Voici 5 raisons pour lesquelles les personnes très intelligentes n'arrivent pas à être heureuses

Santé et bien-être

April 18, 2019 12:41 By Fabiosa

N'est-ce pas merveilleux et, avouons-le, un peu flatteur que d'être intelligent et vif d'esprit ? Tout particulièrement lorsque notre entourage nous en fait le compliment et n'est pas loin de voir en nous une forme d'entité parfaite. Une intelligence exceptionnelle n'apporte-t-elle donc que des avantages ? 

Pourquoi les gens intellingents sont-ils souvent malheureux ?

Peu de gens réalisent qu'une grande intelligence peut également s'avérer être un fardeau pour certains, et jusqu'à leur provoquer une grande tristesse et insatisfaction alors qu'ils semblent aller bien depuis un regard extérieur et avoir une maison, une famille et une situation financière stable. Pourquoi donc ? 

1. Ils ont tendance à tout analyser

Une personne au QI élevé aura tendance à tout analyser, tout remettre en question et à chercher à établir des connexions logiques. Pourtant, nous avons tous besoin de nous détendre, prendre les choses à la légère de temps à autre, rire à une blague un peu stupide et ne pas chercher un sens profond à tout.

2. Ils se mettent la barre très haut

Un désir de toujours faire au mieux (voire d'être absolument parfait) ne permet que rarement aux personnes très intelligentes de se reposer et de profiter des choses simples de la vie. Ils auront tendance à se sentir imparfaits, ce qui les empêchera d'être jamais satisfaits. 

3. Ils ont du mal à communiquer

Voici 5 raisons pour lesquelles les personnes très intelligentes n'arrivent pas à être heureusesfizkes / Shutterstock.com

Il leur est parfois difficile de trouver quelqu'un à qui parler et qui se trouve sur un même niveau d'intelligence et donc d'entente. Ils préfèrent ne pas perdre leur temps à s'entretenir avec des personnes "incapables de les comprendre" et, en conséquent, se retrouvent souvent seuls.

4. Ils sont déterminés 

Les personnes intelligentes se sont souvent établi un but qu'elles se doivent d'accomplir à un moment précis. Si les choses ne se passent pas comme prévu, cela pourrait les déprimer et réduire leur joie à néant. 

5. Ils sont trop durs envers eux-mêmes

Voici 5 raisons pour lesquelles les personnes très intelligentes n'arrivent pas à être heureusesJuice Team / Shutterstock.com

Un désir constant de s'améliorer, évoluer et ne plus se laisser dominer par les mêmes erreurs passées empêchent souvent les personnes très intelligentes de profiter du moment présent. La culpabilité et l'insatisfaction engendrées par leurs propres actions ou des projets inaccomplis ne les laissent jamais en paix.

Vous est-il déjà arrivé de voir des personnes que vous savez extrêmement brillantes intellectuellement dans un état de tristesse et de déception constantes ? Si vous en connaissez, n'hésitez pas à partager avec eux cet article ; qui sait, peut-être que de voir les choses sous un angle différent pourrait les aider à changer leur perception de la vie et laisser leur intelligence se convertir en une véritable source de bonheur. 


Le contenu de cet article est uniquement à caractère informatif et ne remplace aucunement l’avis d’un spécialiste certifié.