Être beau-père : est-il possible d'élever et d'aimer l'enfant d'un autre homme ?

Famille & Enfants

December 26, 2018 12:42 By Fabiosa

Il existe de nombreuses familles au sein desquelles des hommes élèvent des enfants qui ne sont pas les leurs. Cela se produit la plupart du temps lorsqu'une femme avec un ou plusieurs enfants se remarie. Il faut alors beaucoup de courage à cet autre homme pour assurer le rôle de beau-père. En effet, même s'il aime sa femme, il ne trouve pas toujours la force d'accepter et d'aimer l'enfant de quelqu'un d'autre, et il peut très bien ne pas avoir envie de dépenser de l'argent pour lui. Et pourtant, ils doivent apprendre à vivre ensemble...

Être beau-père : est-il possible d'élever et d'aimer l'enfant d'un autre homme ?Photographee.eu / Shutterstock.com

Une personne peut-elle parvenir à aimer l'enfant de quelqu'un d'autre ? 

Dans ce type de mariages, les questions liées à l'éducation du beau-fils ou de la belle-fille reviennent très souvent, notamment concernant les punitions. Il est en effet toujours tentant d'accuser le beau-père de maltraitance. Comment éviter ce problème ? 

Voici quelques conseils aux hommes qui se sont engagés avec d'une femme qui a déjà un enfant avec l'intention de bâtir un environnement familial aimant et convivial. 

À LIRE AUSSI: Beau garçon et fils de roi : le prince Mateen de Brunei et sa vie luxueuse

1. Ne forcez pas les choses

Être beau-père : est-il possible d'élever et d'aimer l'enfant d'un autre homme ?Madhavi108 / Shutterstock.com

Soyez patient et construisez étape par étape une relation de confiance avec l'enfant. Ne précipitez pas les choses, en particulier dans les premiers temps.

2. Trouvez des points communs

Être beau-père : est-il possible d'élever et d'aimer l'enfant d'un autre homme ?Novak Rick / Shutterstock.com

Trouver des centres d'intérêt ou des passe-temps communs vous rapprochera de la manière la plus naturelle. En revanche, les deux parties doivent s'y impliquer sincèrement pour que cela fonctionne.

3. Anticipez les difficultés

Être beau-père : est-il possible d'élever et d'aimer l'enfant d'un autre homme ?Mama Belle and the kids / Shutterstock.com

Bien souvent, l'enfant vous sera tout d'abord hostile et essaiera exprès de vous piéger, ou de vous embêter. Soyez maître de vos réactions.

À LIRE AUSSI: Maltraitance infantile fatale : un beau-père frappe à mort un bébé de 7 mois en changeant ses couches

4. La punition est un dernier recours

Même si l'enfant ne vous obéit pas, refuse de faire sa part de travail dans la maison, ou pire, s'il est explicitement impoli avec vous, votre tâche en tant qu'adulte est de trouver un compromis pour résoudre le problème. Ne levez surtout pas la main sur l'enfant ! Cela ne fera que détruire tout ce que vous avez accompli jusque-là et compliquera davantage la construction de bonnes relations futures.

5. Faites en sorte que l'enfant soit "le centre de l'univers"

Être beau-père : est-il possible d'élever et d'aimer l'enfant d'un autre homme ?Jack Frog / Shutterstock.com

Vous pouvez répondre que c'est le meilleur moyen de "pourrir" un enfant. Mais celui-ci ne doit pas se sentir abandonné dans une nouvelle famille. Élever un enfant aigri est bien pire que ce que vous pouvez imaginer.

Établir des relations de famille libérées de tout conflit est parfois une tâche difficile, même pour les parents biologiques. C'est pourquoi cela peut demander deux fois plus d'efforts dans le cas d'une famille recomposée.

À LIRE AUSSI: Ce bébé est né le même jour que son père et que son arrière-grand-père, les chances étaient de 33 374 pour 1 ! 


Le contenu de cet article est uniquement à caractère informatif et ne remplace aucunement l’avis d’un spécialiste certifié.