5 phrases de parents qui peuvent ruiner la vie de leur enfant

Famille & Enfants

February 21, 2019 08:43 By Fabiosa

La clé du bien-être d'un enfant n'est pas seulement une bonne santé physique, mais également psychologique. C'est pourquoi il est très important de toujours faire attention à ce que l'on dit à ses enfants, même dans le feu de l'action, que l'on soit énervé ou contrarié.

Lorsqu'ils élèvent leurs enfants, les parents se doivent de toujours prendre en compte la sensibilité de ces derniers afin d'éviter tout malentendu. Voyons maintenant les phrases que tout parent devrait bannir définitivement de son vocabulaire. 

5 phrases qui peuvent gâcher la vie d'un enfant

1. “Quand j'avais ton âge…”

5 phrases de parents qui peuvent ruiner la vie de leur enfantSpeedKingz / Shutterstock.com

Tant mieux pour vous si vous aviez de très bonnes notes à l'école ou si vous avez obtenu une médaille d'athlétisme à l'âge de 15 ans. Cependant, n'oubliez pas que votre enfant est unique et qu'il n'est pas obligé d'être vous, ni la copie de qui que ce soit d'autre. On ne peut se comparer qu'à soi-même. 

À LIRE AUSSI: Un bébé naît quatre ans après la mort de ses parents

2. “Je sais mieux que toi”

5 phrases de parents qui peuvent ruiner la vie de leur enfantTopgun Studio / Shutterstock.com

Tout parent souhaite le meilleur pour son enfant. C'est généralement avec les meilleures intentions et dans le but de lui épargner des déceptions et des expériences amères que les parents privent l'enfant d'une chance de penser par lui-même et d'apprendre de ses propres erreurs. Plus tard, celui-ci ne saura pas ce qu'il veut dans la vie et quelle direction il devra prendre. 

3. “Parce que je le dis”

5 phrases de parents qui peuvent ruiner la vie de leur enfantAntonio Guillem / Shutterstock.com

En prononçant cette phrase, vous n'affirmez pas votre autorité, mais faites savoir à l'enfant que son opinion n'a aucune valeur à vos yeux. Essayez de démontrer le bien-fondé de votre point de vue avec de meilleurs arguments. Expliquez à votre enfant pourquoi certaines choses doivent être faites d'une certaine manière et pas autrement.

À LIRE AUSSI: Dormir trop longtemps avec ses parents peut être préjudiciable à l'enfant

4. “Laisse-moi faire”

5 phrases de parents qui peuvent ruiner la vie de leur enfantEvgeniy Kalinovskiy / Shutterstock.com

Il vous sera sans doute plus simple et plus rapide de faire les lacets de chaussures de votre enfant, mais ce n'est pas la bonne méthode. Laissez-le apprendre et améliorer ses aptitudes, et n'oubliez pas de le féliciter lorsqu'il réussit, même si cela vous semble insignifiant.

5. “Tu ne pourras pas... tant que...”

5 phrases de parents qui peuvent ruiner la vie de leur enfantAlfira / Shutterstock.com

Les enfants reproduisent rapidement le comportement de leurs parents. Ne marchandez pas avec eux et ne leur lancez pas d'ultimatum, sans quoi vous les entendrez vous aussi un jour répondre : "Maman, je ne rangerai pas ma chambre tant que...". 

Beaucoup de parents prononcent ces phrases de manière automatique, sans réellement y penser. Néanmoins, elles ont un impact considérable sur les enfants et sur la constitution de leur personnalité. 

Utilisez-vous ces formules toutes faites pour communiquer avec vos enfants ?

À LIRE AUSSI: 7 choses importantes que les parents ne doivent jamais faire avec leurs enfants 


Le contenu de cet article est uniquement à caractère informatif et ne remplace aucunement l’avis d’un spécialiste certifié.