Attention ! 10 signes qui montrent que vous avez affaire à un menteur potentiel

Famille & Enfants

January 24, 2019 18:22 By Fabiosa

Dès leur plus jeune âge, les enfants se voient inculquer la notion qu'il ne faut pas mentir, mais certains oublient parfois cette règle capitale une fois devenus adultes. Vous avez peut-être entendu parler des méthodes qui s'appuient sur le décodage des gestes et des expressions du visage pour repérer un mensonge, mais que diriez-vous de quelques conseils plus simples ? Vous pouvez en effet apprendre à identifier un menteur potentiel lors d'une banale conversation.

À LIRE AUSSI: À quoi pensez-vous ? 5 positions des bras qui révèlent les véritables émotions d'une personne

Attention ! 10 signes qui montrent que vous avez affaire à un menteur potentielicedmocha / Shutterstock.com

Signe 1 : il répète des mots et des phrases

C'est la manière qu'utilise un menteur pour convaincre votre subconscient ainsi que lui-même qu'il dit la vérité. En outre, la répétition est un moyen de gagner du temps pour lui permettre de mettre au point d'autres mensonges.

Signe 2 : il donne trop d'informations

Attention ! 10 signes qui montrent que vous avez affaire à un menteur potentielUfaBizPhoto / Shutterstock.com

Et vous n'en demandiez pas tant ! Ainsi, la personne invente littéralement devant vous une histoire à dormir debout. Elle essaie de tout raconter dans les moindres détails afin de ne pas éveiller vos soupçons, alors que c'est précisément ce qui la trahit. 

Signe 3 : il est à court de mots

C'est le revers de la médaille : n'est pas menteur qui veut. Vous pouvez commencer à renifler un mensonge lorsque le discours de votre interlocuteur devient incohérent.

Signe 4 : il vous demande constamment de répéter la question

Attention ! 10 signes qui montrent que vous avez affaire à un menteur potentielliarAntonio Guillem / Shutterstock.com

C'est une autre façon de gagner du temps. Il peut faire semblant de ne pas avoir entendu ou compris quelque chose tout en réfléchissant soigneusement aux moyens d'étayer ses mensonges. 

Signe  5 : il exagère

Certains superlatifs reviennent souvent dans le vocabulaire d'un menteur potentiel : monstrueux, énorme, scandaleux, etc. Il n'y a bien sûr rien de mal à les employer et ils sont parfois adaptés, mais lorsque quelqu'un les utilise à tort et à travers, ils peuvent être prononcés simplement pour vous distraire ou vous manipuler. 

Signe 6 : il en rajoute sur son honnêteté

Un menteur potentiel utilise fréquemment des expressions telles que "Je te jure", "Je ne vais pas te mentir", "Jamais de ma vie"... Encore une fois, ce sont de grandes phrases qui ne visent qu'à détourner l'attention et a encourager un auditeur naïf à croire les mensonges qu'il s'apprête à dire.

Signe 7 : il prend ce que vous dites comme une attaque personnelle

À LIRE AUSSI: 10 signes qui révèlent que quelqu'un vous ment, d'après des experts du langage corporel

Attention ! 10 signes qui montrent que vous avez affaire à un menteur potentielcouple, man, woman, quarrel, scandal

Que peut-il faire d'autre lorsqu'il doit défendre ses mensonges ? Cette réaction indique clairement ses mauvaises intentions. 

Signe 8 : il n'arrive pas à dire "non"

Une simple astuce pour détecter un menteur : posez à votre interlocuteur une question qui ne demande qu'un simple "oui" ou "non" (le "non" étant la réponse souhaitée) et voyez sa réaction. S'il vous répond un "non" clair et net, tout va bien. En revanche, s'il se lance dans un monologue pour se justifier ou se défausser, c'est que vous avez affaire à un menteur. 

Signe 9 : il n'admet pas sa culpabilité

Attention ! 10 signes qui montrent que vous avez affaire à un menteur potentielcouple, man, woman, quarrel, silence

C'est un signe similaire au précédent. Il s'agit quelquefois d'un trait de caractère, mais les gens honnêtes sont généralement capables de reconnaître leurs erreurs et d'en accepter les conséquences. 

Signe 10 : il est trop émotif

Il s'agit également d'une tactique pour vous distraire, mais avec l'objectif supplémentaire de vous culpabiliser pour avoir accusé quelqu'un d'innocent. Cela aura toutefois le mérite de dévoiler les véritables intentions d'un menteur potentiel. Comme le dit le proverbe, un esprit coupable n'est jamais tranquille.

Voici donc à quoi ressemblent les menteurs potentiels. Si vous soupçonnez votre interlocuteur de vous mentir, soyez attentif. Une personne avertie en vaut deux ! 

À LIRE AUSSI: Comment comprendre qu'une personne détruira votre vie : 5 signes qui ne trompent pas


Le contenu de cet article est uniquement à caractère informatif et ne remplace aucunement l’avis d’un spécialiste certifié.