Marques des dents sur la langue : quand faut-il s'inquiéter

Marques des dents sur la langue : quand faut-il s'inquiéter ?

Santé et bien-être

May 16, 2019 12:33 By Fabiosa

Il nous est certainement arrivé à tous au moins une fois de nous mordre la langue par accident. Bien qu'il s'agisse d'un élément de notre corps qui reste dissimulé la plupart du temps, l'état de la langue, sa couleur ou l'apparition d'aphtes peuvent parfois indiquer des problèmes de santé sous-jacents. 

Marques des dents sur la langue : quand faut-il s'inquiéter ?wavebreakmedia / Shutterstock.com

Les rainures parfois visibles sur les côtés de la langue sont le résultat d'une pression fréquente ou constante (friction) des dents. Chez les gens dont la langue est plus volumineuse que la moyenne, il s'agit d'un phénomène très commun et, contrairement aux morsures accidentelles, parfaitement sans douleur. Cela dit, lorsque ces marques s'accompagnent de rougeurs, d'une couche de mucus ou d'une sensation désagréable, il est important de consulter un médecin

Marques des dents sur la langue : quand faut-il s'inquiéter ?Geographic tongue disease in womanphugunfire / Shutterstock.com

Quand faut-il s'inquiéter d'une langue aux bords marqués par les dents ? 

1. Infections, lésions ou allergies 

L'inflammation d'une partie spécifique de la bouche est une réaction naturelle de celle-ci à une infection, une lésion des tissus, un agent allergène ou une maladie chronique de la cavité buccale. Le tabagisme accroît également les risques de gonflements.

Marques des dents sur la langue : quand faut-il s'inquiéter ?Close-up Of A Woman's Face Showing Her Clean TongueAndrey_Popov / Shutterstock.com

2. Apnée du sommeil

Le manque d'apport en oxygène durant le sommeil se trouve compensé par une rétention de liquides, ce qui entraîne généralement un gonflement des tissus au niveau de la tête et/ou de la bouche. 

Marques des dents sur la langue : quand faut-il s'inquiéter ?Veres Production / Shutterstock.com

3. Manque de vitamines, de minéraux ou d'eau 

Une langue gonflée peut être le résultat d'une carence en vitamines B, en fer, en niacine et en riboflavine ou encore d'un état de déshydratation. 

Marques des dents sur la langue : quand faut-il s'inquiéter ?Antonio Guillem / Shutterstock.com

4. Troubles de l'articulation temporomandibulaire

Un trouble de cet ordre provoque un grincement prononcé des dents : il peut en effet s'agir d'une simple mauvaise habitude ou du symptôme d'une maladie. 

5. Autre syndromes et maladies

Une langue rainurée par la friction des dents est souvent observée chez les personnes atteintes de trisomie 21, du syndrome d'Apert, d'hypothyroïdisme, de sarcoïdose, d'amyloïdose, de tuberculose, de myélomes multiples, de protéinose lipoïdique et de neurofibromatose, entre autres. 

Marques des dents sur la langue : quand faut-il s'inquiéter ?Female pediatrician using a swab to take a sample from a patient's throatZivica Kerkez / Shutterstock.com

Que faire pour atténuer le problème ? 

Si une langue rainurée est le résultat de l'habitude de la mordre, d'aspirer l'intérieur de ses joues ou de toucher ses dents avec celles-ci, il s'agit simplement d'apprendre à contrôler ces impulsions. Avec le temps, votre langue retrouvera sa forme naturelle. 

Au contraire, si ce problème engendre un inconfort physique et vient d'une alimentation inappropriée, efforcez-vous de revoir cette dernière et consommez plus d'aliments riches en vitamine B12 et en fer. Il sera également bon d'augmenter votre consommation de légumineuses, de légumes racines (carottes, céleri rave, panais, betterave) et de céréales. 

Marques des dents sur la langue : quand faut-il s'inquiéter ?perfect oral hygiene (cleaning the tongue)hightowernrw / Shutterstock.com

Dans le cas où les marques des dents sur la langue indiquent une maladie sous-jacente, la seule chose à faire est avant tout d'obtenir un diagnostic correct en consultant votre dentiste. Découvrir à temps l'origine de ce trouble permettra d'en freiner ou stopper l'avancée afin d'éviter des complications futures.

Cela dit, ne vous inquiétez pas trop vite : la plupart du temps, une langue marquée par les dents ne met pas votre santé en danger.  Cela dit, vous ne perdrez rien à consulter un mécecin si vous avez le moindre doute. 

Avez-vous déjà observé ces marques sur votre langue ? N'hésitez pas à partager cet article avec vos proches et vos amis afin qu'ils sachent que faire si cela leur arrive ! 


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.