Qu'est-ce que la calvitie chez les femmes, quelles sont ses causes et comment l'éviter ?

Santé et bien-être

June 7, 2019 11:20 By Fabiosa

La plupart des femmes prennent grand soin de leurs cheveux et sont prêtes à sacrifier beaucoup de temps et d'argent pour qu'ils soient beaux et sains. Avec l'âge, il est irrémédiable que nos cheveux deviennent de plus en plus fins, mais nous ne pouvons nous empêcher d'espérer qu'ils retrouvent un jour leur densité initiale. Malheureusement, il arrive parfois que certaines femmes souffrent elles aussi d'une forme de calvitie. C'est pourquoi il est important d'être informée sur ce trouble afin de pouvoir l'identifier au plus vite et éviter des dégâts irréversibles.  

Qu'est-ce que la calvitie chez les femmes, quelles sont ses causes et comment l'éviter ?WHANJEED / Shutterstock.com

Il existe 4 types d'alopécie

  1. Androgénique : elle touche les femmes et jeunes filles entre 12 et 40 ans. L'ensemble de la chevelure devient très fin et des zones glabres apparaissent.
  2. Focale : certaines parties du corps deviennent soudainement glabres, sur une zone généralement ovale ou circulaire. 
  3. Cicatricielle : la perte de poils ou cheveux est irréversible dans les zones de peau cicatrisée. 
  4. Traction ­: cette forme d'alopécie est généralement provoquée par un usage abusif d'accessoires de coiffure qui tirent sur les cheveux.

Qu'est-ce que la calvitie chez les femmes, quelles sont ses causes et comment l'éviter ?ARTFULLY PHOTOGRAPHER / Shutterstock.com

L'alopécie androgénique ou calvitie de type masculin est un trouble bien plus complexe que ce que beaucoup de gens s'imaginent. Environ 50% des femmes âgées de 50 ans en souffrent et certains cas peuvent présenter des caractéristiques différentes d'avec la calvitie propre aux hommes.

Qu'est-ce que la calvitie chez les femmes, quelles sont ses causes et comment l'éviter ?wk1003mike / Shutterstock.com

Les hommes perdent généralement leurs cheveux depuis le haut de la tête jusqu'au front, ou bien dans le sens inverse, tandis que les zones des tempes et de l'occiput restent intactes. Chez les femmes, la perte de cheveux se présente sur toute la tête et plus particulièrement le long de la raie centrale. 

Qu'est-ce que la calvitie chez les femmes, quelles sont ses causes et comment l'éviter ?undslr / Shutterstock.com

Les cause de ce trouble sont généralement les suivantes

  • Un dérèglement hormonal, voire une augmentation de la production de testostérone ; 
  • une grossesse ; 
  • des maladies auto-immunes ; 
  • des kystes dans les ovaires, voire des ovaires polykystiques ; 
  • un dysfonctionnement de la thyroïde ; 
  • une alopécie focale ;
  • une dermatomycose ; 
  • certains médicaments ;
  • une rapide perte de poids en raison d'un régime strict ; 
  • certaines maladies chroniques accompagnées de fièvre élevée, ou des infections graves ; 
  • du stress ; 
  • des coiffures excessivement "serrées" et qui tirent trop sur les cheveux ; 
  • une carence en vitamine B.

Qu'est-ce que la calvitie chez les femmes, quelles sont ses causes et comment l'éviter ?justplay1412 / Shutterstock.com

Il est tout à fait normal qu'une femme perde entre 50 et 100 cheveux chaque jour. Cela dit, il est facile de ne pas remarquer un début d'alopécie en le confondant avec une perte de cheveux accrue par la saison. Soyez attentives, une alopécie est possible si vous observez les symptômes suivants : 

  1. Les cheveux s'affinent sur le haut de la tête ou sur tout l'ensemble du cuir chevelu.
  2. De petites zones glabres apparaissent, ressemblant à des petites tâches ou mouchetures.
  3. Vous observez une perte de poils sur diverses partie du corps, notamment au niveau des cils et des sourcils. 
  4. La sensibilité est accrue dans la zone où les cheveux tombent, avec parfois une sensation de picotement ou des fourmillements.
  5. Des ulcères ou desquamations apparaissent sur le cuir chevelu. 
  6. La peau et les membranes muqueuses pâlissent. 
  7. Une prise de poids inexpliquée est observée, particulièrement si la personne a des antécédents de dysfonctionnement de la thyroïde. 

Qu'est-ce que la calvitie chez les femmes, quelles sont ses causes et comment l'éviter ?Napaporn Pongsri / Shutterstock.com

Un praticien trichologue est en mesure de diagnostiquer un cas d'alopécie en se basant sur les résultats d'une analyse physique et éventuellement clinique. Le médecin prescrira ensuite des médicaments à prendre par voie orale et topique en fonction de la cause de la calvitie (par exemple, des stéroïdes, lesquels ont un effet diurétique et bloquent la production d'hormones qui entraînent la perte de cheveux). Il existe des traitements alternatifs tels que les thérapies au laser ou encore la greffe de cheveux, mais il est extrêmement rare qu'ils soient vraiment nécessaires. 

Qu'est-ce que la calvitie chez les femmes, quelles sont ses causes et comment l'éviter ?art4stock / Shutterstock.com

Une perte de cheveux sévère peut s'avérer traumatisante pour n'importe quelle femme, mais ne paniquez pas si vous remarquez que votre chevelure s'affine. Dans la plupart des cas, ce processus peut être stoppé et s'avère même réversible si vous en détectez la cause et l'éliminez à temps. Prenez soin de vous. 


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.