des parents se précipitent pour protéger leur chérubin lorsqu’ils voient que quelqu'un (même s’il s’agit d’un enfant du même âge) l’offense. Cependant, il est très important de comprendre que votre enfant est capable de mettre fin à de petites situations de conflit. Sinon, vous devez lui enseigner à régler les conflits et non pas intervenir vous-même.

4. Ne pas ranger sa chambre

Toltemara / Shutterstock.com

Chaque personne devrait avoir son propre territoire et vos enfants ne font pas exception. En pénétrant dans la chambre des enfants et en emportant tout ce qui vous semble inutile, non seulement vous humiliez l'enfant, mais vous l'incitez aussi à être paresseux et indifférent. Certes, il est plus facile de nettoyer sa chambre que d’habituer un enfant à la propreté et à l'ordre. Mais plus tôt vous lui apprenez à s’occuper de ses choses personnelles, plus tôt il le comprendra !

5. Ne pas répondre à la place de l’enfant

C’est vraiment triste, mais certains parents ont tellement peur que leur enfant dise quelque chose de maladroit ou qu’il oublie quelque chose d’important, qu'ils sont prêts à répondre à des questions à sa place. Un tel comportement tue l'indépendance et la responsabilité d’un enfant et révèle le désir des parents de contrôler complètement le petit. Arrêtez de faire cela !

6. Ne pas "négocier" les notes avec les enseignants

L'objectif principal des parents dans l'éducation d'un élève est de lui apprendre à atteindre ses objectifs. Par conséquent, il vous faut laisser vos enfants s’occuper de leurs mauvaises notes et d’établir des relations avec les enseignants. Donnez à l'enfant la possibilité de faire ses propres fautes et de les corriger ensuite. On ne le dira jamais assez, mais c'est comme cela qu'il apprendra.

7. Ne pas le laisser choisir ses hobbies

Lorelyn Medina / Shutterstock.com

C’est une erreur que beaucoup de parents commettent. Ils font en sorte que leurs enfants réalisent tout ce qu'ils ont voulu faire eux-mêmes quand ils étaient petits.

"Toute ma vie, j'ai rêvé de devenir une ballerine. Je vais inscrire ma fille aux cours de danse !" Cela vous semble-t-il familier ?

Cependant, vous privez ainsi votre enfant du droit à l'autodétermination. N'enterrez pas le talent de votre fils ou de votre fille pour satisfaire vos propres ambitions ! Donnez-lui la possibilité de choisir ses hobbies en se basant sur ses propres intérêts.

Si vous voulez que vos enfants grandissent en tant qu'individus responsables et indépendants, essayez d'adopter et de suivre ces 7 règles importantes.

À LIRE AUSSI: Ces comportements parentaux empêchent les enfants de réussir dans la vie


Le contenu de cet article est uniquement à caractère informatif et ne remplace aucunement l’avis d’un spécialiste certifié.

Des trucs plus intéressants