Quand les étincelles fusent : les phrases qui peuvent désa

Quand les étincelles fusent : les phrases qui peuvent désamorcer les querelles

Famille & Enfants

July 31, 2019 16:42 By Fabiosa

La parole comme un couteau aiguisé.... tue sans faire couler le sang.

Maintenir la paix n'est pas toujours facile car des querelles peuvent parfois surgir de nulle part. Habituellement, les conjoints ont l'impression qu'on ne les entend pas ou que leur point de vue est mal compris. Parfois, les désaccords vont trop loin et on en oublie simplement la cause profonde.

Heureusement, les psychologues ont déterminé qu'il existait des phrases antidote qui font qu'une personne reconsidère sa position de défense, et lorsqu'il devient difficile de stopper le flux de mots blessants redirige la dispute vers une fin raisonnable.

1. Que manque-t-il à notre bonheur ?

Pretty Vectors / Shutterstock.com

Vous ouvrez la porte pour trouver un compromis. C'est une question de bon sens. C'est ainsi que vous exprimez votre sollicitude à l'égard des problèmes de votre partenaire.

Vous aurez peut-être besoin de temps pour trouver la bonne solution. Mais vous serez surpris de voir à quel point sa recherche vous rapprochera.

2. Je sens....

"Je sens que c'est une mauvaise idée parce que..." semble plus doux que "C'est une mauvaise idée !" C'est une excellente façon de faire une déclaration indirecte dans toute conversation. Votre interlocuteur est moins enclin à penser que vous attaquez son point de vue.

Exposez votre raisonnement. Qu'il ne s'agisse pas d'une norme, mais d'un processus d'échange de pensées, d'opinions, d'idées. Vous perdez le contrôle de la conversation lorsque votre conjoint se sentira attaqué. Quand vous dites "je sens", vous ajustez votre humeur émotionnelle.

3. C'est ainsi que je te comprends....

r.kathesi / Shutterstock.com

Répétez le point de vue de votre interlocuteur. Assurez-vous de bien le comprendre. Découvrez pourquoi cette personne pense ainsi. Si vous pensez différemment, expliquez en utilisant la phrase numéro 2.

Il est essentiel de convaincre la personne que vous voulez tout comprendre. Laissez-la parler autant que possible. Cela amènera la conversation vers un niveau de confiance plus élevé.

4. Que puis-je faire pour toi ?

Si quelqu'un partage un problème, il est fort probable qu'il veuille simplement être entendu. Cette personne comprend que le problème ne sera pas résolu immédiatement, mais il est nécessaire pour lui de s'exprimer à ce moment précis.

Une des meilleures façons de s'assurer que le monologue ne se transforme pas en accusations est de faire savoir que vous voulez tout arranger. Concentrez-vous sur ce qui peut être fait, pas sur ce qui est fait.

5. Tu as peut-être raison

Snipergraphics / Shutterstock.com

Les discussions deviennent des conflits quand quelqu'un est trop têtu et peu disposé à entendre d'autres points de vue. Une telle relation n'apporte aucun bienfait.

Essayez la phrase "Tu as / Vous avez peut-être raison." Cela vous aidera à montrer que vous êtes prêt à écouter. Même s'il semble que la vérité soit toujours de votre côté, assurez-vous de prêter attention à l'autre opinion. Cela calmera la situation simplement parce que votre antagoniste ne se sentira pas rejeté.

6. Prenons une pause pour respirer.

Il est important de se rendre compte quand la situation se réchauffe et devient explosive.

En faisant une pause lors d'une dispute, vous vous donnez l'occasion de vous calmer et de rassembler vos pensées. Toutefois, la question doit encore être résolue. Vous devez immédiatement fixer l'heure des prochaines "négociations". "Arrêtons cette conversation jusqu'à ce soir." Cela montrera clairement que vous ne reportez pas le problème indéfiniment, mais qu'au contraire que vous voulez le résoudre avec un nouvel état d'esprit.

7. Mangeons d'abord.

Valenty / Shutterstock.com

Par exemple, une crème glacée vous rafraîchira littéralement. Cela vous rendra aussi un peu plus heureux. Buvez du café, de l'eau ou mangez un yaourt, ces liquides vous calmeront de l'intérieur.

Avant de reprendre votre conversation, vous devriez satisfaire vos besoins physiques de base : manger et étancher votre soif. Il n'est pas rare que les gens s'agitent parce qu'ils ont manqué leur déjeuner.

Garder Elena / Shutterstock.com

Arrêter une querelle n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît. Vous devriez simplement apprendre à dire les mots justes. Ne vous sauvez pas pour éviter ces conseils en pensant qu'ils ne vous aideront pas. Lisez ce message avec votre conjoint et utilisez ces recommandations en équipe.


Le contenu de cet article est uniquement à caractère informatif et ne remplace aucunement l’avis d’un spécialiste certifié.