Chaque maladie a son goût propre : quels problèmes un goût inhabituel dans la bouche pe

Chaque maladie a son goût propre : quels problèmes un goût inhabituel dans la bouche peut-il signaler ?

Santé et bien-être

August 22, 2018 09:56 By Fabiosa

Le corps humain possède de puissants mécanismes de protection et essaie de nous informer immédiatement de tout problème de santé.

Un goût inhabituel dans la bouche est une des "surprises" désagréables qui peut indiquer le développement d’une maladie ou un dysfonctionnement de certains organes et systèmes.

Michal Kowalski / Shutterstock.com

Aujourd'hui, nous allons essayer de déterminer quels goûts peuvent être des signes annonciateurs de ces maladies. Dans de nombreux cas, cela peut être un bon indice pour un diagnostic correct.

1. Un goût sucré

Wallenrock / Shutterstock.com

Causes possibles :

  • une perturbation de la production d'insuline, dans le contexte d'une augmentation des quantités de sucre dans les aliments, qui est due à un mauvais fonctionnement du pancréas.
  • un stress constant. Celui-ci contribue également à l’augmentation du taux de glucose dans le sang. C’est pourquoi il arrive souvent que les gens éprouvent de la douceur sur la langue pendant les périodes de stress émotionnel chronique.
  • un empoisonnement. Lorsque des substances toxiques (par exemple le phosgène ou des pesticides) pénètrent dans l'organisme, elles affectent simultanément plusieurs organes, ce qui s'accompagne souvent de l'apparition d'un goût sucré dans la bouche.
  • des problèmes liés au système nerveux. Si les fibres nerveuses sont endommagées, le cerveau est incapable de traiter correctement l'information reçue, ce qui peut s'accompagner d'une sensation de douceur dans la cavité buccale.

puhhha / Shutterstock.com

Il est important de noter que l'apparition d'un arrière-goût sucré ne suggère qu'un processus pathologique possible. Il faut présenter d’autres symptômes pour que telle ou telle maladie soit diagnostiquée.

2. Un goût acide

Zdan Ivan / Shutterstock.com

Causes possibles :

  • des maladies gastro-intestinales De nombreuses maladies gastro-intestinales, notamment l'ulcère gastrique, la gastrite, la maladie de reflux et d'autres processus pathologiques, s'accompagnent d'une augmentation de l'acidité des sucs gastriques.
  • une grossesse. Si l'utérus élargi commence à trop presser sur les organes digestifs, l'acide peut monter de l'estomac à l'œsophage et à la bouche.
  • un dysfonctionnement du pancréas.
  • des maladies des dents. Dans la plupart des cas, la parodontite, la carie dentaire et d'autres problèmes dentaires modifient le goût dans la bouche, y compris celui acide.

Billion Photos / Shutterstock.com

 

  • une augmentation de l’acidité des sucs gastriques.
  • une perturbation du bilan hydrologique et l’abus d’aliments fumés, gras ou de mauvaise qualité.

3. Un goût amer

Syda Productions / Shutterstock.com

Causes possibles :

  • des maladies du foie. Dans ce cas, un goût amer dans la bouche s'accompagne d'une lourdeur dans l'hypochondre droit.
  • un reflux gastro-oesophagien.
  • des maladies de la vésicule biliaire et du système biliaire. La bile a un goût amer. Ainsi, quand elle apparaît dans la cavité buccale à cause de la perturbation du fonctionnement des organes nommés, elle provoque une amertume brûlante.
  • une prise des médicaments contre les allergies.

terra_nova / Shutterstock.com

 

  • un stress.
  • un abus d'aliments gras, ce qui contribue à la formation excessive de la bile.

4. Un goût salé

Toni Genes / Shutterstock.com

Causes possibles :

  • une inflammation des glandes salivaires. Diverses infections bactériennes sont en mesure d’influencer directement la quantité et la composition chimique de la salive, ce qui, à son tour, peut changer le goût dans la bouche.
  • une déshydratation. Le manque d'eau dans le corps modifie également la composition de la salive, de sorte qu'elle devient plus concentrée, voire salée.

fizkes / Shutterstock.com

 

  • une mauvaise hygiène bucco-dentaire.
  • des maladies oncologiques. Il arrive souvent qu’à la suite de la radiothérapie et de la prise des médicaments anticancéreux les papilles gustatives soient endommagées. Cela entraîne l'apparition d'un goût salé sur la langue.

Il est important de comprendre qu’un goût désagréable dans la bouche n’est qu’un des signes possibles des maladies et des troubles du corps énumérés. Si le goût s'accompagne d'autres symptômes gênants, il est préférable de consulter un spécialiste.

À LIRE AUSSI: Voilà ce que votre langue peut révéler sur votre santé


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.