7 mauvais gestes que vous devriez éviter de faire après une rupture

Manifestement, les ruptures sont difficiles pour chacune d'entre nous. Tout le monde n'est pas toujours en mesure de se faire à l'idée que les sentiments ne sont plus là et que la relation touche clairement à sa fin. Beaucoup de femmes deviennent donc très sensibles au cours de cette période difficile, et commettent alors beaucoup d'erreurs.  

Mais à l'ère d'Internet et des réseaux sociaux, il est naturellement très difficile d'arrêter de penser à quelqu'un en particulier, notamment lorsque vos mains glissent par réflexe sur votre téléphone, faisant apparaître le profil de votre ex en un clic. Néanmoins, pendant les premières semaines suivant la séparation, il est très important de reprendre ses esprits et de trouver l'énergie de tourner la page.

undefinedNestor Rizhniak / Shutterstock.com

À LIRE AUSSI: Savez-vous qu’une rupture amoureuse s’accompagne aussi de symptômes physiques ? Les voici

7 choses que vous feriez mieux d'éviter après la rupture

1. La proposition de rester amis

undefinedKoldunov / Shutterstock.com

Beaucoup de gens utilisent cette tactique pour rendre la rupture moins 'brutale'. De fait, certains couples réussissent effectivement à se séparer en bons termes. Toutefois, il vaut généralement mieux rester à l'écart de cette relation 'juste amis'. Tout d'abord, vous devez tous les deux garder votre sang-froid, accepter, et vous habituer à cette nouvelle situation. Il est peu probable que vous soyez déjà prête à entendre les histoires de votre ex à propos de ses nouvelles conquêtes.

2. Culpabiliser

undefinedRawpixel.com / Shutterstock.com

Après une rupture, certaines femmes sont tentées de se se culpabiliser et de considérer cette situation comme un échec personnel. De plus, elles deviennent intimement convaincues que la séparation est due à leurs propres défauts, et décident parfois d'en tirer des leçons pour leurs relations futures : "La prochaine fois, je serai moins collante, jalouse, capricieuse," etc. Cela n'aide en rien à aller de l'avant. 

3. Mettre votre statut de réseaux sociaux sur "c'est compliqué" ou assimilé

undefinedMonkey Business Images / Shutterstock.com

Les relations amoureuses relèvent du domaine privé. Vous n'avez pas à partager les détails de votre rupture en ligne, ni à annoncer celle-ci à tout le monde. Si vous ressentez le besoin d'exprimer vos pensées et vos émotions, faites-le en mode privé. Vous pourrez ainsi vous laisser aller aux confidences tout en maintenant des limites saines autour de votre vie personnelle. En parallèle, il n'est pas conseillé non plus de s'isoler complètement de toute communication sur le Net, afin de ne pas tomber dans une situation d'exclusion sociale.

À LIRE AUSSI: Kylie Minogue parle de sa lutte contre l'anxiété et partage un conseil important pour la soulager

4. Changer radicalement d'apparence

undefinedBasyn / Shutterstock.com

Un certain nombre de femmes sont d'avis que l'on ne peut commencer une nouvelle vie sans une nouvelle coiffure. Pourtant, il serait sage d'attendre un peu avant d'effectuer des changements trop radicaux sur son apparence. Être en colère ou bouleversée peut en inciter beaucoup à se faire une nouvelle coupe ou une nouvelle couleur qui les rendra insatisfaites dès la semaine suivante, voire le lendemain. Inutile d'évoquer les tatouages, piercings ou autres transformations de ce genre. 

5. Suivre votre ex à la trace sur les réseaux sociaux

undefinedNGDT / Shutterstock.com

Beaucoup de gens, hommes ou femmes, se mettent à espionner l'activité de leur ex sur le Net après la séparation, même s'ils sont très conscients des possibles mauvaises conséquences d'un tel comportement. Cela peut même progressivement devenir une sorte de rituel quotidien. Si vous n'êtes pas capable de résister à la tentation de suivre ce que fait votre ex-partenaire, mieux vaut le/la bloquer ou l'enlever complètement de votre liste d'amis. 

6. Se précipiter immédiatement dans une nouvelle relation

undefinedbbernard / Shutterstock.com

Si vous vous êtes inscrite sur un site de rencontres rapidement après la rupture et que vous avez déjà en vue plusieurs rendez-vous dans la semaine, vous courez le risque de vous mettre dans ce que l'on appelle une 'relation de compensation'. Dans ce cas, vous ne faites qu'essayer de vous venger de votre ex, de vous oublier vous-même, ou de vous sentir à nouveau désirable. Bien sûr, ces nouveaux contacts peuvent se transformer en un véritable amour, mais cela n'arrive que très rarement.  

7. Publier des statuts, des photos, ou des messages de 'vengeance'

undefinedpathdoc / Shutterstock.com

Après la rupture, vous aurez certainement beaucoup mieux à faire qu'envoyer des messages haineux pour essayer de blesser votre ex. Cela peut bien sûr paraître une bonne idée, mais au final, cela ne fera que vous faire sentir encore plus mal. Il serait en fait plus avisé de réduire votre activité sur les réseaux sociaux au strict minimum pendant les premières semaines suivant vos retrouvailles avec le célibat. 

Avez-vous déjà commis ces erreurs après la séparation ? Qu'est-ce qui a été le plus difficile à gérer pour vous pendant cette période ?  Commentez et partagez ! 

À LIRE AUSSI: 7 habitudes qui font durer le couple


Le contenu de cet article est uniquement à caractère informatif et ne remplace aucunement l’avis d’un spécialiste certifié.