Un célèbre psychiatre suédois affirme : "Nous avons produit une nation de garnements mal élevés"

Famille & Enfants

October 29, 2018 16:04 By Fabiosa

Il vous est certainement déjà arrivé de rencontrer les résultats de l'éducation moderne, par exemple, dans un café où des enfants désobéissants pleurent, jettent de la nourriture de tous les côtés, ouvrent la porte et laissent entrer le froid, etc. Leurs parents se contentent de rester assis sans rien faire. Et les gens autour n'osent faire aucune remarque, de peur que les parents ne se jettent sur quiconque essaiera de museler l'individualité de leur enfant. Chacun a ses propres idées sur l'éducation et il est aujourd'hui impossible d'aller voir l'enfant de quelqu'un d'autre et de lui dire : "ça suffit" ! Le célèbre psychiatre suédois David Eberhard nous explique pourquoi c'est une mauvaise chose aussi bien pour les adultes que pour les enfants. 

Un célèbre psychiatre suédois affirme : "Nous avons produit une nation de garnements mal élevés"Marcel Jancovic / Shutterstock.com

À LIRE AUSSI: Votre enfant n'a pas toujours envie de vous écouter ? Voici comment l'inciter tout en douceur à le faire !

Dans sa famille, le Dr. Eberhard était le plus jeune d'une fratrie de cinq enfants. Il compte parmi ses ancêtres aussi bien des psychiatres que des médecins et il a suivi leurs pas en devenant médecin dans une clinique psychiatrique. Il vit aujourd'hui à Stockholm et il est le père de 6 enfants. Depuis 2006, David a publié quatre livres sur la psychiatrie. L'un d'eux, intitulé “How Children Took Power” ("Comment les enfants ont pris le pouvoir") vise tout particulièrement l'éducation libérale.

Les conséquences d'une approche libérale de l'éducation

Un célèbre psychiatre suédois affirme : "Nous avons produit une nation de garnements mal élevés"10 фраз для детейAlohaHawai / Shutterstock.com

Le psychiatre affirme que l'éducation libérale des enfants a échoué en tant qu'approche. La vie des parents tourne maintenant exclusivement autour de l'enfant. Les adultes n'osent pas affronter leur progéniture et ne fixent pas de limites. Les parents sont surprotecteurs. Le résultat ? Les enfants grandissent sans aucune préparation à l'âge adulte, et continuent à penser qu'ils sont le centre de l'univers. La société est à présent composée de jeunes gens qui n'arrivent même pas à résoudre leurs propres problèmes. 

À LIRE AUSSI: Votre bébé frappe, cogne ou mord ? Les experts vous révèlent les 4 raisons qui le rendent parfois agressif

Les parents traitent les enfants comme des égaux. Lorsqu'ils rentrent du travail le soir, ils font ce que leur enfant veut qu'ils fassent. Pour que les enfants s'assoient et restent calmes, les parents leur donnent des gadgets et les laissent regarder des dessins animés aussi longtemps qu'ils le veulent. On leur permet quasiment tout ! En conséquence, ils deviennent en grandissant de sales gosses égocentriques. 

L'autorité de l'enseignant est presque inexistante

Un célèbre psychiatre suédois affirme : "Nous avons produit une nation de garnements mal élevés"10 фраз для детейspixel / Shutterstock.com

Les professeurs ne représentent plus l'autorité aux yeux des enfants. Les jeunes ne les écoutent pas plus qu'ils n'écoutent leurs parents. Au final, les enfants font des études médiocres, sèchent les cours, et insultent les professeurs. 

Comment élever des enfants

Un célèbre psychiatre suédois affirme : "Nous avons produit une nation de garnements mal élevés"10 фраз для детейAlohaHawai / Shutterstock.com

Selon le Dr. David Eberhard, les parents et les enfants ne sont pas des égaux et c'est absolument normal. Dans tous les cas de figure, les adultes ont davantage d'expérience de la vie, ils en savent plus, et c'est pourquoi il leur incombe de fixer les règles. 

Qu'en pensez-vous, quels principes devrions-nous suivre pour élever nos enfants ? Êtes-vous prête à tout faire pour satisfaire votre bébé ou allez-vous établir quelques règles de base ? 

À LIRE AUSSI: La science dit que les enfants qui ont reçu des fessés deviennent plus violents à l'âge adulte