Pourquoi gagne-t-on du poids à partir de 40 ans et comment remédier à cela ?

Santé et bien-être

March 27, 2019 11:26 By Fabiosa

Maintenir un poids sain n'implique pas seulement que l'on peut se déplacer avec plus de facilité, mais avant tout que notre corps se trouve certainement en meilleure santé. Cela est d'autant plus le cas lorsque nous prenons de l'âge et n'avons plus la même inépuisable énergie de nos vingt ans : il n'en devient alors que plus important de faire attention à notre poids et surtout à ne pas laisser s'infiltrer un trop important excès de gras là où notre corps n'en a guère besoin. 

Les raisons du surpoids

L'une des grande étapes physiologique a lieu lorsque l'on atteint 40 ans : il s'agit d'un âge où de multiples changements se produisent à l'intérieur du corps et peuvent entraîner une prise de poids. Mais pourquoi

Des changements dans le système hormonal

Pourquoi gagne-t-on du poids à partir de 40 ans et comment remédier à cela ?MikeDotta / Shutterstock.com

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La ménopause est provoquée par l'interruption de la production d'oestrogènes, ce qui entraîne à son tour des changements hormonaux. Il s'ensuit alors un dysfonctionnement du métabolisme des lipides et des hydrates de carbone, augmentant le taux de glucose ainsi que de "mauvais" cholestérol dans le sang.

Un métabolisme ralenti 

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Sans changer votre alimentation ni votre activité physique, il se peut que vous preniez 2 à 3 kilos par an en raison d'un ralentissement du métabolisme et d'un simple excès de 60 calories chaque jour, lesquelles prendront alors la forme de graisse corporelle.

Une réduction de la masse musculaire

Après 40 ans, votre masse musculaire diminue bien plus vite, ce qui entraîne également un ralentissement du métabolisme. 

Comment éviter une prise de poids

Pourquoi gagne-t-on du poids à partir de 40 ans et comment remédier à cela ?Maridav / Shutterstock.com

En se basant sur les raisons mentionnées ci-dessus, voici quelques manières de gérer et éviter une prise de poids conséquente : 

  • Adoptez une alimentation plus saine : limitez votre consommation de sucres rapides et préférez-leurs des aliments riches en sucres lents et en fibres ; 
  • consommez des aliments riches en protéines ; 
  • buvez beaucoup d'eau ; 
  • augmentez votre activité physique : des sports particulièrement recommandés sont le yoga, la nage et le pilates ; 
  • évitez autant que possible les situations stressantes ; 
  • adonnez-vous à une activité créative et/ou manuelle (peinture, poterie, fabrication de bijoux, ...) ;
  • passez plus de temps en extérieur et prenez des bols d'air frais ; 
  • assurez-vous de dormir suffisamment la nuit ; 
  • tenez un journal dans lequel vous pouvez noter l'évolution de votre poids et vos mesures, ainsi que vos dépenses caloriques. 

Ces astuces, aussi simples qu'efficaces, pourront vous aider à éviter de prendre du poids, à rester en bonne santé, garder un corps ferme et maintenir votre moral pendant des années. 

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