Le langage de l'enfant de 0 à 3 ans : tout ce qu'il faut savoir à propos de son développement linguistique

Famille & Enfants

September 25, 2018 14:44 By Fabiosa

Les enfants commencent à parler à des âges différents : cela dépend de leur génétique, de leur environnement et de l'éducation des parents. Vous ne devez pas vous inquiéter si votre enfant est légèrement en retard sur les autres. Vous devez cependant surveiller son développement.

Les bébés commencent à exprimer leurs pensées à l'âge de 2 ans. Mais vous devez vous assurer que votre enfant entende bien et qu'il puisse comprendre les informations primaires, comme les formes, les couleurs, les parties du corps, etc. Vers 2 ans et demi, leur vocabulaire devrait inclure environ 50 mots. Les informations suivantes vous aideront à comprendre si vous faites les choses bien ou non.

undefinedgpointstudio / Shutterstock.com

0-12 mois

Les sons incompréhensibles sont la première étape de la formation du langage. Même si vous pensez que votre bébé ne comprend rien, lui parler est très important.

1. Pleurs

Au début, c'est le seul moyen d'un enfant pour exprimer sa gêne ou un besoin spécifique. Plus tard, il comprend qu'il peut attirer l'attention de cette manière, et l'utiliser pour communiquer.

2. Roucoulement

Entre 2 et 6 mois, les enfants commencent à tenter différentes combinaisons sonores. Il est important de les encourager et de leur apprendre de nouvelles combinaisons et intonations, tout en maintenant le contact visuel et en répondant à chacune de leurs "phrases".

À LIRE AUSSI: Enceinte de triplés, elle a photographié, semaine après semaine, l'évolution de son ventre démesuré

undefinedOlena Yakobchuk / Shutterstock.com

3. Babillage

Vers 6-7 mois, les enfants commencent à émettre des syllabes indépendantes : tout d'abord séparément, puis en séquences, les transformant en longs morceaux de "langage". Vous devez leur apprendre à bien positionner leurs lèvres, leur lire des comptines et leur chanter des chansons, mais aussi leur parler régulièrement.

4. Mots

Si vous entraînez les lèvres et les joues de votre bébé comme il se doit, il devrait être capable de dire ses premiers mots vers 11-12 mois. Il doit être capable d'identifier des objets ; il est important de lui lire des textes à voix haute, de lui dire ce qui est en train de se passer et de lui décrire des actions simples. Souffler des bulles de savons est considéré comme un bon entraînement pour les muscles de la bouche. Les jouets qui parlent sont un autre outil efficace du développement du langage.

undefinedMerla / Shutterstock.com

1-2 ans

Après le premier anniversaire, les enfants comprennent déjà beaucoup de choses, même s'ils n'arrivent toujours pas à exprimer leurs pensées. Vers un an et demi, ils peuvent déjà parler à leurs parents, reproduire quelques mots et même nommer des objets. Les bébés commencent à s'intéresser à de nouvelles choses et à dire des mots inventés. Assurez-vous d'encourager leur curiosité. 

1. Communiquez avec votre enfant

À cet âge, il est important de profiter pleinement des intérêts de votre bébé et de lui expliquer autant que possible les choses. Le contact tactile accélère le processus de mémorisation des nouveaux mots. Quand vous regardez des dessins sur des livres pour enfants, il est recommandé d'établir un lien avec des exemples de la vie de votre bébé.

À LIRE AUSSI: Les parents d'un bébé né avec une marque de "Batman" de naissance sur son visage refusent de l'enlever

undefinedAntonio Guillem / Shutterstock.com

2. Lui montrer de nouvelles choses 

Les bébés doivent apprendre différents types d'objets afin qu'ils ne fassent pas de généralisation. Vous pouvez le faire en exposant régulièrement votre bébé à de nouvelles choses.

3. Répéter les comptines

Les bébés ont besoin des comptines pour en apprendre davantage sur le monde qui les entoure.

4. Lui introduire de nouvelles phrases

Les parents doivent apprendre des phrases à leurs enfants quand ils ont environ 2 ans.

5. Jouer à des jeux avec lui

Les jeux aident les enfants à développer leur vocabulaire. Ils commencent à prêter attention à leur propres actions ainsi qu'à celles des autres, à recréer les scènes avec des jouets, et à commenter.

undefinedOksana Kuzmina / Shutterstock.com

6. Développer leurs compétences motrices

La motricité affecte également le langage. Vous pouvez utiliser des jouets spécialisés et inventer vos propres jeux pour aider votre enfant à cet égard.

À LIRE AUSSI: Des scientifiques mettent en évidence un lien entre l'âge de l'accouchement et la longévité de la mère

2-3 ans

À cet âge, votre enfant devrait être capable d'articuler des mots plus complexes. Aidez-le en utilisant ces astuces.

Certains jeux sont particulièrement utiles pour les enfants, comme ceux qui développent :

  • la motricité ;
  • la projection vocale ;
  • l'écoute ;
  • la bonne respiration.

undefinedBlaj Gabriel / Shutterstock.com

Essayez les méthodes suivantes pour développer les compétences linguistiques de votre bébé :

  • parlez de vous-même : décrivez lentement vos actions par des phrases courtes, posez-lui des questions et répondez-y à voix haute ;
  • parlez de votre enfant : commentez ce qu'il fait et pourquoi, ainsi que ce qui arrivera ensuite ;
  • prétendez ne pas comprendre ce qu'il dit et donnez-lui envie de trouver des mots plus adaptés ;
  • ajoutez des mots à leur vocabulaire : répétez leurs phrases en ajoutant d'autres adjectifs ;
  • chantez des chansons appropriées.

undefinedfizkes / Shutterstock.com

Quels sont les signes de troubles ?

Consultez un spécialiste si :

  • à 12 mois, votre bébé ne répond pas au son de votre voix ;
  • à 2 ans, votre bébé ne comprend ni ne perçoit pas les informations qu'il a apprises (formes, couleurs, parties du corps, animaux familiers), où s'il refuse d'interagir avec d'autres enfants ;
  • à 3 ans, votre enfant a du mal à faire des phrases cohérentes.

Tout ce que vous faites pour votre bébé a une importance ! Connaissez-vous d'autres astuces ? Partagez-les dans la section commentaires !

À LIRE AUSSI: 7 raisons importantes pour lesquelles l'éducation moderne est un échec


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.