Les 5 signes de schizophrénie indétectables par une personne déjà malade

Santé et bien-être

January 31, 2019 16:40 By Fabiosa

Bien que cela puisse être difficile à croire, il nous arrive à tous de croiser des personnes schyzophrènes dans la rue. Ceux qui souffrent de maladies mentales ne se trouvent pas nécessairement dans des lieux isolés ou des hôpitaux psychiatriques. Comme le reste de la population, ils vivent leur vie et vont travailler comme d'habitude, jusqu'à ce que la maladie progresse et les empêche de fonctionner normalement. 

Il est bien plus fréquent que les personnes atteintes de cette maladie mentale manifestent un comportement menaçant sans conséquences réelles ou de courtes explosions d'agressivité plutôt que d'agir de manière véritablement dangereuse ou de commettre des actes criminels ou illégaux. Cela dit, il reste important d'en connaître les principaux symptômes.

À LIRE AUSSI : Dysthymie : ce n'est pas un défaut de caractère mais bel et bien une maladie mentale

Il s'agit d'une maladie qui peut se manifester de nombreuses manières différentes, et dont certaines peuvent s’avérer déroutantes ou effrayantes. Aujourd'hui, nous souhaitons vous présenter les cinq principales raisons de suspecter un trouble de schizophrénie. 

Les 5 principaux symptômes de schizophrénie 

Les 5 signes de schizophrénie indétectables par une personne déjà maladeAndriano.cz / Shutterstock.com

Cette maladie mentale est généralement identifiée en analysant les expériences du patient et les récits de ses proches, en plus d'une analyse clinique d'ensemble. De plus, les psychiatres ont identitfié 5 principaux symptômes qui pourrait indiquer la présence d'un trouble schizophrène.

À LIRE AUSSI : "J'ai une maladie qui veut me tuer" : Robbie Williams parle franchement de son combat contre son problème de santé

Illusions et idées délirantes

Les 5 signes de schizophrénie indétectables par une personne déjà malade

Il s'agit de croyances erronées qui se se basent pas sur des faits réels. En voici quelques exemples: 

  • Croire que tout le monde leur veut du mal ou cherche à leur surveiller ou espionner ;
  • prendre en compte certains gestes ou commentaires qui ne leurs sont pas destinés ;
  • être convaincus d'avoir certaines aptitudes exceptionnelles ;
  • penser que tout le monde est amoureux d'eux ;
  • croire à l'arrivée imminente d'un désastre majeur.

La plupart des personnes atteintes de schizophrénie présente un état de délire ou se trouvent dominées par des illusions à un moment ou un autre de leur vie. 

2. Hallucinations

Il s'agit généralement de sensations ou perceptions physiques qui ne sont pas réelles. Pour une personne souffrant de schizophrénie, ces dernières semblent pourtant parfaitement réelles. Les hallucinations peuvent se baser sur n'importe lequel des cinq sens (vue, toucher, ouïe, goût, odorat), mais elles se manifestent le plus souvent sous la forme de "voix dans la tête". 

3. Discours incohérent

La capacité à s'exprimer correctement et de manière claire est souvent amoindrie voire inexistante chez les personnes schizophrènes; leurs affirmations comme leurs réponses à des questions peuvent sembler étranges ou incohérentes. Parfois, leur discours peut inclure des mots qui n'existent pas ou dénués de tout sens et qui rendent leurs paroles incompréhensibles. 

4. Comportement particulièrement décousu ou inapproprié 

Ce symptôme peut se manifester de diverses manières : d'un comportement enfantin et incontrôlable à une stimulation ou excitation excessive et sans raison claire. Leur comportement n'est pas poussé par un objectif précis, c'est pourquoi les personnes souffrant de schizophrénie peuvent éprouver des difficultés à accomplir des tâches domestiques. Elles peuvent également se mettre à ignorer toute forme de loi ou de règle, garder le silence pendant une période prolongée ou entreprendre des actions ne menant à aucun but précis. 

5. Dysfonctionnement des activités basiques 

Il s'agit de ce que les psychiatres appellent une perte de la capacité à accomplir les tâches basiques de la vie quotidienne, ou perte des fonctions normales. Par exemple, une personne schizophrène pourrait se mettre à négliger son hygiène corporelle. De plus, elle peut perdre tout intérêt pour ses activités quotidiennes, se replier sur elle-même ou perdre la notion de plaisir et de satisfaction. 

Comment diagnostiquer cette maladie ? 

Les 5 signes de schizophrénie indétectables par une personne déjà malade

Selon le Manuel du MSDdeux des conditions suivantes sont nécessaires pour diagnostiquer un cas de schizophrénie : 

  1. La présence d'au moins deux des symptômes cités plus haut durant au moins un mois. 
  2. État prodromique (signes avant-coureurs d'une crise) ainsi qu'une perturbation de la vie sociale et/ou de l'activité professionnelle pendant au moins 6 mois, avec au moins un mois de présence de symptômes actifs.

Souvent, les personnes souffrant de cette maladie ne se rendent pas compte que leurs problèmes sont liés à un sérieux trouble mental nécessitant une attention médicale. Il leur est pourtant nécessaire de consulter un psychiatre dans les plus brefs délais.

C'est pourquoi il est si important de savoir reconnaître les principaux symptômes de la schizophrénie ! Partagez cet article afin d'aider vos amis et proches à prendre conscience de ce problème.

À LIRE AUSSI : Prendre soin de la santé mentale est important à tout âge ! 7 conseils pour prévenir la démence


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.