Test psychologique : répondez à 4 questions pour déterminer votre type de personnalité

INSPIRATION

Test psychologique : répondez à 4 questions pour déterminer votre type de personnalité

Date August 27, 2018 14:45

L'indicateur de type Myers-Briggs est réputé en Europe et aux États-Unis. Il est souvent utilisé dans les entreprises et pour vous aider à déterminer votre future profession.

Après avoir passé ce test, vous connaîtrez votre type de personnalité parmi les 16 possibles et serez capable d'en savoir plus à propos de vos caractéristiques et préférences.

Prêt ? C'est parti !

L'indicateur de type de personnalité Myers-Briggs

Après avoir répondu à seulement quatre questions, vous serez surpris par la précision de la description de votre caractère. N'oubliez pas d'écrire les quatre lettres que vous avez obtenues, vous en aurez besoin pour déterminer votre type de personnalité.

1. Que faites-vous si vous êtes épuisé ?

  • je parle avec des amis (E) ;
  • je reste chez moi pour lire/regarder des films (I).

2. Quelle description vous correspond le plus ?

  • j'aime vivre "ici et maintenant", prêter attention aux détails et profiter du moment présent (S) ;
  • j'aime rêver et imaginer le futur ; je vois des symboles et des signes partout (N).

3. Vous devez prendre une décision importante. Comment allez-vous vous décider ?

  • avec logique et rationalité (T) ;
  • je suis mon cœur, en prenant en compte les sentiments et émotions des autres (F).

4. Vous allez participer à un événement. Qu'allez-vous faire ?

  • tout imaginer à l'avance (J) ;
  • agir spontanément en fonction des circonstances (P).

Répondez à ces questions et notez les lettres obtenues. Vous êtes enfin prêt à connaître votre résultat.

À LIRE AUSSI: Notre couleur préférée peut donner des informations sur notre type de personnalité

Interprétation

Il y a 16 types de personnalité dans l'indicateur de type Myers-Briggs. Auquel appartenez-vous ?

1. Tête pensante (INTJ)

C'est l'un des types de personnalité les plus rares. Les "têtes pensantes" ne constituent que 2% de la population, et il n'y a que 0,8% de femmes avec ce type de personnalité ! Ces personnes sont résolues, ambitieuses, curieuses et ont une imagination riche. Elles sont pour autant très secrètes et n'aiment pas perdre leur énergie.

2. Logicien (INTP)

Seuls 3% des gens ont ce type de personnalité. Les "logiciens" sont ingénieux et créatifs. Ils ont aussi une perspective unique et un intellect vigoureux. Ils sont la source des plus grandes découvertes scientifiques de l'histoire de l'humanité.

3. Commandant (ENTJ)

Les gens qui ont ce type de personnalité sont des meneurs-nés ! Les "commandants", qui ne représentent que 3% de la population, sont une parfaite combinaison de charisme et confiance. Ils peuvent facilement diriger un public vers un objectif commun. Pour autant, ils peuvent faire tout leur possible pour soutenir une cause tout en n'attendant rien des autres en contrepartie.

4. Débatteur (ENTP)

Les personnes de ce type adorent s'engager dans des combats intellectuels, car cela leur donne l'opportunité d'entraîner leur cerveau bien huilé, de démontrer leurs vastes connaissances et de combiner différentes idées. Les "débatteurs", qui constituent environ 5% de la population mondiale, sont très honnêtes. Ils sont toujours prêts à regarder un concept sous un autre angle.

5. Avocat (INFJ)

C'est l'un des types de personnalité les plus rares, avec moins d'1% de la population mondiale. Les "avocats" sont nés avec un sens de la moralité, mais ce qui les différencie des autres idéalistes est leur résolution et leur détermination. Ils ne sont pas des rêveurs passifs ; ce sont eux qui agissent et qui accomplissent des objectifs sur le long terme. Ces personnes peuvent résoudre n'importe quel problème.

6. Médiateur (INFP)

Constituant 4% de la population, les personnes représentant ce type de personnalité sont souvent incomprises. Même si les "médiateurs" peuvent paraître calmes et réservés, ils possèdent une flamme intérieure et une grande passion, qui peuvent finir par ressortir à un moment de leur vie.

