Ces 5 déséquilibres hormonaux accélèrent considérableme

Ces 5 déséquilibres hormonaux accélèrent considérablement le processus de vieillissement

Santé et bien-être

April 10, 2019 13:27 By Fabiosa

Le système endocrinien est bien plus important pour le corps humain que ce que beaucoup tendent à croire. Ce dernier n'affecte pas seulement notre humeur et notre poids mais également notre croissance et dévelloppement ainsi que le bon fonctionnement des organes et de tout notre système biologique. À ce sujet, nous avions précédemment parlé des hormones dont l'équilibre est essentiel à la perte de poids.

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Le vieillissement est un processus parfaitement normal. Cela dit, peu de personnes savent que certains déséquilibres hormonaux peuvent accélérer considérablement ce dernier. Voici donc les 5 hormones qui jouent un rôle essentiel dans la rapidité ou la lenteur de ce processus. 

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1. L'insuline

Souvent engendré par une consommation de produits riches en sucre, un excès d'insuline contribuera à accélérer le vieillissement de la peau ainsi que l'apparition des rides. Il est cependant possible de rééquilibrer la production de cette hormone par le biais d'une alimentation saine et régulée (en faisant de petits repas toutes les 3 ou 4 heures). En maintenant le niveau d'insuline suffisamment bas, vous aiderez au renforcement des cellules tout en réduisant les risques de souffrir de maladies infectieuses, de démence et d'accidents vasculaires. 

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2. Le cortisol

Le cortisol est une hormone produite dans des situations de stress intense et a un effet inhibiteur sur la synthèse du collagène. En conséquent, la peau sera terne, fine et relâchée, et les vaisseaux sanguins y seront plus apparents. Lorsque nous sommes encore jeunes, cela disparaît rapidement mais à un âge plus avancé et suite à un important choc émotionnel, les effets du cortisol sur la peau peuvent prendre plusieurs jours à disparaître. De même, une exposition élevée et prolongée à cette hormone pourrait perturber le système immunitaire et réduire la taille du cerveau comme de certains autres organes et des muscles. Une manière efficace d'en réguler la production est de dormir suffisamment, d'éviter les situations stressantes autant que possible et de limiter sa consommation de caféine.

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3. L'œstrogène

Avec l'âge, la diminution de la production d'œstrogène contribue à une peau fine, moins élastique et plus sèche. Après le déclenchement de la ménopause, cette hormone est produite par les glandes surrénales et non plus par les ovaires. De même, un manque d'œstrogène indique un trouble dans le fonctionnement de ces dernières. L'œstrogène est responsable du taux d'hydratation de la peau et de la production de collagène, c'est pourquoi l'élasticité de tous les tissus corporels dépendent de cette hormone. 

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4. La mélatonine

Le niveau de mélatonine diminue à cause du manque de sommeil et d'une alimentation déséquilibrée et trop pauvre en protéines. Cette hormone est un antioxydant naturellement produit par le corps et contribue à la croissance des cheveux, au renouvellement de la peau et protège cette dernière des rayons ultraviolets. Lorsque nous dormons, la mélatonine combat les radicaux libres, renforce le système immunitaire et réduit les risques de développer de nombreuses maladies, des troubles cardio-vasculaires jusqu'au cancer. 

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5. La somatotrophine

L'hormone de croissance ou somatotrophine augmente la synthèse des protéines qui stimuleront alors la désintégration des cellules graisseuses chez les personnes de tous les âges. Si elle vient à manquer, cela peut entraîner une diminution de la masse musculaire et une détérioration considérable de l'état de la peau. Afin d'y pallier, l'exercice physique aide à maintenir un niveau de somatotrophine relativement élevé. De plus, elle sera principalement produite durant notre sommeil. 

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Il est tout à fait possible de ralentir le processus de vieillissement et d'éviter un déséquilibre hormonal : pour y parvenir, il est recommandé de s'en tenir à une alimentaire saine et riche en acides gras essentiels et en antioxydants, en plus d'être modérément actif, de prendre soin de sa peau, de dormir suffisamment et, si possible, d'éviter de s'exposer à trop de stress. 

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