Punitions : 5 manières de discipliner les enfants sans détruire leur amour-propre

Famille & Enfants

January 25, 2019 12:41 By Fabiosa

N'importe quel parent est à peu près certain de savoir comment élever un enfant, notamment en ce qui concerne les punitions. La confiance du parent dans ses propres méthodes d'éducation est généralement basée sur l'expérience personnelle ("C'est ainsi que j'ai été élevé") ou sur l'opposition ("Je n'aimais pas être envoyé au coin, donc je ne l'infligerai pas à mes enfants"). 

Punir ou ne pas punir ?

Punitions : 5 manières de discipliner les enfants sans détruire leur amour-proprePunitions : 5 manières de discipliner les enfants sans détruire leur amour-propreLuis Louro / Shutterstock.com

La question de la sanction mérite une attention toute particulière, car les punitions peuvent avoir un impact considérable sur le développement de la personnalité d'un enfant. Quel type de punition choisir et les parents doivent-ils toujours se montrer durs envers leur enfant ?

1. Accordez à votre enfant le droit de commettre des erreurs

Les enfants font parfois quelque chose de mal du point de vue de leurs parents, alors que ce n'est pour eux qu'une première expérience dont ils ne connaissent pas les conséquences. Donnez-leur dans ce cas une deuxième chance. Montrez-leur et dites-leur ce qu'ils peuvent et ce qu'ils ne peuvent pas faire. Si vous commencez d'entrée par une punition, il est fort probable que l'enfant deviendra en grandissant un adulte indécis qui aura constamment besoin de l'approbation d'autrui.

À LIRE AUSSI: La science dit que les enfants qui ont reçu des fessés deviennent plus violents à l'âge adulte

Punitions : 5 manières de discipliner les enfants sans détruire leur amour-proprePunitions : 5 manières de discipliner les enfants sans détruire leur amour-propre

2. Ne criez pas sur l'enfant

En commençant par crier, les parents montrent avant tout qu'ils ne contrôlent pas leurs propres émotions. Si votre enfant est déjà émotionnellement instable, vous pouvez ainsi rendre sa vie encore plus difficile pendant cette période et entraîner chez lui le développement de problèmes d'amour-propre. 

Punitions : 5 manières de discipliner les enfants sans détruire leur amour-proprePunitions : 5 manières de discipliner les enfants sans détruire leur amour-propreTeaching Children Consentanna.danilkova / Shutterstock.com

3. Tenez vos promesses

Si vous avez promis de punir un enfant parce qu'il a fait quelque chose de mal, assurez-vous de le faire. Cela permettra à l'enfant d'avoir une idée complète de l'enchaînement des événements. Il arrive également que les enfants prennent conscience qu'ils ont mal fait et admettent leurs erreurs. Un tel comportement mérite d'être encouragé.

Punitions : 5 manières de discipliner les enfants sans détruire leur amour-proprePunitions : 5 manières de discipliner les enfants sans détruire leur amour-propre

4. Ne grondez pas votre enfant en public

Pas besoin de crier pour que tout le monde sur le terrain de jeux entende à quel point votre enfant est insupportable. Cette humiliation peut développer chez l'enfant une dépendance à l'opinion publique et une rancœur vis-à-vis de ses parents qui ont inutilement poussé la punition trop loin. 

À LIRE AUSSI: Une maman furieuse a fait marcher sa fille adolescente toute nue dans les rues en guise de punition

Punitions : 5 manières de discipliner les enfants sans détruire leur amour-proprePunitions : 5 manières de discipliner les enfants sans détruire leur amour-propreElena Nichizhenova / Shutterstock.com

5. Vous cherchez le coupable ou non ? 

Lorsqu'il est difficile de déterminer immédiatement le coupable de la mauvaise action, il devient alors nécessaire de punir tous ceux qui sont impliqués (cela s'applique aux enfants d'une même famille, non à des amis en visite). En revanche, si vous isolez et punissez un enfant en particulier, celui-ci peut se considérer comme une victime alors que les autres jouiront d'un sentiment d'immunité et se croiront tout permis. 

Punitions : 5 manières de discipliner les enfants sans détruire leur amour-propre

Nous espérons que vous êtes tous de sages parents qui élèvent leurs enfants selon le principe du juste milieu. Si vous vous retrouvez un jour face à un dilemme au moment de punir un enfant, souvenez-vous simplement de ces simples conseils.

À LIRE AUSSI: Parce qu'il était en retard, une mère punit son fils en appelant la police


Le contenu de cet article est uniquement à caractère informatif et ne remplace aucunement l’avis d’un spécialiste certifié.