Comment ne pas confondre un cancer avec un rhume : les symptômes qui devraient vous alerter

Santé et bien-être

February 26, 2019 12:14 By Fabiosa

Aujourd'hui, il existe de nombreuses variétés de cancer qui affectent tous les organes et systèmes. Certaines formes sont faciles à diagnostiquer à un stade précoce, certaines débutent de manière asymptomatique et d’autres ressemblent à d’autres maladies.

Comment ne pas confondre un cancer avec un rhume : les symptômes qui devraient vous alerterS_L / Shutterstock.com

Le rhume ne nous ennuyerait pas outre mesure s’il ne nous donnait pas ce léger inconfort. D’ailleurs, nous avons souvent tendance à privilégier nos méthodes habituelles de traitement maison, et à ignorer la nécessité de consulter un médecin. De plus, nous fermons parfois complètement nos yeux sur certains symptômes et nous attendons qu'ils disparaissent d'eux-mêmes. Saviez-vous que certains des signes caractéristiques d'une infection respiratoire aiguë peuvent en réalité signifier qu'un cancer se développe dans votre corps ? Faites attention aux 3 symptômes suivants :

À LIRE AUSSI: 8 symptômes du cancer du poumon et comment réduire le risque de développer cette maladie

Comment ne pas confondre un cancer avec un rhume : les symptômes qui devraient vous alerterImage Point Fr / Shutterstock.com

1. Le mal de tête

Des maux de tête persistants associés à des problèmes de vision (le plus souvent un sentiment de dualité d'image ou de « vision double») sont un signe précoce d'une tumeur dans la partie haute de la tête (pas seulement dans le cerveau).

Comment ne pas confondre un cancer avec un rhume : les symptômes qui devraient vous alerterMaridav / Shutterstock.com

2. Le nez qui coule

Une rhinite grave ou que vous n’arrivez pas à soigner est un symptôme dérangeant, même si elle n’est pas liée à un cancer. Une congestion constante ou des saignements d'une des narines peuvent être le signe d’un cancer de la cavité nasale ou des sinus.

Comment ne pas confondre un cancer avec un rhume : les symptômes qui devraient vous alertersdaKoldunov / Shutterstock.com

3. Le mal de gorge

Des maux de gorge fréquents, une déglutition douloureuse et un gonflement au niveau de la nuque sont le plus souvent tout simplement ignorés. Pourtant, associés à un essoufflement, à une modification du ton de la voix et à une mauvaise haleine, ils peuvent indiquer un cancer du larynx.

À LIRE AUSSI: On a découvert une protéine capable de stopper la métastase du cancer du sein

Comment ne pas confondre un cancer avec un rhume : les symptômes qui devraient vous alerterSerafino Mozzo / Shutterstock.com

En outre, il existe plusieurs autres symptômes du cancer qu’on n’associe généralement pas à l’oncologie. Cependant, ils peuvent souvent s'avérer catastrophiques :

  • des ulcères buccaux non cicatrisés ;
  • des ballonnements répétés lorsque certains aliments sont consommés ;
  • la présence de sang dans les selles ;
  • une saturation trop rapide des aliments ;
  • une anémie ;
  • une modification dans la routine de miction ;
  • un essoufflement ;
  • une transpiration excessive pendant le sommeil ;
  • des brûlures d'estomac constantes ;
  • l’apparition de croissances, de lésions ou de plaies qui ne guérissent pas ;
  • une éruption cutanée inexpliquée.

Comment ne pas confondre un cancer avec un rhume : les symptômes qui devraient vous alerterbabywavebreakmedia / Shutterstock.com

L’apparition de ces symptômes n’indique pas nécessairement le développement d’un cancer. Cependant, si vous avez des soupçons, ne retardez pas votre visite chez le médecin. Si elles sont détectées tôt, la plupart des formes de la maladie répondent bien aux traitements. Ne soyez pas négligent. Prenez soin de votre santé.

À LIRE AUSSI: Le cancer de l'estomac : les symptômes courants et que faire pour l'éviter


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.