Le sucre est néfaste et détruit votre organisme : voilà 8 dangers auxquels vous vous exposez

Santé et bien-être

February 22, 2019 18:11 By Fabiosa

Le sucre est un ennemi sournois et invisible qui s'infiltre imperceptiblement et en grande quantité dans l'alimentation de très nombreuses personnes. D'abord, vous voulez ajouter quelques cuillères à votre thé. Ensuite, vous mangez un bout de chocolat ou des biscuits, buvez un yaourt, mangez des fruits ou buvez du soda tout en regardant un film.

Ainsi, sans s'en rendre compte, pendant la journée, les gens consomment beaucoup plus de sucre qu'ils ne le devraient. Mais à quel point est-il nocif et comment apprendre à en manger moins ? Découvrons-le.

Le sucre est néfaste et détruit votre organisme : voilà 8 dangers auxquels vous vous exposez

À LIRE AUSSI: J.Lo affiche une silhouette resplendissante au 9e jour de son challenge, un régime spécial

Quels sont les dangers du sucre ?

  1. Il favorise la prise de poids.
  2. Il augmente le risque de maladies cardiovasculaires.
  3. Il peut entraîner une stéatose hépatique.
  4. Il donne immédiatement beaucoup d'énergie, ce qui mène à l'épuisement, à la fatigue et à la dépression.
  5. Il accélère le vieillissement.
  6. Il augmente le risque de développer le diabète.
  7. Il est nocif pour la peau et peut contribuer à l'apparition d'affections cutanées.
  8. Il peut causer, exacerber ou prolonger les douleurs et les inflammations articulaires et musculaires.
  9. Il augmente le risque de certains types de cancer.

Comment consommer moins de sucre ?

Le sucre est néfaste et détruit votre organisme : voilà 8 dangers auxquels vous vous exposeznevodka / Shutterstock.com

Vous ne réussirez pas sans volonté puisque vous devrez déterminer quels aliments et boissons contiennent du sucre puis parvenir à en réduire la consommation, voire les supprimer de votre régime alimentaire. Voici quelques conseils pour vous aider à diminuer votre consommation de sucre.

À LIRE AUSSI: Savez-vous où se cachent les sucres ajoutés ? Voici la réponse et les conseils pour les éviter

1. Réduire la consommation de sucre

Tout d'abord, vous pouvez boire du thé et du café sans sucre ou avec vraiment un minimum. N'oubliez pas que les jus et les yaourts liquides contiennent également beaucoup de sucre. Minimisez l'utilisation de boissons gazeuses, car la quantité de sucre qu'elles contiennent est énorme !

2. Dormir suffisamment

Le sucre est néfaste et détruit votre organisme : voilà 8 dangers auxquels vous vous exposezPushish Images / Shutterstock.com

Peu de gens le savent, mais lorsque vous manquez de sommeil, votre corps vous réclame des bonbons et autres sucreries afin d'avoir suffisamment d'énergie ou un meilleur moral. En fait, ce sentiment est trompeur, alors que la quantité de sucre ingurgitée est bien réelle.  

3. Pas de courses le ventre vide

Beaucoup de gens ont entendu parler de cette règle, mais dans le contexte du sucre, cela signifie ce qui suit : si vous allez dans un magasin le ventre vide, vous achèterez plus de produits que nécessaire, y compris des sucreries. De telles collations sont souvent prises entre les repas et apportent une grande partie des calories et du sucre.

4. Pas de petit-déjeuner sucré

Le sucre est néfaste et détruit votre organisme : voilà 8 dangers auxquels vous vous exposezMagdalena Kiucova/ Shutterstock.com

Oui, les céréales du petit-déjeuner ne seront jamais aussi bonnes qu'avec un yaourt. Pourtant il faut apprendre à vous en passer car elles contiennent une grande quantité de sucre ! Elles vous donneront un rapide regain de vitalité, mais vous vous sentirez fatigué peu de temps après. Un petit-déjeuner riche en protéines vous aidera à vous sentir plein d'énergie et de vigueur jusqu'au déjeuner.

5. Lire les étiquettes

Souvent, vous pouvez trouver du sucre même là où vous ne vous y attendez pas ; par exemple, dans la sauce tomate. Si vous ne savez même pas quels produits contiennent du sucre, il sera plus difficile de combattre l'ennemi !

6. Pas de desserts

Le sucre est néfaste et détruit votre organisme : voilà 8 dangers auxquels vous vous exposezDream79 / Shutterstock.com

Cela peut sembler triste, voire douloureux. Mais c'est possible ! Bien sûr, ne vous interdisez pas d'acheter des gâteaux pour des occasions spéciales, mais vous ne devriez pas vous offrir des desserts différents chaque jour. Apprenez à dire non à ces impulsions. Il est beaucoup plus avantageux de remplacer le dessert par des fruits frais.

Le corps s'habitue très vite aux sucreries. Si vous avez l'habitude de vous faire plaisir en dégustant des desserts, stop. Au début ce sera peut-être difficile pour vous de combattre l'ennemi "sucre" . Mais c'est tout à fait possible ! Faites appel à votre volonté et pensez au bien-être que vous ressentirez si vous pouvez réduire votre consommation de sucre.

À LIRE AUSSI: L'addiction au sucre : voici 5 changements que votre corps expérimente en supprimant les aliments sucrés


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.