Ma fille de 6 ans veut s’épiler les jambes. Une maman s’interroge : dois-je la laisser faire ?

Famille & Enfants

November 13, 2018 13:05 By Fabiosa

Beaucoup de nos complexes datent de l'enfance. Les enfants sont souvent conscients d'être différents de leurs camarades. Et fréquemment, ces traumatismes suivent à l'âge adulte. La tâche des parents est de gérer tout ce qui touche leurs enfants et ainsi prévenir de potentiels troubles qui pourraient survenir plus tard.

Ma fille de 6 ans veut s’épiler les jambes. Une maman s’interroge : dois-je la laisser faire ?TellerTuesday4EVA / mumsnet.com

À LIRE AUSSI: La technique du Sandwich pour corriger le comportement d'un enfant sans porter atteinte à son estime de soi

La mère d'une fillette de 6 ans s'inquiète pour son enfant qui a des poils sur les jambes et le bas du dos. Elle a demandé conseil à Mumsnet pour savoir si elle devait permettre à sa fille de les enlever ou non.

La maman a partagé des photos des jambes poilues de sa fille avec les utilisateurs du forum.

La femme souffre du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), et même si elle n'a jamais eu de poils foncés, le problème de sa fille est probablement hormonal.

Pourquoi suis-je différente des autres ?

En été, la jeune fille a remarqué que ses camarades de classe n'avaient pas de poils sur les jambes. Sa mère lui a expliqué que tous les corps sont différents. Le soleil a un peu éclairci ses poils, et l'enfant s'est calmée pendant un moment.

Ma fille de 6 ans veut s’épiler les jambes. Une maman s’interroge : dois-je la laisser faire ?Мама 6-летней девочки собирается разрешить ей удалять волосы на ногах. Не рановато ли?Jaren Jai Wicklund / Shutterstock.com

Lorsque la jeune fille est allée à l'école, elle a de nouveau abordé ce sujet. Sa mère lui a affirmé que ses camarades de classe n'avaient rien remarqué et que personne ne la harcelait. Puis quand il a fait froid, elle a commencé à porter des collants et des pantalons, alors elle s'est à nouveau calmée un peu.

Cependant, la jeune fille refuse d'aller nager, parce que quand ses jambes sont mouillées, sa pilosité est encore plus visible. Elle est très gênée à ce sujet !

À LIRE AUSSI: 10 phrases à ne pas dire à ses enfants sous peine de leur faire du mal et d'ébranler leur confiance en eux.

La mère s'interroge, elle envisage de laisser sa fille s'épiler. Elle recherche cependant les conseils des utilisateurs du forum.

Malgré le très jeune âge de l'enfant, les internautes ont soutenu la décision de l'instigatrice de ce sujet sur le forum.

Je pense que tu es une super maman, tu la soutiens.

Je n'avais pas le droit de me raser avant l'âge de 10 ans et je faisais partie de l'équipe de natation, ça devenait ridicule. J'aurais aimé que ma mère me laisse me raser beaucoup plus tôt.

Certains ont fait remarquer que la véritable raison de s'inquiéter était peut-être un problème de santé.

Une autre internaute conseille de l'emmener chez le médecin. La plupart des filles de son âge n'ont pas de jambes poilues et vous souffrez d'un SOPK. Alors cela vaut la peine de vérifier s'il ne se passe pas quelque chose sur le plan médical et qu'il faudrait surveiller.

Comment faire face aux problèmes d'estime de soi de votre enfant ?

Que vous permettiez ou non à votre enfant de s'épiler, vous devez discuter de ce problème avec elle. Les enfants qui ne se sentent pas bien dans leur peau peuvent se replier sur eux-mêmes, éviter leurs camarades, et parfois même mettre une distance entre eux et leurs parents. Vous devez apprendre à votre enfant à s'accepter et à apprécier sa singularité. Méfiez-vous cependant d'un autre extrême : la surenchère, qui conduit à l'arrogance.

Mais il faut déjà commencer par soi-même. Être plus attentif et respectueux envers nos enfants, écouter leur opinion. Et surtout, émettre moins de critiques.

Laisseriez-vous une fillette de 6 ans s'épiler les jambes ? Comment aborderiez-vous ce problème ? Aidez la maman inquiète avec vos conseils !

À LIRE AUSSI: 12 conseils précieux de Maria Montessori pour devenir un meilleur parent pour vos enfants