12 conseils utiles pour vous aider à surmonter la douleur provoquée par l'infidélité de votre partenaire

Toutes les relations connaissent des hauts et bas. Mais quand votre relation touche un fond appelé infidélité, il peut être très difficile de sortir de ce naufrage et d'aller de l'avant.

Le temps panse toutes les plaies, mais il y a quelques façons de surmonter une trahison plus rapidement et plus efficacement.

1. VOUS DEVRIEZ : vous souvenir des signes alarmants

Maintenant que tout est fini entre vous, il est assez facile d'identifier les signes alarmants du comportement de votre ex, qui précédaient ou qui indiquaient une infidélité : il était tout à coup sur la défensive quand vous lui posiez des questions ordinaires, ou il disparaissait pendant certains jours. Réaliser que certaines choses qui paraissaient anodines pour vous étaient en fait bien plus importantes peut être une véritable révélation. Il est temps d'apprendre votre leçon.

2. VOUS NE DEVRIEZ PAS : prétendre que rien n'est arrivé

À LIRE AUSSI: Voici comment la vie des enfants est détruite quand un parent décide de tromper son partenaire

Les sentiments ne s'en vont pas en un jour, et vous allez probablement essayer de sauver votre relation. Mais ne fermez pas les yeux sur ce qui est arrivé, car c'est une histoire qui a de fortes chances de se répéter.

3. VOUS DEVRIEZ : trouver de la force au fond de vous

Peu importe si vous étiez ensemble depuis quelques mois ou plusieurs années : se faire tromper est toujours blessant. Mais c'est votre chance de découvrir votre force intérieure et de briller comme jamais auparavant. Aucune femme n'est plus attirante que celle qui n'a besoin de personne pour se sentir bien.

4. VOUS NE DEVRIEZ PAS : compter sur votre ex

Si votre ex était fiable a 100%, toute cette situation n'aurait même pas eu lieu. Ne comptez donc pas sur quelqu'un qui a trahi votre confiance. De plus, rechercher le réconfort chez la personne qui vous a causé cette douleur est clairement contradictoire, n'est-ce pas ?

À LIRE AUSSI: Parole d'experts : 4 situations délicates qui peuvent pousser un homme à l'infidélité

5. VOUS DEVRIEZ : consacrer votre temps à vos proches et à vous-même

Une des meilleures façons de gérer les émotions négatives est de faire quelque chose qui vous plaît. Pensez à ce dont vous avez envie tout de suite ! Faites du shopping, passez une soirée avec des amis, ou écoutez vos musiques préférées. Il est tout aussi important de passer du temps avec vos amis proches et votre famille : ils peuvent vous aider à voir la situation sous un autre angle. De plus, rire de bon cœur est aussi très important.

6. VOUS NE DEVRIEZ PAS : vous isoler

Vous devez oublier toutes ces chansons tristes, ces mélodrames qui vous font pleurer, la glace, et les sucreries au lit. Ils ne feront qu'empirer votre douleur, et vous risquez de vous noyer dans votre propre pitié.

7. VOUS DEVRIEZ : comprendre que vous méritez mieux

Il est important de comprendre cela avant de débuter une nouvelle relation. Personne ne mérite d'être trahi, et ce qui vous est arrivé avant vous servira d'expérience. Vous devez d'abord apprendre à vous aimer avant de tomber amoureuse de quelqu'un d'autre.

8. VOUS NE DEVRIEZ PAS : attendre son retour               

Si vous êtes encore déterminée à lui donner une chance, demandez-vous si vous faites vraiment confiance à cette personne ou non. Autrement, pourquoi passer des mois voire des années à essayer de réparer une relation avec quelqu'un qui ne le mérite même pas ? Vous manquez ainsi l'opportunité de rencontrer quelqu'un qui vous apprécie vraiment.

9. VOUS DEVRIEZ : accepter, pardonner et aller de l'avant

Il est temps d'accepter, maintenant que vous avez eu le temps de réfléchir à la situation. Essayer de changer quelqu'un ne sert à rien, et lui en vouloir est encore plus inutile ; vous devez aller de l'avant. Un jour, vous serez reconnaissante envers votre ex pour vous avoir ouvert les yeux sur quelque chose que vous ne méritiez pas, quelque chose que vous n'autoriserez pas dans votre prochaine relation.

10. VOUS NE DEVRIEZ PAS : vous focaliser

Se rejouer les scènes en boucle dans votre tête n'est pas une bonne idée, tout comme le fait de penser que tous les hommes sont infidèles, d'essayer de se venger ou de se morfondre. Tout cela ne fera que vous tirer vers le bas, et au final, pourquoi se focaliser sur une expérience négative ? Ce n'est pas de votre faute, et vous devez arrêter de vous victimiser.

11. VOUS DEVRIEZ : croire à nouveau en l'amour

Il est parfaitement normal de devenir un peu plus cynique après une rupture. Mais cela ne change pas le fait que la confiance et la base de toute relation. N'amenez pas votre expérience négative dans votre nouvelle relation : rechercher un sens caché dans tout ce que fait votre partenaire, ou devenir paranoïde. Vous allez être surprise, mais toutes les personnes ne sont pas aussi mauvaises que ce que vous pensez.

12. VOUS NE DEVRIEZ PAS : comparer

Enfin, quand vous commencerez à flirter à nouveau avec quelqu'un, évitez de faire des comparaisons avec votre ex. Pourquoi ? C'est une relation différente, avec des circonstances différentes, et une personne différente. Punir votre nouveau partenaire à cause des erreurs de quelqu'un d'autre est injuste.

Profitez de toutes les bonnes choses que vous apporte votre nouvelle relation. Qui sait, peut-être êtes-vous tombée sur votre âme sœur ?

À LIRE AUSSI: Thérapeute familial : 7 raisons de l'infidélité, et faut-il la pardonner ?


Le contenu de cet article est uniquement à caractère informatif et ne remplace aucunement l’avis d’un spécialiste certifié.