Une fillette tombe sur un crayon pointu : sans la présence

Une fillette tombe sur un crayon pointu : sans la présence d'esprit de ses camarades, elle n'aurait pas survécu

Famille & Enfants

May 30, 2019 11:21 By Fabiosa

Les jeux font partie intégrante de la vie de n'importe quel enfant : pratiquement tous les élèves des écoles du monde entier entier courent dans les couloirs et tombent parfois, se font des bleus ou s'écorchent les genoux. D'ailleurs, les blessures les plus fréquentes recensées par les infirmeries des écoles se produisent en raison d'un non-respect des règles de sécurité durant les classes d'EPS. Dans les cas les plus graves, il peut être nécessaire d'appeler une ambulance et parfois même d'avoir recours à une chirurgie, tout particulièrement si l'enfant se retrouve avec un objet planté dans le corps. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Публикация от Vicki Barrett (@vickilee_b)

Une fillette de 11 ans a été la victime de l'un de ces jeux physiques : en tombant sur la pointe acérée d'un crayon, celui-ci s'est enfoncé dans son cou. Heureusement, ni les enseignants ni ses camarades de classe n'ont cherché à retirer eux-même le crayon, ce qui a sauvé la vie de l'enfant. Après avoir été amenée à l'hôpital, où elle a subi une tomographie (une analyse en images), les médecins ont découvert que son artère coronaire se trouvait endommagée sur le côté gauche du cou, et que le crayon bloquait entièrement le flux sanguin. Il a fallu recourir à une chirurgie pour retirer l'objet et refermer l'artère ; si l'une des personnes présentes à l'école avait retiré le crayon avant l'arrivée des secours, le sang se serait déversé hors de la plaie et la jeune fille n'aurait pas survécu. Clairement, une tragédie a été évitée de peu. 

Une fillette tombe sur un crayon pointu : sans la présence d'esprit de ses camarades, elle n'aurait pas survécuTagwaran / Shutterstock.com

Cela nous prouve que des actes parfois insignifiants peuvent permettrent de sauver des vies, en plus de démontrer l'importance de savoir appliquer des premiers soins en cas d'urgence. 

Que faire dans un cas similaire ? 

1. Si l'objet est petit ou fin, tel qu'un éclat ou un fragment de verre, une écharde ou de la laine de verre, lavez d'abord la zone blessée et utilisez des pincettes propres. Si un corps étranger se trouve sous la peau, désinfectez la pointe d'une aiguille puis soulevez la peau avec cette dernière et retirez l'objet à l'aide de pincettes

Une fillette tombe sur un crayon pointu : sans la présence d'esprit de ses camarades, elle n'aurait pas survéculitabit / Shutterstock.com

2. Appelez une ambulance si vous pensez que l'objet a pénétré plus profondément sous la peau et pourrait avoir touché les muscles.

Dans un tel cas, n'essayez pas de retirer l'objet vous-même. 

Essayez juste de resserrer la plaie après y avoir appliqué une gaze propre et une épaisse couche de coton ou un tissu propre. N'appuyez pas sur la zone blessée. 

Une fillette tombe sur un crayon pointu : sans la présence d'esprit de ses camarades, elle n'aurait pas survécuWes Goforth / Facebook

Levez la partie blessée au-dessus du niveau du cœur du patient. N'utilisez un garot qu'en cas de dernier recours, lorsque la vie de la personne est en danger et devient prioritaire sur la potentielle perte d'un membre. 

3. Appelez une ambulance de toute urgence si un objet est entré dans l'oeil de la personne, dans une zone proche de l'oeil ou si la blessure est profonde et sale. 

N'hésitez pas à partager cet article avec vos proches : il est vital qu'ils sachent que faire en cas d'urgence. 


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.