Quand un tampon peut devenir mortel : 4 signes importants du syndrome du choc toxique

Santé et bien-être

August 8, 2018 16:28 By Fabiosa

Le syndrome du choc toxique (TSS) est une maladie très rare, mais mortelle. Elle affecte les gens de tous âges et sexes (hommes, femmes, enfants), mais la moitié des cas touchent les femmes qui utilisent des tampons quand elles ont leurs règles.

Est-il préférable d'utiliser des serviettes hygiéniques, dans ce cas ?

Josep Suria / Shutterstock.com

Le choc toxique n'est pas causé par le tampon en lui-même, mais par les toxines de bactéries pathogènes, pour lesquelles les pertes menstruelles sont une aire de reproduction qui facilite leur développement.

andriano.cz / Shutterstock.com

Tout produit d'hygiène placé à l'intérieur d'un vagin (tampons, diaphragmes, éponges contraceptives et coupes menstruelles) doit être retiré au bout de 4 à 6 heures, car après cela, il peut créer les conditions du développement d'un choc toxique. C'est pour cette raison que toutes les femmes doivent être au courant des symptômes de cette maladie mortelle.

À vrai dire, les seuls produits hygiéniques qui garantissent une sécurité totale contre les chocs toxiques sont les serviettes hygiéniques.

Manifestations cliniques du TSS

Yeexin Richelle / Shutterstock.com

Découvrez ci-dessous les symptômes les plus courants et importants cliniquement du syndrome du choc toxique. Chaque femme se doit de les connaître !

  1. Une fièvre (39° - 40,5 °C / 102° - 105 °F), qui ne part pas avant le début du traitement.
  2. Hypotension.
  3. Éruptions sur la peau semblables à des coups de soleil, dont des éruptions localisées sur les paumes et les pieds.
  4. Implication d'autres organes et systèmes dans le processus pathologique (mal de tête, nausée, diarrhée, crampes, rougissement des membranes muqueuses des yeux et de la gorge).

En général, le syndrome progresse en 48 heures, causant une perte de conscience et un choc, voire la mort dans certains cas !

Que faire ?

pxhidalgo / Depositphotos.com

Si vous pensez souffrir du syndrome du choc toxique avec un tampon inséré, retirez-le immédiatement et appelez une ambulance. Votre vie n'a pas de prix, ne l'oubliez surtout pas !

Paisit Teeraphatsakool / Shutterstock.com

Ces informations utiles pourraient sauver la vie de quelqu'un ! N'oubliez pas de partager cet article avec vos amis.

Source : MSD

À LIRE AUSSI: 7 mythes et faits à propos de la région intime de la femme


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.