Quelle différence y a-t-il entre un enfant élevé par sa mère et un autre par sa grand-mère ?

Famille & Enfants

April 16, 2019 11:20 By Fabiosa

N'importe quel parent avouera qu'élever un enfant n'est pas une tâche aisée. Ainsi, il arrive parfois que les grand-parents aident les jeunes pères et mères afin de leur rendre la vie moins dure. Attention, cela dit : la tâche parentale n'est dans ce cas pas toujours distribuée équitablement entre les deux générations.

Quelle différence y a-t-il entre un enfant élevé par sa mère et un autre par sa grand-mère ?Ruslan Guzov / Shutterstock.com

Pour des raisons variables, les enfants restent parfois chez leurs grands-parents pendant un certain temps : par conséquent, ces derniers pourraient les élever et les éduquer d'une manière différente de celle de leurs parents. En quoi consiste cette différence ? 

À LIRE AUSSI: Ces célébrités qui ont des petits-enfants : 20 stars devenues grands-parents avant l'âge

Quelle différence y a-t-il entre un enfant élevé par sa mère et un autre par sa grand-mère ?-Zivica Kerkez / Shutterstock.com

Tout d'abord, les grands-parents "finissent" souvent le processus d'éducation dont ils rêvaient avec leurs propres enfants lorsqu'ils étaient plus jeunes. Ainsi, ils gâtent souvent leurs petits-enfants et lorsque les parents de ces derniers ne se trouvent pas aussi généreux ou tolérants avec eux, il se peut qu'ils éprouvent du ressentiment à leur égard. 

Quelle différence y a-t-il entre un enfant élevé par sa mère et un autre par sa grand-mère ?grannyPretty Vectors / Shutterstock.com

Un avantage clair dans une telle situation vient de la sagesse évidente de la plupart des grands-parents, dont la grande expérience de vie leur permet d'éviter de commettre certaines erreurs au moment d'éduquer un enfant. De plus, la jeune génération pourra toujours faire appel à leurs conseils. 

À LIRE AUSSI: Il ne faut pas forcer un enfant à s'excuser. Les psychologues recommandent de suivre ces cinq conseils

Quelle différence y a-t-il entre un enfant élevé par sa mère et un autre par sa grand-mère ?grannyVectors bySkop / Shutterstock.com

Pourtant, une étude a montré que les seniors ont souvent des soucis de santé physique ou des limitations matérielles qui les empêchent parfois d'offrir à leurs petits-enfants tout ce dont ils ont besoin. Il existe également un risque accru de troubles du comportement chez les enfants élevés loin de leurs parents durant une période prolongées, car ils se trouvent exposés au stress de cette séparation et aux situations déplaisantes qu'elle peut engendrer.

Quelle différence y a-t-il entre un enfant élevé par sa mère et un autre par sa grand-mère ?Elderly woman holding hands on her caneBerna Namoglu / Shutterstock.com

Enfin, les parents ont souvent quelque chose en commun avec les grands-parents : l'absence de personnes vers lesquelles se tourner lorsqu'ils ont besoin de soutien émotionnel en relation avec l'éducation de leurs enfants. 

Et vous, qui a été le plus présent durant votre jeunesse ? Étiez-vous proche de vos grands-parents ? Parlez-nous de votre expérience dans les commentaires !

À LIRE AUSSI: Enfants de parents négligents : 7 conséquences qui les font souffrir


Le contenu de cet article est uniquement à caractère informatif et ne remplace aucunement l’avis d’un spécialiste certifié.