Comment se débarrasser de la pilosité faciale pour les femmes de plus de 50 ans

Santé et bien-être

July 9, 2019 09:22 By Fabiosa

À tout âge, nous rêvons d'une peau de pêche parfaitement lisse et uniforme. Mais personne n'est à l'abri du passage du temps et il nous faut en affronter les changements naturels tels que les rides, les taches de vieillesse et l'apparition de poils indésirables.

Comment se débarrasser de la pilosité faciale pour les femmes de plus de 50 ansJIB Liverpool / Shutterstock.com

Pour commencer, voyons pourquoi des poils peuvent apparaître en trop grande quantité sur le visage d'une femme :

  1. Une prédisposition génétique : si votre grand-mère ou votre mère a "la moustache", il y a plus de chances qu'elle se transmette de génération en génération.
  2. Des perturbations hormonales telles qu'une augmentation de la testostérone peuvent augmenter la pilosité.
  3. Le syndrome de Cushing ou l'hyperplasie surrénale peuvent également entraîner un dysfonctionnement du système endocrinien.
  4. Le syndrome des ovaires polykystiques, relié à une grave forme de déséquilibre hormonal caractérisée par une production accrue des hormones masculines. Au passage, cette maladie se manifeste souvent après la ménopause et peut donc être liée à l'âge.
  5. Une grossesse ou certaines pilules anti-contraceptives peuvent également être responsables d'une augmentation de la pilosité.

Il existe de nombreuses manières de se débarrer de poils indésirables : quelles seraient les meilleures pour une femme d'âge mûr ? En voici trois.

1. Épilation à la cire

Les produits à base de cire permettent de retirer les poils rapidement, sans trop irriter la peau et de manière précise grâce à leur surface étroite. Pour un usage maison, il existe des bandes à base de papier spécialement prévues à cet effet : ces dernières sont pratiques et efficaces et viennent souvent imprégnées d'huiles essentielles qui aident à assouplir et adoucir la peau. Cela dit, il est toujours préférables de confier cette tâche à une personne expérimentée. L'effet de l'épilation à la cire dure généralement jusqu'à 3-4 semaines.

Comment se débarrasser de la pilosité faciale pour les femmes de plus de 50 ansRobert Hoetink / Shutterstock.com

Comme inconvénient, cette méthode peut entraîner des rougeurs sur la zone traitée. De plus, soyez attentives au moment de choisir votre cire : les composants utilisés par certains fabricants peuvent provoquer une réaction allergique.

Comment se débarrasser de la pilosité faciale pour les femmes de plus de 50 ansSerghei Starus / Shutterstock.com

2. Épilation au laser

Les résultats parlent pour eux : l'effet est visible dès la première session et plusieurs séances permettront d'éliminer presque entièrement les poils. Cela dit, ne vous imaginez pas non plus être libérée à vie de tout poil indésirable : de nombreuses femmes possèdent des follicules dits "dormants" qui peuvent se réveiller à tout moment. L'épilation au laser est considérée comme étant sûre, sachant que le rayon de l'appareil ne touche que la peau et n'endommage pas le système sanguin ou lymphatique. De plus, cette méthode n'entraîne pas de risques de poils incarnés. Comment se débarrasser de la pilosité faciale pour les femmes de plus de 50 ansbumbumbo / Shutterstock.com

En ce qui concerne ses défauts, l'épilation au laser n'est pas très efficace contre les poils blonds, très fins ou gris. Le résultat final peut également être altéré par divers troubles médicaux ou la prise de certains médicaments.

Comment se débarrasser de la pilosité faciale pour les femmes de plus de 50 ansAfrica Studio / Shutterstock.com

3. Pince à épiler

Retirer ses poils à la pince à épiler semble fastidieux, mais s'avère être une méthode à l'efficacité prouvée et relativement peu agressive. Il s'agit d'une technique facile, économique et accessible à n'importe quel moment. Le processus est également simple et propre : pas besoin de rincer ou dissoudre le moindre produit cosmétique de la zone traitée, et le risque d'irritation de la peau est minimal.

Comment se débarrasser de la pilosité faciale pour les femmes de plus de 50 ansVladimir Gjorgiev / Shutterstock.com

Parmi les inconvénients de cette méthode, on retrouve le risque d'augmenter l'apparition de poils incarnés, le besoin de répéter cette procédure assez fréquemment en fonction de la vitesse de repousse des poils ainsi qu'une zone à traiter très centrée et limitée.

Comment se débarrasser de la pilosité faciale pour les femmes de plus de 50 ansVladimir Gjorgiev / Shutterstock.com

Il s'agit des trois traitements considérés comme étant les meilleurs pour les femmes de plus de 50 ans. Gardez à l'esprit qu'il est essentiel de commencer par établir la cause d'une pilosité excessive ; si le problème est d'ordre médical, il est alors nécessaire de l'aborder comme tel et avec un traitement approprié.


Cet article est proposé uniquement à titre informatif. Consultez un spécialiste certifié avant d’utiliser toute information fournie plus haut. L’utilisation des informations mentionnées ci-dessus peut nuire à votre santé. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient aucunement responsable des préjudices ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.