7. Protagoniste (ENFJ)

Avec seulement 2% de personnes de ce type, les meneurs-nés sont souvent des politiciens ou meneurs. L'objectif de vie de ces personnes confiantes est de donner le bon exemple et d'inspirer d'autres personnes à accomplir de grandes choses afin de rendre notre monde meilleur.

8. Militant (ENFP)

Charmants, libres, énergétiques et compatissants : les gens qui ont ce type de personnalité sortent du lot. Les "militants", qui représentent 7% de la population, deviennent souvent la vie du groupe, même s'ils n'aiment pas trop attirer l'attention sur eux. Ils font partie de ceux qui n'aiment qu'une seule personne et qui recherchent une relation amoureuse intense et émotionnelle.

9. Inspecteur (ISTJ)

C'est un type de personnalité assez courant représenté par 13% de la population. Les caractéristiques principales des "inspecteurs" sont l'intégrité, la praticité, la logique et le sens de la responsabilité. Ces personnes sont prêtes à faire face aux conséquences de leurs actes et sont très fières de leur travail.

À LIRE AUSSI: Ce tableau démontre à quelles périodes de l’année il y a le plus de naissance

10. Défenseur (ISFJ)

Les gens de ce type sont altruistes. Quand ils croient en une cause, ils s'engagent avec enthousiasme et générosité. Il y a beaucoup de "défenseurs", environ 13% de la population. Ils sont généralement calmes, très sociables et ont tendance à bâtir de fotres relations sociales. Cependant, les "défenseurs" peuvent devenir furieux si leurs proches ou amis sont en danger !

11. Cadre (ESTJ)

Les gens de ce type, qui constitue 10% de la population, sont ceux qui maintiennent l'équilibre d'une famille et des communautés. Ils sont appréciés pour leurs bons conseils et leurs instructions raisonables. Ils sont capables d'unir les gens qui ont la même opinion autour d'eux, c'est pour cette raison que les "cadres" deviennent souvent des organisateurs publics ou des avocats des valeurs traditionnelles.

12. Consul (ESFJ)

Les "consuls" ou "prestataires" constituent environ 12% de la population. Ils sont prêts à faire tout leur possible pour s'assurer que leurs proches sont heureux. Ces personnalités sont très concernées par les problèmes tangibles et pratiques, comme le statut social et le fait d'aider les autres.

13. Virtuose (ISTP)

Les gens appartenant à ce type de personnalité constituent 5% de la population. Ils adorent essayer de nouvelles choses, observer et explorer le monde avec la tête froide et une grande curiosité. Les "virtuoses" aiment aider les autres, partager leur expérience et élargir leurs horizons.

14. Aventurier (ISFP)

Le principal leitmotiv de ce type de personnalité est "Ne me mettez pas dans une catégorie !". Ce sont des personnes très créatives qui repoussent les limites de la convention sociale. Plus que tout au monde, les "aventuriers" ou "compositeurs" aiment être choquants, c'est pourquoi ils essayent souvent des choses avec leur apparence, aiment les sports extrêmes et affichent même parfois un comportement risqué.

À LIRE AUSSI: Savez-vous ce que votre signature révèle de votre personnalité ? Nous avons les réponses

15. Entrepreneur (ESTP)

Amusants et artistiques, avec un bon sens de l'humour, les personnes de ce type aiment être sous le feu des projecteurs. Les "entrepreneurs" aiment s'engager dans des débats intellectuels, mais uniquement à propos de ce qui se passe au moment présent. Et ils préfèrent d'ailleurs faire quelque chose plutôt que parler !

16. Artiste (ESFP)

Les gens qui ont ce type de personnalité sont très spontanés et veulent que les autres le soient aussi. Les "artistes" ou "animateurs" passent beaucoup de temps et dépensent beaucoup d'énergie à encourager d'autres personnes avec un charme irrésistible. Le monde entier est une scène pour eux. Ce sont eux qui font principalement rire leurs proches et amis !

Note : Ce test n'est pas précis à 100%. Ses résultats peuvent varier en fonction des événements et des étapes de la vie, mais aussi de l'âge.

Êtes-vous d'accord avec la description de votre personnalité ? Avez-vous réussi à apprendre le type de personnalité de vos amis ? Dites-le-nous dans la section commentaires !

À LIRE AUSSI: Savez-vous que la position de vos jambes lorsque vous êtes assis peut en dire long sur votre personnalité ?


Le contenu de cet article est uniquement à caractère informatif et ne remplace aucunement l’avis d’un spécialiste certifié.