Santé : que sont les "AVC silencieux" et pourquoi sont-ils

Santé : que sont les "AVC silencieux" et pourquoi sont-ils si dangereux ?

Santé et bien-être

June 14, 2019 13:38 By Fabiosa

De nos jours, même les jeunes sont conscients du danger que représente un AVC ou accident vasculaire cérébral. Ce trouble fait partie des problèmes de santé capables de provoquer un handicap voire la mort. Parmi ses effets les plus courants, on retrouve un affaissement des commissures des lèvres, la paralysie ou la difficulté à contrôler un côté du corps (paralysie partielle) de même que des troubles de la coordination, du langage et des difficultés à avaler. Cela dit, certaines personnes peuvent souffrir d'un accident vasculaire sans s'en rendre compte, et ne l'apprendront que plus tard alors que ses conséquences commencent à se manifester.

Santé : que sont les "AVC silencieux" et pourquoi sont-ils si dangereux ?Monkey Business Images / Shutterstock.com

Un AVC se produit normalement lorsqu'un vaisseau sanguin à l'intérieur du cerveau est rompu ou obstrué, entraînant la mort des tissus organiques : qu'il s'agisse d'une rupture ou d'une obstruction, les cellules ne reçoivent plus la quantité nécessaire de nutriments et d'oxygène, et meurent au bout de quelques minutes seulement. 

Santé : que sont les "AVC silencieux" et pourquoi sont-ils si dangereux ?Photographee.eu / Shutterstock.com

Un "AVC silencieux" est dangeureux car il ne présente pas de symptômes notables, ou la personne n'a pas le souvenir de les avoir ressentis. En général, on le détecte par hasard lors d'un examen de routine et généralement, la plupart des experts de la santé sont capables de le reconnaître chez un patient sans avoir à réaliser d'analyses poussées. Cela dit, il arrive dans certains cas qu'un IRM du cerveau soit nécessaire afin d'évaluer l'étendue et la gravité des dégâts. D'ailleurs, on sait maintenant qu'environ 10% des gens d'âge moyen on souffert d'un accident vasculaire cérébral silencieux sans même s'en être rendu compte. 

Santé : que sont les "AVC silencieux" et pourquoi sont-ils si dangereux ?pathdoc / Shutterstock.com

On est en droit de s'inquiéter lorsque de soudains troubles de mémoire ou de coordination, même mineurs, se font ressentir, particulièrement si la personne souffrait précédemment de maux de tête et que sa vue a empiré.

Santé : que sont les "AVC silencieux" et pourquoi sont-ils si dangereux ?puhhha / Shutterstock.com

Voici d'autres signes courants d'un avc silencieux : 

  • Un léger engourdissement ou douleur sur un côté du visage ; 
  • des vertiges fréquents ; 
  • des troubles respiratoires similaires à de l'arythmie (la difficulté à reprendre son souffle) ; 
  • des problèmes d'élocution ou un discours confus et difficile à saisir (mêmes mineurs) ; 
  • une fatigue inexpliquée ; 
  • un sentiment de confusion et désorientation ; 
  • des capacités de concentration limités ; 
  • des sautes d'humeurs fréquentes ; 
  • de légers troubles dans le contrôle du système urinaire (des difficultés à se retenir, même pour une courte période). 

Santé : que sont les "AVC silencieux" et pourquoi sont-ils si dangereux ?Kateryna Kon / Shutterstock.com

Les personnes souffrant d'hypertension, de diabète, d'obésité, de cholestérol élevé, de stress, de fibrillation auriculaire et de maladies cérébro-vasculaires sont les plus à risque de souffrir de ce trouble. L'absence d'activité physique, le tabagisme et l'usage de drogues psychotropes sont également des facteurs aggravants. Des AVC silencieux à répétition peuvent entraîner une perte de la mémoire, des capacités motrice et du langage. 

Santé : que sont les "AVC silencieux" et pourquoi sont-ils si dangereux ?SpeedKingz / Shutterstock.com

Afin de vous protéger et de prévenir l'apparition d'AVC silencieux et parfois récurrents, il est important de suivre des contrôles médicaux réguliers et de faire le point sur vos habitudes : 

  • Surveillez votre pression sanguine ainsi que vos taux de sucre et de cholestérol ; 
  • pratiquez une activité physique ; 
  • essayez de minimiser les sources de stress ; 
  • efforcez-vous de mettre un terme à vos addictions, dont d'éventuelles mauvaises habitudes alimentaires ; 
  • appliquez-vous à maintenir un poids corporel sain. 

Santé : que sont les "AVC silencieux" et pourquoi sont-ils si dangereux ?Phovoir / Shutterstock

Même un seul AVC silencieux peut avoir un lourd impact sur notre santé et ses conséquences ne se manifestent parfois que bien plus tard. Si vous vous interrogez à ce sujet et soupçonnez d'avoir souffert d'une expérience similaire, il est temps de consulter votre médecin et de prendre les mesures préventives appropriées.


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.