Doit-on placer ses parents âgés dans une maison de retraite lorsque l'on ne peut pas s'occuper d'eux ?

Famille & Enfants

December 11, 2018 11:47 By Fabiosa

Prendre soin des enfants est une responsabilité qui incombe à leurs parents. Cependant, lorsque ces derniers vieillissent, la décision de leurs enfants de s'en occuper n'est pas entièrement volontaire. 

Alors qui a raison ? Ceux qui sacrifient leur vie personnelle et leur travail pour pouvoir être aux côtés de leurs parents vieillissants ? Ou ceux qui prennent un chemin plus simple et les placent dans une maison de retraite ?

Il est impossible de donner une réponse simple à cette question. En revanche, les statistiques peuvent peut-être aider à mieux comprendre la situation.

À LIRE AUSSI: 3 hommes âgés montent sur scène. Le public s'enflamme quand ils commencent à danser sur "Billie Jean"

D'après Seniorliving, seuls 3% des Américains âgés vivent dans des maisons de retraite.  

Les chiffres montrent que même les seniors célibataires choisissent l'assistance à domicile. Il est clair que quasiment personne ne choisit d'aller volontairement dans une maison de retraite. 

En parallèle, les personnes âgées exigent des soins constants. Les maladies chroniques limitent leur capacité à effectuer des tâches quotidiennes simples (prendre un bain, s'habiller, manger). 

Les soins à long-terme concernent généralement les aspects les plus intimes de la vie, notamment le fait de conserver une hygiène personnelle correcte.

Selon les experts, en 2007, 12 millions d'Américains avaient besoin d'assistance à long-terme. Environ 63% d'entre eux étaient des gens âgés de 65 ans ou plus (6,3 millions). Les 37% restant étaient des personnes de moins de 64 ans (3,7 millions). 

D'après les statistiques, voici les services dont les seniors ont le plus souvent besoin :

  • infirmiers qualifiés - 84% ;
  • spécialistes en physiothérapie - 40% ;
  • Professionnels en soins généraux - 37% ;
  • experts en assistance domestique (ménage à domicile et soins aux personnes âgées) - 17% ;
  • gériatres - 14% ;
  • traitement des plaies - 14% ;
  • nutrition et conseils en diététique - 14%.

Comment leurs enfants peuvent-ils leur procurer de tels services ? Il est bien sûr possible d'embaucher du personnel infirmier. Mais que faire lorsque vous n'avez pas d'argent ?

Dans cette situation, les gens doivent prendre une décision très difficile. Quelquefois, rester dans une maison de retraite permet réellement de rendre la vie de vos aïeux plus saine et plus sûre. 

Beaucoup d'entre nous ont peur à l'idée que des inconnus s'occupent de nos parents. Toutefois, cette décision comporte à la fois des avantages et des inconvénients ! 

À LIRE AUSSI: Cette maman, âgée de 98 ans, est entrée en maison de retraite pour pouvoir s'occuper de son fils de 80 ans !

Voici ce à quoi vous devriez vous préparer.

Des soins 24 heures sur 24

Vos efforts permanents et votre manque de compétences peut en fin de compte aboutir à une détérioration de la santé du senior. Dans une maison de retraite, celui-ci recevra au contraire des soins qualifiés, de jour comme de nuit. 

La sécurité

Un foyer peut être dangereux pour les personnes âgées (étant donné le risque de tomber et d'autres problèmes possibles). En outre, les gens âgés sont souvent victimes d'arnaques.  

Une vie planifiée

Une alimentation saine et une certaine vie sociale peuvent avoir un effet bénéfique sur la santé et le bien-être de votre parent. Dans le même temps, leur liberté s'en trouve limitée ! 

Une vie sociale active

Doit-on placer ses parents âgés dans une maison de retraite lorsque l'on ne peut pas s'occuper d'eux ?Monkey Business Images / Shutterstock.com

Dans une maison de retraite, une personne âgée peut parler avec des gens de son âge, maintenir un train de vie actif, et se sentir comme faisant partie d'une communauté. Mais vous lui manquerez à coup sûr beaucoup. 

Des prix élevés

Vivre dans une maison de retraite peut s'avérer coûteux car des soins de qualité élevée sont loin d'être gratuits ! 

Qu'en pensez-vous ? Les enfants devraient-ils placer leurs parents dans une maison de retraite ? Que préféreriez-vous ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires.

À LIRE AUSSI: Ce couple de personnes âgées s'est retrouvé grâce à Facebook et s'est marié, après avoir été séparé pendant 55 ans