Le "fralex", une procédure innovante qui permet de redonner

Le "fralex", une procédure innovante qui permet de redonner aux peaux abîmées leur apparence d'origine

Santé et bien-être

May 16, 2019 12:34 By Fabiosa

Imaginez pouvoir vous débarrasser de vos rides, de vos cicatrices d'acnée, d'hyperpigmentation et de vergétures à l'aide d'une seule et simple procédure cosmétique, sans avoir à passer sous le bistouri. Tentant, n'est-ce pas ? Cette méthode consiste en un traitement de photo-thermolyse fractionnée, plus communément appelé "fralex".

Qu'est-ce que le fralex ? 

Le "fralex" est un traitement cosmétique par le biais d'un laser fractionné, lequel traverse la peau à la manière d'un "tamis", entraînant des micro-lésions bénignes qui stimulent alors le processus de réparation du tissu cutané. La peau guérit rapidement et apparaît ensuite rajeunie et régénérée. 

Différents types de fralex

Un laser fractionnel à effet non ablatif aura un effet de lifting sur la peau et sert particulièrement dans les cas de peau lâche, de rides fines et de vergetures. La période de rétablissement est de 2 à 3 jours. 

Un laser fractionné ablatif au dioxyde de carbone aide à uniformiser la surface de la peau après avoir souffert d'acnée et permet de supprimer l'hyperpigmentation, les varicosités et les rides. La période de rétablissement est de 3 à 5 jours. 

À qui s'adresse ce traitement ? 

Le traitement au laser fralex est recommandé aux personnes qui présentent un relâchement cutané, des rides, des pores dilatés, de l'hyperpigmentation, de l'acnée (non sévère), des vergétures ou certaines cicatrices. 

À qui ce traitement est-il interdit ? 

Il est impossible de suivre ce traitement si vous souffrez d'un cancer, d'inflammation de la peau ou de maladies dermatologiques, de maladies infectieuses ou endocriniennes, d'épilepsie, de maladies auto-immunes ou sanguines, si vous vous trouvez dans un stade sévère ou avancé de maladie chronique ou si vous souffrez d'une rare forme d'insuffisance cardiaque. Ce traitement est également contre-indiqué durant la grossesse et l'allaitement. 

Important

Seul un dermatologue ou cosmétologue certifié est en mesure d'établir si ce traitement est nécessaire. Le traitement au laser fralex ne peut être réalisé que par un praticien médical qualifié qui devra être en mesure de présenter un certificat prouvant qu'il ou elle a suivi une formation sur la manière adéquate de travailler avec cet appareil. 

Quels sont les résultats ? 

À ce jour, les impressions à l'égard de ce traitement sont assez mitigées. Cela dit, si vous avez un médecin de confiance et suffisamment renseigné, ne présentez aucune contre-indication pour ce traitement et savez prendre soin de votre peau, il n'y aucune inquiétude à avoir. 

Voici les impressions d'une jeune femme après avoir reçu un traitement au fralex.

Cela dit, une internaute a publié un retour négatif sous le pseudonyme fajer99 : 

J'ai reçu le traitement au laser fralex il y a un mois afin de réduire les cicatrices d'acnée que j'ai sur le visage... la texture de ma peau n'est pas agréable et j'observe de l'hyperpigmentation aux endroits où le laser s'est superposé... 

Afin d'éviter qu'il n'engendre de l'hyperpigmentation, le fralex (tout comme les peelings) n'est pas recommandé durant les périodes où le climat est le plus ensoleillé. 

Aviez-vous déjà entendu parler de ce traitement ? Seriez-vous prête à l'essayer ? Donnez-nous vos impressions dans les commentaires !


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.