L'histoire de Neerja Bhanot, une hôtesse de l'air de 23 ans qui a donné sa vie pour sauver plus de 300 personnes

PSYCHOLOGIE

L'histoire de Neerja Bhanot, une hôtesse de l'air de 23 ans qui a donné sa vie pour sauver plus de 300 personnes

Date 19 février 2019

Travailler comme hôtesse de l'air peut à première vue sembler aussi excitant qu'intéressant : uniforme superbe, voyages à l'étranger, rencontres avec des célébrités, etc. Cependant, c'est un métier qui comporte également de grosses responsabilités, étant donné que dans chaque vol existe le risque qu'il s'agisse du dernier. 

L'histoire de Neerja Bhanot, une hôtesse de l'air de 23 ans qui a donné sa vie pour sauver plus de 300 personnesMatej Katelick / Shutterstock.com

Depuis plus de 30 ans, Neerja Bhanot est une personnalité mondialement connue de l'aviation. Née en 1963 à Mumbai, elle a fait de bonnes études et a été un mannequin très apprécié pendant une courte période. La carrière de la jeune femme a véritablement démarré en 1985, à la Pan American World Airways. En tant qu'hôtesse, Neerja était membre du premier équipage, exclusivement composé d'Hindous.

À LIRE AUSSI: Cet adolescent trisomique plonge dans l'océan pour sauver un enfant de la noyade

Le 5 septembre 1986, seulement deux jours avant son 23ème anniversaire, elle est commissaire de bord sur l'un de ces vols. C'est au cours d'une brève escale au Pakistan que des terroristes prennent le contrôle de l'avion. 

Neerja réussit à prévenir le pilote, le co-pilote et le mécanicien de bord qui quittent l'appareil à temps, tandis qu'elle décide de rester à bord et de prendre la situation en charge. Lorsque l'occasion se présente enfin, la courageuse jeune femme commence, aux dépens de sa propre sécurité, à organiser l'évacuation des 360 passagers, faisant tout son possible pour empêcher les terroristes de faire décoller l'avion. Elle est abattue à bout portant par l'un des pirates.

Bhanot a reçu à titre posthume de nombreuses récompenses, et l'une d'elles a même été créée en son honneur. Elle a été décrite comme une amie fidèle, une personne simple et travailleuse. 

À LIRE AUSSI: Tout le monde peut être kidnappé ! Ces techniques de survie en captivité pourraient bien vous sauver la vie un jour

Cette histoire n'est pas seulement tragique, mais également riche en enseignements. Aujourd'hui, l'augmentation du trafic aérien fait des avions des cibles privilégiées des attaques terroristes. Sachant cela, ces simples précautions pourraient très bien vous sauver la vie :

  1. Choisissez des vols directs ou les itinéraires les plus sûrs.
  2. Essayez de passer inaperçu : habillez-vous simplement, n'utilisez pas de signes voyants sur vos bagages. 
  3. Avant le départ, ne quittez pas les zones sécurisées de l'aéroport.
  4. Soyez vigilant et signalez sans attendre le moindre soupçon sur un quelconque problème ou l'un des passagers.
  5. Assurez-vous que personne n'écoute vos conversations. 
  6. Ne divulguez aucun détail privé ou projet personnel à des inconnus.
  7. Mettez au point votre propre plan de secours ; établissez à l'avance des points de rencontre potentiels avec des personnes de confiance. 

Si le danger ne peut être évité, vous devez :

  • garder votre calme ;
  • suivre les instructions de l'équipage ou des secouristes ;
  • dispenser les premiers soins aux blessés, le cas échéant ;
  • éviter d'utiliser des appareils électroniques afin de ne pas attirer davantage l'attention ;
  • calmer les animaux présents s'ils sont également otages de la situation. 

Neerja Bhanot n'est pas la seule hôtesse de l'air à avoir donné sa vie pour en sauver d'autres. Même si les vols commerciaux sont devenus beaucoup plus sûrs aujourd'hui, il est toujours préférable de savoir comment se comporter en cas d'urgence.  

À LIRE AUSSI: Piégé sur un toit par une inondation, ce couple était prêt à se sacrifier pour sauver leurs chiens en premier