Que sont les vers oxyures et pourquoi il est possible d'en a

ART DE VIVRE ET COMMUNAUTÉ

Que sont les vers oxyures et pourquoi il est possible d'en avoir même avec une bonne hygiène

Date July 10, 2019 09:13

La plupart des adultes responsables font attention à leur hygiène et enseignent à leurs enfants à faire de même. Même si les conditions de vie, le niveau de technologie ainsi que l'industrie alimentaire et les systèmes de purification de l'eau sont plus avancés que jamais, n'importe qui peut avoir des vers parasites dans son organisme. Parmi ces derniers, les plus courants sont les oxyures.

Que sont les vers oxyures et pourquoi il est possible d'en avoir même avec une bonne hygiènePathdoc / Shutterstock.com

Il s'agit de vers fins dont la longueur varie de 0,60 cm à 1,3 cm et qui infestent les intestins. Leur pic d'activité et de reproduction a lieu durant la nuit, puis les femelles pondent des milliers d'œufs à proximités de l'anus, ce qui explique les principaux symptômes suivants :

  • Démangeaisons dans la zone associée (chez les femmes, elles peuvent se ressentir au niveau du vagin) ;
  • troubles du sommeil ;
  • irritabilité ;
  • parfois des nausées et vomissements.

Que sont les vers oxyures et pourquoi il est possible d'en avoir même avec une bonne hygiènetommaso79 / Shutterstock.com

Parfois, des oxyures peuvent être présents dans les intestins sans provoquer le moindre inconfort. S'il n'y a pas de ré-infection, le trouble disparaît généralement de lui-même au bout de quelques semaines.

Que sont les vers oxyures et pourquoi il est possible d'en avoir même avec une bonne hygiène

Comment se retrouve-t-on infecté par ces parasites ? D'ordinaire, les œufs des oxyures entrent dans le corps humain par la mouche au moyen d'aliments mal lavés ou par le biais des doigts. Plus rarement, il arrive que l'eau puisse être une source d'infection. En grattant une zone de démangeaison, les oeufs s'accrochent à la surface des doigts et peuvent se retrouver dans les sous-vêtements, les draps, les serviettes de bain, le siège des toilettes et bien d'autres objets de la maison. Un contact avec une personne infectée peut également être contagieux.

Que sont les vers oxyures et pourquoi il est possible d'en avoir même avec une bonne hygiènePeshkova / Shutterstock.com

Au passage, voici quelques faits qui contedisent certains mythes au sujet des vers parasites :

  1. La plupart des espèces de vers ne se reproduisent pas indéfiniment et finissent par quitter le corps d'ici la fin de leur cycle de vie.
  2. La présence d'animaux domestiques n'augmente pratiquement pas le risque d'infections de parasites, sachant que les humains et les animaux ne partagent que très peu de ces derniers.
  3. Grincer des dents et un manque d'appétit ne sont pas des symptômes indiquant la présence de vers.
  4. Si vous remarquez un parasite présent dans les selles, il n'est pas nécessaire de prendre de médicaments anthelminthiques : prenez plutôt rendez-vous avec votre médecin afin de faire des analyses.
  5. Toutes les personnes vivant sous le même toit devraient suivre un traitement, même lorsqu'un seul membre de la famille a reçu un diagnostic de parasites transmis par le biais d'un contact.

Que sont les vers oxyures et pourquoi il est possible d'en avoir même avec une bonne hygièneBlurryMe / Shutterstock.com

D'ordinaire, il est possible de se débarrasser rapidement de ces vers à l'aide d'un traitement médical prescrit par un médecin suite à un examen visant à déterminer le type de parasite. Cela dit, il est probable que dans le cas des oxyures, une importante consommation de carottes, graines de courge, d'ail et d'huile de coco pourrait aider à prévenir une éventuelle infection.

Que sont les vers oxyures et pourquoi il est possible d'en avoir même avec une bonne hygièneWorried woman reporting elder abuse via phoneAsier Romero / Shutterstock.com

Pour aider à la prévention d'une infection aux oxyures, nous vous recommandons également de suivre les règles d'hygiène suivantes :

  1. Douchez-vous régulièrement, et lavez-vous souvent les mains avec de l'eau et du savon.
  2. Gardez votre maison propre : lavez régulièrement vos draps de lit, vos serviettes et vos habits à la température maximum permise, passez la serpillière et nettoyez les tapis à l'aspirateur.
  3. Faites de la cuisine et de la salle de bain des pièces "stériles".
  4. Lavez bien les aliments et respectez les règles et temps de cuisson nécessaires.
  5. Gardez des ongles propres et ne les rongez pas.
  6. Utilisez vos propres produits et ustensiles hygiéniques.

Que sont les vers oxyures et pourquoi il est possible d'en avoir même avec une bonne hygièneWashing hands is funny- mother and smiling kid girl wash hands with soap in bathroom at homeGreenMiles / Shutterstock.com

La plupart des espèces de vers ne posent pas de menace directe à la santé, mais si vous soupçonnez la moindre présence de parasites dans le corps, il est toujours nécessaire de consulter un médecin.


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.